Premier post concernant la cuisine, et je débute par une recette-tuerie car je fais rarement, non pas parce qu'il s'agit d'une recette difficile, loin de là , mais car ces petits pains sont tellement bons qu'ils ne restent pas longtemps sur leur assiette !
Le petit pain à la cannelle, prononcez en VO kanellbullar, est une spécialité suédoise. Vous pouvez en trouver chez le Suédois bien évidemment (non pas celui avec les vêtements, celui avec les meubles !) mais c'est quand même bien meilleur de le faire soi-même !
Le secret de la simplicité de cette recette vient de la map ou machine à pain pour ceux qui ont vécus dans une grotte depuis maintenant quelques années. Il suffit de jeter (dans un certain ordre certes) les ingrédients dans la cuve, d'attendre 1h30 puis de réaliser la partie la plus active de la recette : étaler la pâte, la garnir, la rouler et poser les brioches sur le plaque à pâtisserie. Simple comme bonjour !
Et ensuite, pendant la cuisson, la maison embaume alors de l'odeur de cannelle, on ferme les yeux et on se retrouve à Rattenberg (petit village piéton du Tirol), ensuite, lorsque les brioches sortent du four, on mord dans une de ces merveilles (ch'est bon quanc ch'est chaud !) et huuummmmmmmm
La recette que j'utilise pour ces brioches est tirée du site Cakes in the city, que l'on dévore autant des yeux que ce que l'on peut y cuisiner.
Ingrédients :
25 cl de lait tempéré
500g de farine
110 g de beurre mou
100g de sucre
1 sachet de levure de boulangerie
1 oeuf
50g de beurre fondu
110g de cassonade
Cannelle
1 jaune d'oeuf pour dorer
Préparation :
Verser les ingrédients de la première liste dans l'ordre recommandé par votre machine, lancez le mode "pâte" (1h30 environ).
Lorsque le programme est terminé je relance le mode pâte pendant quelques minutes afin de faire retomber la pâte.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle sur environ 3 ou 4 cm.
Couper en plus petits rectangles de 30 x 20 cm environ.
Taler au pinceau le beurre fondu, puis saupoudrer de cassonade et de cannelle.
Rouler en un long boudin puis découper en triangles.
Poser chaque morceau sur une plaque à pâtisserie, appuyer un peu sur les brioches pour que leur garniture ressorte un peu. Badigeonner avec le jaune d'oeuf et faire lever à nouveau 30 à 40 minutes.
Faire cuire à 180°C pendant 15 et 20 minutes, faites attention ça cuit vite et il faut que ça reste encore moelleux.
|
Bon appétit ! |