Accueil
|
Contact
|
Flux RSS
|
Connexion
Retour index
Les Instagram du mois de janvier
Par Linda, Jeudi 05 Février 2015 ŕ 03:44 - Catégorie : Divers


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Bilan de l'année 2014 en image !
Par Linda, Lundi 19 Janvier 2015 ŕ 04:32 - Catégorie : Divers

Ouhlala, pas de billet depuis le mois d'octobre ! Il est temps de s'y remettre.
Pour commencer, voici un bilan de notre année 2013.

Hiver

Les plus :
- La visite de nos amis Emilie et Anthony (avec le petit Jules bien au chaud).
- La visite de Montebello.
- La découverte de Costco.

Les moins :
- Bien sûr mon accident, urgence, opération et invalidité ...


Printemps

Les plus :
- Notre visite dans le Vermont en Coccinelle rouge !
- La neige qui est partie !
- L'arrivée des beaux jours


Les moins :
- Ma seconde opération et mon poignet qui ne veut plus se plier.
- L'attente à la frontière américaine.

L'été :

Les plus :
- Mon séjour en France et Chicago.
- Mon contrat renouvelé à l'école.
- Les beaux mariages.
- Les pique-nique dans le parc.

Les moins :
- Les vacances toujours trop courtes.

L'automne :

Les plus :
- Les couleurs toujours aussi belles.
- La visite de Baie St Paul.
- Retrouver une super Ă©quipe au travail.
- Mon séjour en Autriche.

Les moins :
- Une rentrée sportive !
- L'hiver qui s'en vient.


 
Postez un commentaire 0 commentaire


L'hiver à Montréal
Par Linda, Mercredi 07 Janvier 2015 ŕ 23:30 - Catégorie : Divers

En rapport avec l'article sur le déneigement à Montréal, voici un reportage de TF1!


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Baie Saint Paul en été
Par Linda, Lundi 13 Octobre 2014 ŕ 22:43 - Catégorie : Divers

L'hiver dernier nous avons découvert l'hôtel La Ferme et la région de Baie Saint Paul. A la fin de cet été nous avons eu l'occasion d'y retourner à l'occasion de la fête du travail (ici il est fêté le premier lundi de septembre) !
C'est drôle de revoir ces paysages sans une énorme couche de glace et sans craindre de se fracasser le crâne sur le sol (lors de notre venue il y avait eu une vague de doux suivie de très froid, donc tout était recouvert de glace et Josselin avait fait un beau vol plané ...).

Malheureusement le temps n'était pas de notre côté mais nous avons pu visiter les fermes de Charlevoix (mention particulière pour les Viandes biologiques de Charlevoix avec leur pâté et saucisson et aussi pour la fromagerie Famille Migneron) pour finir par cocoonner dans notre belle chambre.














 
Postez un commentaire 0 commentaire


Une balade à l'île Bizard
Par Linda, Dimanche 05 Octobre 2014 ŕ 19:07 - Catégorie : Divers

L'île de Montréal peut paraître assez centrée sur les quartiers entre Hochelaga Maisonneuve à Verdun, mais elle s'étale bien au-delà de ce que les touristes connaissent. On peut même y découvrir de beaux espaces verts comme le Bois de Liesse ou le parc de l'île Bizard. Une escapade en-dehors de l'agitation urbaine sans même passer un pont !






 
Postez un commentaire 0 commentaire


Les instagram du mois de septembre
Par Linda, Samedi 04 Octobre 2014 ŕ 15:25 - Catégorie : Divers

Pas de nouvelles depuis le mois d'août, eh oui ! Avec la rentrée et la saison des mariages qui s'achève, les journées de 24h00 sont bien trop courtes mais je suis sur la fin, encore quelques post-traitements et la saison 2014 est terminée !
En attendant voici quelques Instagram du mois de septembre ...


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Le parc du Mont Tremblant
Par Linda, Vendredi 22 Aoűt 2014 ŕ 03:43 - Catégorie : Divers

Après Chicago nous avons profité des vacances pour passer deux jours au parc du Mont Tremblant. Nous avions déjà eu l'occasion de tester des parcs de la Sepaq avec le bic, les îles de Boucherville et Oka.
Cette fois-ci nous séjournons une nuit dans le nouveau concept de chalet mis en place par la Sepaq : les chalets EXP. Bon le matelas n'était vraiment pas top (on n'a plus 20 ans !) mais le chalet était assez sympa.
Pour commencer nous avons fait une petite randonnée mais les maringouins (= les moustiques) ont un peu gâché le moment. Le lendemain, on a pris notre pagaie pour la descente des gorges de la diable ! 12 kilomètres de canot avec un arrêt pique-nique ...








