Voilà maintenant presque deux semaines que nous sommes à Montréal et les choses se sont enchainées à tel point que l'on a l'impression d'être ici depuis deux mois !
Voici les avancements que nous avons fait durant cette période :
- Tout d'abord nous avons fait les démarches pour obtenir un numéro d'assuré social (NAS) et un numéro d'assurance maladie. Grâce à l'agence de relocalisation, en moins d'une matinée tout était réglé ! Nous avons même pu couper la longue file de l'assurance maladie et grâce à mon organisation hors pair (et mon acharnement face à la CPAM en France) nous avions tous les papiers nécessaires à l'établissement de nos dossiers.
- Dans la foulée nous avons ouvert un compte bancaire à la Banque Royale du Canada (RBC) avec une carte de débit et une carte de crédit chacun (on vous expliquera dans un article à part dès que l'on maîtrisera ces deux moyens de paiement). Au départ nous avons eu quelques couacs avec la carte de débit (je crois à cause d'un manque de compréhension entre notre conseiller bancaire et nous, ahhh la barrière de la langue même entre francophones) mais ça s'arrange !
- Dès le mardi de notre arrivée nous avons visité un appartement. Il ressemble à ça mais ce n'est pas lui (il a exactement la même configuration, mais nous aurons une terrasse plus grande). Le grand avantage de cet appartement est qu'il est à 5 minutes à pied d'Ubi et à 15 minutes de mon futur job (voir plus bas).
Nous aurons les clefs début novembre, le 10 une virée à Ikéa est prévue avec nos amis Nico et Sandrine qui se dévouent pour faire nos chauffeurs, et les meubles français vont arriver dans la seconde quinzaine de novembre.
Comme nous avons trouvé l'appartement par nos propres moyens et que tous les papiers étaient prêts, on a eu la médaille du "dossier le plus simple" de la part de l'agence de relocalisation !
- Et cerise sur le gâteau pour ma part j'ai été contacté pour un poste au collège Stanislas !! J'avais envoyé mon CV sans grande conviction mais finalement ils m'ont appelé, j'ai passé un entretien et ils m'ont appelé le soir même pour commencer ... le lendemain !
C'est un poste à temps partiel (deux jours par semaine, le lundi et mercredi) dans deux classes de CE2. Je serai sûrement amenée à faire des remplacements si besoin les autres jours, ce qui me permettra de mettre "le pied dans la porte" pour l'année prochaine j'espère !
La structure est énorme : 2500 élèves, 40 classes rien qu'en primaire, nous avons une cours (sur le toit avec vue sur le Mont Royal, la grande classe) rien que pour le niveau ! Ca me change des écoles à trois classes !
- Et Josselin a commencé son travail, ça se passe bien mais chut chut c'est top secret ;)
- Enfin côté météo il fait assez doux (hier 20°C !) même si les journées venteuses font descendre la température de manière assez forte ! Les couleurs d'automne sont là mais les feuilles commencent à tomber avant que la neige commence à pointer le bout de son nez (mais pas avant que nos meubles arrivent siouplait).
Ce week-end (pardon fin de semaine) nous vous mettrons un petit article avec plus de photos ! A bientôt ! |