C'est un fait, question musique, nous naviguons un peu hors circuit Linda et moi. Après avoir écouté en boucle la Nouvelle Scène Française avant qu'elle ne devienne célèbre l'album qui a usé le lecteur mp3 vient d'Outre Atlantique : Linda en avait déjà parlé dans son blog ; lors de son stage au Québec, elle s'était interrogé de cette drôle de mélodie assez engageante que tout ses élèves fredonnaient. Après quelques recherches elle avait découvert le groupe Mes Aieux.
Il s'agit d'un groupe québécois composé de sept personnes qui exploitent des thèmes assez traditionnels que l'on retrouve aussi dans les chansons folkloriques françaises (et dans le groupe Tri Yan) comme les chansons à boire, le thème du diable tout en éjectant des sujets plus contemporains (la politique, la vie moderne ...).
Des chansons plus légères sont aussi au programme comme "Hommage en grains". Enfin légère tout est relatif car il s'agit d'un hymne à la fine gastronomie québécoise : la poutine ! Je ne peux m'empêcher de vous faire partager une partie des paroles, pour avoir subit vécu cette expérience (une pensée à Martine de Trois-Rivières, première à avoir fait découvrir à Linda l'appellation du "fromage qui fait couic-couic", ça change du Brie de Meaux et de la bûche de chèvre cendrée) :
Puis, le festin arrive avec sa fourchette en plastique
Enfin sous la gencive, le fromage fait couic-couic
Et si la décence invite à déguster lentement son bol
Faut quand même faire ça vite avant qu'les frites viennent molles
Lecteur virtuel
Nous voulions vous faire partager une de nos découverte musicale, qui plus est en cette période anniversaire des 400 ans de la ville de Québec !
Pour conclure, et pour paraphraser Mes Aieux sur son site : Mes Aieux, un groupe gossé à la main par des gars de chez nous (enfin de chez eux).
|