 
Postez un commentaire 0 commentaire


La coupe Rogers à Montréal
Par Linda, Mercredi 13 Aoűt 2014 ŕ 15:05 - Catégorie : Divers

La semaine dernière j'ai eu l'occasion d'accompagner une amie pour assister aux matchs de la coupe Rogers qui a eu lieu à Montréal.
En doublette avec Toronto, Montréal accueillait les tournois féminins.
Au programme de ces deux matchs, on a commencé par du lourd avec Vénus WILLIAMS affrontant Anastasia PAVLYUCHENKOVA (j'ai fait un copié collé je vous rassure). La première a bien sûr gagné.
Ensuite nous sommes allées manger aux salons VIP (on ne se refuse rien) mais notre déjeuner a été un peu écourté par une coupure de courant. Plus d'électricité, plus d'écran, plus de café (!!!), nous n'avons donc suivi que d'un oeil le second match sous un soleil de plomb avant de repartir dans l'après-midi.
C'était bien sympa à regarder même si nos compétences en tennis ne nous ont pas permis de suivre les matchs à leur juste valeur et de partager les "ohhh" et les "ahhh" du public, mais maintenant je peux dire que je l'ai vécu au moins une fois !


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Les Instagram du mois de juillet
Par Linda, Lundi 04 Aoűt 2014 ŕ 02:23 - Catégorie : Divers


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Chicago (partie 3)
Par Linda, Samedi 02 Aoűt 2014 ŕ 16:22 - Catégorie : Divers

Second jour à Chicago ! Direction le Navy Pier, une sorte de grande jetée sur le lac Michigan. L'air iodé n'est pas vraiment présent mais l'impression d'être au bord de la mer est là ! Après s'être promené nous allons manger au Bubba Gump Shrimp Restaurant (où on m'a demandé mon ID pour savoir si 'javais plus de 21 ans, oui !!!), le restaurant de crevettes tiré du film Forrest Gump, si si souvenez-vous ...



Ensuite nous devions aller au musée de l'industrie mais les pieds n'étaient pas d'accord. Un peu de shopping, puis retour à l'appartement pour une soirée tranquille avant de repartir (déjà !) sur Montréal le lendemain matin !








 
Postez un commentaire 0 commentaire


Chicago (partie 2)
Par Linda, Jeudi 31 Juillet 2014 ŕ 17:41 - Catégorie : Divers

Après avoir admiré Chicago de haut nous sommes redescendus pour la parcourir à pied. Parcourir le "Magnificent Mile" et ses magasins pour passer les canaux qui parcourent la ville entre les buildings.
Ensuite direction le Millenium Park pour admirer le fameux haricot : il s'agit d'une sculpture en inox poli dans lequel tout l'environnement se reflète ! On ne pouvait pas ne pas faire une photo !
Non loin de là une répétition générale d'un orchestre symphonique avait lieu. Nous nous sommes arrêtés quelques instants pour écouter les mêmes 10 secondes de musique répétées maintes et maintes fois (et pour admirer une fille se faisant filmer en train de faire du huula hoop !).
Avant de rentrer dans l'appartement nous avons fait un petit tour dans le musée des arts décoratifs. Pas pour les articles exposés mais surtout pour admirer l'architecture très soignée de ce bâtiment !












 
Postez un commentaire 0 commentaire


Chicago (partie 1)
Par Linda, Mardi 29 Juillet 2014 ŕ 20:01 - Catégorie : Divers

Cet été mon amie Audrey nous a laissé son appartement à Chicago. C'était l'occasion idéale pour visiter cette ville ! En faisant des recherches je me suis rendue compte que Chicago semble un peu délaissée des parcours connus du tourisme américain. En effet, au bord du lac Michigan, elle est un peu à l'écart des grands centres touristiques tels que la Côte Est ou Ouest.

