Nous voilà bien arrivés à Lunel. Tous les cartons sont défaits et les armoires trop hautes sont (à moitiée) montées :-).
Quelques jours après notre arrivée a commencé à Lunel les fêtes de la Pescalune.
Pour définir ces fêtes on peut les qualifier de "fête folklorique doublée d'une excuse pour se torcher pendant dix jours".
Vu que nous habitons en plein centre nous avons donc eut la joie de croiser chaque jour des festivaliers pochtrons et de sentir quelques dizaines de mètres à l'avance les effluves de Pastis qui jonchaient le sol !
Mais la Pescalune c'est aussi des fêtes folkloriques, et c'est avec un petit sourire (certains comprendront) que j'ai croisé la représentation d'un groupe folklorique qui annonçait la bénédiction de cent chevaux.
Les gardians avec leurs chevaux, la Camargue n'est pas loin.
La Provence non plus n'est pas loin !!
J'ai pu remarquer que la prestation musicale est toujours autant occupée par la gente masculine (et Mon Dieu, mes pauvres oreilles, ils ont massacrés quelques morceaux classiques, heureusement que Francis Pascal n'était pas là ;-)
Nous avons même eu droit à la Coupo Santo, j'ai une petite vidéo mais avec quelques soucis de son, je vais tâcher de régler ça.
Un petit coup de gueule maintenant.
Beaucoup vantent l'accueil chaleureux des gens du Sud, ce n'est malheureusement le cas que dans les films de Pagnol. Petit exemple pour nos amis du Nord.
Lors de cette représentation une groupe de cent juments a été béni par le prêtre. Avant de chanter la Coupo Santo le groupe a chanté la chanson des Gardians.
A la fin, une partie des spectateur s'est mis à applaudir pour saluer la prestation. Moi non car j'avais un appareil dans les mains.
A cause du buit que les juments se sont mises à paniquer. Et là une partie des "locaux" se sont mis à pester contre les "estrangers" qui osent applaudir et faire peur aux pauvres animaux. Au lieu d'expliquer à ceux qui ne le savent pas ce qu'il faut faire ou non, ils se permettent de pester contre les "autres" de manière gratuite et méchante. Ceci est assez représentatif de la mentalité que l'on retrouve ici (je ne vous parle pas de biiiiippp et des biiipppp dont j'ai été gratifiée lorsque je cherchait mon chemin immatriculée en 79).
Le pire dans tout ça c'est que l'organisateur de la fête a demandé aux spectateur de faire un instant de silence après la Coupo Santo (on n'applaudit pas la Coupo Santo, quand même vous devez le savoir) ... puis d'applaudir le groupe folklorique !!! |