Jeudi dernier, jour de grève, me voilà donc donc ma classe de TPS-PS-MS, les ateliers plus que prêts dans l'espoir de voir arriver l'inspectrice ... Eh oui comme tous les titulaires deuxième année j'ai droit à la fameuse première inspection, celle que tout le monde redoute et qui clôt nos années de "jeunes titulaires inexpérimentés".
Chose promise, chose due, la voilà qui arrive dans ma classe en même temps qu'un tout petit même pas âgé de trois ans qui n'a pas fait sa rentrée en septembre.
"Je vous amène A., bon il n'est pas propre ..."
"Qu'est-ce ...." (moi, blême, ...)
"Oui c'est juste pour voir la classe"
Ouf !! Entrez madame faites comme chez vous !
Bref après une demie-matinée dans la classe c'est l'heure du bilan : tout d'abord elle a souligné mes "grandes qualités personnelles et professionnelles", ainsi le fait que mon travail de préparation "soit parfait" et que "l'on voit que vous êtes à l'aise et que vous appréciez ce niveau" (même si j'ai manqué à plusieurs reprises d'étrangler C. qui m'a tanné pour sa bague toute la matinée et M. qui m'a parlé de son passage aux toilettes à la maison ...).
Bien sûr il y a des choses à revoir : faire des projets plus ambitieux, "virer" une partie du groupe des petits dans la classe à côté pour être tranquille avec les moyens, faire des évaluations plus "formelles" et leur offrir plus de textes en écriture scripte et cursive.
Bref maintenant j'attends mon rapport d'évaluation (envoyé d'ici quelques mois) et ma note (eh oui les profs aussi sont notés), je souffle et profite des derniers jours avec ma classe avant que la titulaire ne revienne de son congé maternité ... |