Après une escale à Toronto nous voici arrivés à Chicago. USA nous voilà ! Venant de Montréal le choc culturel reste tout de même assez doux même si les affiches "Vous êtes afro-américains, en-dessous de 18 ans et père célibataire d'au moins deux enfants ? Venez participer à notre étude et on vous donnera 50$" dans le métro interpellent un brin !

Le premier jour nous commençons par une vue d'ensemble de Chicago en montant en haut de la hancock Tower (oui oui comme Will Smith !) : 94 étages montés en quelques secondes dans un ascenseur filant à toute allure ! C'est la première fois que nos oreilles se bouchaient en montant les étages d'un immeuble !
Il Ă©tait possible de faire l'attraction "tilt" : la paroi en verre se "penche" dans le vide pour une vue ... disons ... vertigineuse de Chicago !! Euh non merci on se contentera de parcourir cet Ă©tage en Ă©vitant de s'approcher trop du bord.
Puis en redescendant après toutes ces émotions pourquoi ne pas manger un bon cheesecake au restaurant "The cheesecake factory" ? Avant j'opte pour une salade "lunch size" que je n'ai pas pu terminer ! Le cheesecake bien que très bon ne pourra pas être avalé en entier non plus. Bienvenue aux USA !










 
Postez un commentaire 0 commentaire


Vacances 2014 : France
Par Linda, Dimanche 20 Juillet 2014 ŕ 16:21 - Catégorie : Divers

Cet été je suis retournée en France une bonne dizaine de jours pour couvrir un mariage et faire quelques séances. J'en ai profité pour jouer les touristes à Nice puis à la villa Kerylos : il s'agit d'une villa construite au début du XX siècle par un helléniste passionné. Cette maison reprend tous les "codes" de la villa grecque avec quelques touches "modernes" (comme un piano caché dans un meuble).











 
Postez un commentaire 0 commentaire


Au programme pour cet été
Par Linda, Vendredi 11 Juillet 2014 ŕ 04:02 - Catégorie : Divers

Cet été, après mon séjour en France, plein de petites destinations.
La première et non des moindre : Chicago ! Au programme : visite de la ville, du "bean", du restaurant "The cheesecake factory" et "The Bubba Gump Shrimp Co"


Source : Rahtours.com

Puis ensuite deux jours au Parc du Mont Tremblant en chalet EXP. Au programme : randonnée et canot !


Source : sepaq.com

Et enfin nous retournerons sûrement à Baie Saint Paul (souvenez-vous c'était ici) pour de la randonnée et pourquoi pas un peu de kayak ?


Source : Charlevoixinternational.com


 
Postez un commentaire 0 commentaire


WE dans le Vermont
Par Linda, Mercredi 09 Juillet 2014 ŕ 03:50 - Catégorie : Divers

A l'occasion du WE des Patriotes (qui tombe aux alentours de notre anniversaire de mariage) nous avons fait notre premier voyage aux USA et plus particulièrement dans le Vermont.





A environ deux heures de Montréal, le trajet a presque duré ... 5h00 !!
La première épreuve consiste à passer la frontière. Pas d'espace Schengen alors on fait la queue dans sa voiture pour présenter son passeport. 2h00 après un "gentil" agent de l'immigration nous demande la raison de notre venue aux USA, et nous invite à garer notre voiture puis à nous diriger vers un bureau pour le document ESTA (document d'immigration indiquant que nous ne sommes pas des nazis ou des enleveurs d'enfants).
C'est là que commence la galère : on attend à presque une centaine dans un bureau surchauffé, n'osant pas aller faire pipi. Un agent, à l'enthousiasme un peu inquiétant, appelle des personnes en écorchant allègrement tous les prénoms français ("Meu-Roane ? Meu-roane ? ..." Ah oui Marion).
Après près de trois heures d'attente nous avons été pris en photo, donné nos empreintes et le petit papier vert est agrafé à notre passeport. Direction Burlington au bord du lac Champlain !



Une petite balade dans le centre-ville et nous reprenons la voiture pour Stowe, une petite ville touristique Ă  l'est de Burlington. Notre hĂ´tel est mignon et nous avons mĂŞme droit Ă  une chambre ... avec deux lits pour fĂŞter notre anniversaire de mariage ! DĂ©licate attention !
Le lendemain nous faisons des balades, du géocaching, un petit tour au marché local avant de repartir pour Montréal le troisième jour. Heureusement le passage de la frontière s'est fait sans aucune attente ! Ouf !







 
Postez un commentaire 0 commentaire


Le retour des Instagram [juin]
Par Linda, Dimanche 06 Juillet 2014 ŕ 03:56 - Catégorie : Divers


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Montréal l'été
Par Linda, Dimanche 06 Juillet 2014 ŕ 03:45 - Catégorie : Divers

Montréal l'été ce sont des rues arborées que l'on parcoure à vélo, des fleurs, des parcs dans lesquels on pique-nique, des glaciers et des festivals ... Bref une ville que l'on découvre à chaque saison et qui nous fait aimer chacun de ses aspects.


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Une soirée à l'auberge du dragon rouge
Par Linda, Samedi 31 Mai 2014 ŕ 15:24 - Catégorie : Divers

Hier Josselin a fêté ses 35 printemps !! Pour l'occasion nous sommes allés dans un restaurant que j'ai découvert il y a quelques temps : L'auberge du dragon rouge pour faire bombance et ripaille !
Le principe de ce restaurant est basé sur le thème de la taverne médiévale. Mais pas d'ambiance Disneyland ici ! Je vous déconseille d'y emmener votre blonde pour votre première date (à moins que vous vous soyez rencontrés lors d'un tournoi médiaval ! Nous avons passé la soirée à chanter des "Les tripes à l'air", ça hurle, ça crie, ça chante et ça monte sur les chaises avec les pieds sur la table pour avaler d'un coup sec des shoot de "sang de dragon" (j'ai testé et c'est ... fort !!).
Voici une petite vidéo pour vous présenter les lieux :







Au programme de la soirée : de la viande (des ribs de sanglier très bons), un shoot de sang de dragon (qui, vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, est censé assurer un pouvoir de séduction durant la semaine entière, je vais devoir tester ça), de la musique et même un petit tour de la part des troubadours pour attraper ceux dont c'est l'anniversaire pour une petite danse ! Ceux qui sont attentif verront quelque chose de fameux à la fin de la vidéo !
Je vous laisse regarder ce que nous avons filmé et savourer le mélange accent québécois/parlé médiéval qui donne un rendu vraiment assez authentique !


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Mon opération du poignet [suite et fin (j'espère ...)]
Par Linda, Vendredi 23 Mai 2014 ŕ 03:31 - Catégorie : Divers

Suite à mon récit sur l'expérience sur les urgences et la suite de mon opération voici la suite et (je l'espère) la fin de mes aventures médicales.

Me voici donc avec une plaque dans mon poignet, mise pour consolier l'os du Radius Distal qui s'est fracturé en trois parties.



Malgré les nombreuses séances de physiothérapeuthe (= kiné), la flexion de mon poignet est encore difficile. La moyenne régulière étant de 80à 90°, je ne parviens qu'à un petit 47° en extension en forçant mon poignet. Suote à la visite de contrôle avec le chirurgien (qui a diré 5 minutes après près de 4h00 d'attente !), il décide que la plaque gêne le mouvement et qu'il faut qu'elle soit retirée.



Me voilà donc le 12 mai à l'hôpital Jean Talon pour une nouvelle opération. Toujours pas de bétadine ni de RDV pré-opératoire, la consigne étant que je sois présente à 11h30.

J'arrive, on me donne une blouse, je mets mes affaires dans un casier. Puis quasi immédiatement je suis descendue au bloc opératoire.
Là l'anesthésiste me laisse le choix entre l'anesthésie locale et la générale. Je choisi la locale vu que je réagis assez mal à l'anesthésie générale.
Pour l'anecdote l'anesthésiste m'informe de manière très sérieuse que je ne dois pas "m'amuser" à faire du mal à mon bras (comme le coincer dans la portière d'une voiture) dans les heures qui suivront l'opération. Je rigole et dis que je tâcherai de m'en souvenir et il me répond "Oui mais je suis obligé de le dire".

Direction le bloc opératoire, je n'ai toujours pas vu le chirurgien orthopédique (je me demande même si c'est bien lui qui m'a opéré). Malheureusement l'anesthésie locale prend du temps à faire effet et on décide de m'anesthésier de manière générale.



Il est 13h00, je me réveille d'un coup dans la salle de réveil Quelqu'un me dit des choses que je ne comprends que partiellement : "On vous a mis des fils, pas besoin de voir le Docteur Benoît, ça s'est bien passé".
Bizarrement je suis totalement consciente et je ne sombre pas dans une alternance sommeil-réveil comme les dernières fois.
J'écoute les infirmières discuter du nouveau modèle de crocs qu'elles vont s'acheter et à 13h30 on me monte au service de la chirurgie de jour.

Cette fois-ci j'ai une chambre !! Youhou !!!
Je suis vraiment réveillée et rapidement on m'invite à m'asseoir. La pauvre préposée aux bénéficiaires (aide soignante) est seule pour tout l'étage et court partout, avec un grand sourire, pour satisfaire tout le monde.
On m'annonce 4 semaines d'arrêt de travail ! Quoi ?! Mais non !! Lorsque j'avais vu le chirurgien il m'avait dit que c'était ma décision. Je dis, les trémolos dans le voix, que je suis enseignante et primaire et qu'avec la fin d'année je ne peux pas m'absenter aussi longtemps. "Vous savez il y a la fin d'année, les bulletins, la fête des pères ...". Finalement j'obtiens deux semaines et le qualificatif de "la dame qui aime son travail" de la part des aides-soignantes !
Je téléphone à Josselin qui viendra me chercher, et j'essaye de tuer le temps. Un monsieur vient occuper le lit à côté de moi et je vais chercher le téléphone pour qu'il puisse appeler sa soeur.

Mon bras par contre est maintenant complètement anesthésié. Je ne sens rien du l'épaule au bout des doigts. Cette sensation est vraiment très désagréable (à m'en donner la nausée) car ma peur était de perdre l'usage d'une partie de la main. Ici j'ai devant moi quelque chose d'aussi réactif qu'un morceau de bois qui retombe lourdement sur ma cuisse lorsque j'essaye de le soulever.

A 16h00 je vais chercher mes affaires (un gentil monsieur m'aidera à porter mes vêtements car une main ne fonctionne plus tandis que l'autre tient le derrière de la blouse pour ne pas laisser voir mon derrière à tout l'hôpital). Trente minutes plus tard Josselin arrive et nous pouvons sortir (11h30-16h30 ... pas mal !).
Nous allons chercher les anti-douleurs et après les recommandations d'usage nous rentrons à la maison ... en métro ! Comme quoi c'est la grande forme !!

Depuis ça gratte un peu quand même. Côté mobilité ... je trouve que ça n'a pas changé grand chose ... A voir avec le temps mais le point positif est que je ne bipperai pas dans les aéroports !
Je vais tester un nouveau physiothérapeuthe sur la rive sud, apparemment très bien ...
Affaire Ă  suivre !


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Cabane Ă  sucre 2014
Par Linda, Vendredi 02 Mai 2014 ŕ 04:20 - Catégorie : Divers

Cette année pas de pied de cochon pour nous ! Autant laisser une année de jachère à notre estomac !
Nous avons mis notre plus belle chemise carreautée et nous avons mangé dans une cabane à sure traditionnelle. Au menu : soupe au poids, beans, jambon, omelette, patates pilées, boulettes de viande. Le tout arrosé de sirop d'érable et de ketchup maison.
Et en dessert crêpes soufflées, tarte au sucre et bien sûr l'inévitable tire d'érable !

Pour digérer une petite balade dans l'érablière où nous avons pu voir l'eau d'érable tomber goutte à goutte dans les seaux !




 
Postez un commentaire 0 commentaire


Le zoo de Montebello
Par Linda, Mardi 15 Avril 2014 ŕ 00:14 - Catégorie : Divers

Je ne suis pas très zoo en temps normal mais il existe à environ une heure de Montréal une "zoo sauvage" où on peut trouver des animaux du Québec en semi liberté.
Ici ce sont les visiteurs qui sont enfermés dans leur voiture tandis que les animaux se promènent (mais surtout dans le chemins, attirés par les mottes de nourriture et par les carottes que les visiteurs offrent aux animaux en guise de "bonbons").

A l'occasion de la venue de nos amis Emilie et Anthony nous sommes partis, par une journée enneigée, visiter le zoo de Montebello. Ne me demandez pas la différence en orignal, caribou et autres cervidés, mais voici les photos !













Après cette visite nous sommes allés à Montebllo manger un bout. Nous nous sommes arrêtés au restaurant "La belle bedaine", tout un programme ! Une serveuse issue des plus beaux stéréotypes, des banquettes en plastique, pas de couverts et une nourriture qui assure une "belle bedaine" si on en mange trop ! Un vrai Snack Bar chez Léon !




 
Postez un commentaire 0 commentaire


Mon expérience avec les urgences (2)
Par Linda, Jeudi 20 Mars 2014 ŕ 19:28 - Catégorie : Divers

Après la journée passée aux urgences suite ) mon bras cassée voici le récit du jour n°2 prévu pour l'opération afin de réparer mon poignet cassé.

Après une nuit de sommeil je me réveille à 7h00 et essaye de manger quelque chose. A 8h00 on stoppe tout : plus de prise d'aliment, plus d'eau.
Je suis étonnée que l'on me demande de venir à 9h00 sachant qu'il faut compter en général 8h00 après le début du jeûne (soit 16h00) pour opérer.
Josselin me fait mes lacets, me ferme mon manteau et direction l'hôpital (toute seule cette fois) avec dans mon sac à dos de quoi m'occuper : Ipad, chargeur, livre, petit nécessaire de toilette ...

Arrivée à l'hôpital, après les vérification "budgétaires" de base, on m'annonce qu'ils n'ont pas de chambre de disponible et on me demande de revenir "vers midi, midi et demi" ...

Je retourne clopin clopant (oui ça déséquilibre pas mal un bras dans le plâtre) à la maison. A midi je me remets en route après m'être battue avec mes lacets (fourrés tant bien que mal dans mes bottes de neige) et mon manteau (on ferme les boutons pressions seulement et tant pis pour la fermeture éclair).

Me voilà de retour à l'hôpital. C'est la fête, le grand luxe, j'opte pour une chambre semi-privée (chambrée avec 2 personnes). En général on peut s'attendre à ça :



Je monte en chirurgie, on m'accueille et je découvre mon "lit". Il s'agit d'un brancard posé dans le coin d'une chambre semi-privée, sans couverture, sans lampe, sans bouton d'appel, collé contre la fenêtre de la salle des infirmières.



Je pars me changer et au retour je craque et je me mets Ă  pleurer. Ca en est trop !
L'infirmier venu me prendre mes "signes vitaux" (on me les prendra je ne sais combien de fois parfois à 5 minutes d'intervalles ... à se demander s'ils communiquent dans cet hôpital !) me demande si j'ai peur de l'opération.
Dans un élan d'humour et de sarcasme je lui réponds que je ne pensais pas que tout le bloc aurait accès à mes fesses pendant la journée ! L'infirmier me répond qu'ils ont l'habitude (et ma dignité de patiente alors ??) et qu'ils fermeront le rideau ... Cela a été fait à 19h00 soit 7 heures plus tard ...

C'est là que commence l'interminable attente. Autour de moi ça râle, ça gesticule, mais personne ne vient me voir. A croire que l'on m'a oublié ... Et si ...?
Emilie et Anthony viennent me voir, et à 17h30 je vais voir l'infirmière prétextant une douleur afin que mon existence leur revienne en mémoire (pourtant je suis la fille de l'autre côté de la fenêtre).
On me regarde avec interrogation ("Vous êtes là pour quoi déjà ?" ... Je ne sais pas. Un soin du visage ? Un palpé roulé ?...).

Commence alors une scène assez mémorable. L'infirmière vient me voir et me dit :
- On ne peut pas vous opérer aujourd'hui on n'a pas la pièce.
Hein ? Quoi ? On me fait venir, on me fait attendre une journée entière sans boire ni manger pour me dire que finalement "ils n'ont pas la pièce" ??!! Je pleure (à nouveau), je dis que je n'en peux plus, Emilie et Anthony en rajoutent. L'infirmière s'en va en disant qu'elle va se renseigner.

Elle revient environ 30 minutes après me disant que finalement je peux être opérée (ah bon, vous êtes allés chercher une vis dans un fond de tiroir ?). Mais "que quelqu'un a été annulé par ma faute" ... J'ai bien aimé le petit pique moralisateur ...

Et à un moment un brancardier arrive. Je dois y aller, là tout de suite, maintenant. Non je n'ai pas le temps de mettre mon téléphone dans sac, non madame allongez-vous ici, il faut se dépêcher !!
On me fait attendre une journée entière mais 1 minute est trop demandée !

Arrivée au bloc je discute avec un monsieur ayant marché sur un bout de métal (aïe), le chirurgien vient me voir 3 minutes et je dois lui extraire les vers du nez pour savoir ce qu'il va me faire (à ce niveau-là je ne sais toujours pas quel os est cassé et je n'ai toujours pas vu de radio ... ni d'anesthésiste d'ailleurs).
On m'amène dans la salle d'opération, ils ont préparé le bras gauche. Ehhhh non c'est le bras droit (un conseil n'allez pas à Jean Talon pour vous faire enlever quelque chose !). La suite est un trou noir ...

Je me réveille une fois en salle de réveil, puis dans ma chambre. Josselin est là. il est 19h30 environ, je n'ai toujours pas de lampe ni de bouton d'appel. On nous donne une clochette d'hôtel si je veux appeler une infirmière.



A 22h00 on me dit que j'ai le choix entre dormir "là" (sur le brancard) ou à la maison. Mais je dois faire pipi. Problème : je suis un chameau ! En tant normal je bois peu mais avec la journée sans une goutte d'eau, la veille au même régime ce n'est pas gagné ! L'infirmière nous laisse finalement partir à 22h30, avec la recommandation d'aller aux Urgences si je ne fais pas pipi dans les 12h00 (on a tellement envie d'y retourner !!).

Nous prenons un taxi pour rentrer, je suis dans les choux après l'opération et cette journée si éprouvante. Je prends un peu de codéine et part me coucher. Pixelle vient se blottir contre moi et commence sa séance de ronronthérapie ...


Je triche un peu, photo prise le lendemain ...


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Mon expérience avec les Urgences (1)
Par Linda, Samedi 15 Mars 2014 ŕ 22:36 - Catégorie : Divers



Pendant les vacances et lors de la visite de nos amis Emilie et Anthony j'ai eu l'occasion de tester quelque chose jamais fait encore : les urgences !
Le mercredi 26 février, après avoir couru 5 kilomètres au YMCA, je rentrais d'un pas (trop) guilleret sous une petite neige et là ... badaboum !! Mon pied glisse sur une plaque de glace cachée de façon mesquine sous une fine couche de neige.
Je tombe en arrière, tente de me rattraper avec les mains. Dès les premières secondes une douleur intense me saisit (à vrai dire j'avais compris de suite la suite des affaires). Je me relève et rentre à la maison clopin clopant pour retrouver Emilie et Anthony.
J'appelle Josselin en pleurs qui arrive de suite et après avoir appelé le 811 (numéro pour avoir une infirmière au téléphone) nous nous dirigeons vers l'hôpital Jean Talon.

10h30 : nous arrivons Ă  l'hĂ´pital et prenons un ticket. Nous allons nous asseoir.
10h45 : une préposée aux bénéficiaires nous reçoit, je lui montre mon poignet et elle nous donne un papier à remplir.
13h30 : une infirmière nous reçoit au "triage", je lui remontre mon bras, prend mes signes vitaux et me dit d'aller faire une radio (ah bon ?!).
13h40 : nous partons attendre dans le couloir de la radio. Après 1h00 (?) d'attente je passe enfin. En enlevant la poche de glace (car aucune médicament n'est administré contre la douleur, une personne à côté de nous avait l'oeil qui avait quintuplé de volume et a demandé un antidouleur, la proposée lui a conseillé d'aller acheter du Tylénol à la pharmacie à côté) le radiologue ne peut s'empêcher de faire un cri de surprise !!!! Moi je prends peur mais finalement ... on lui avait dit que j'avais la main cassée (alors qu'il s'agit du poignet)
15h00 : nous retournons attendre dans la salle d'attente. Nous commençons à discuter avec une personne étant elle aussi tombée sur la glace. Elle est présente depuis 8h00 le matin.
15h20 : nous rentrons enfin dans le service des urgences. Après 30 petites minutes d'attente un médecin vient me voir :
"Alors vous avez l'avant-bras de cassé ?"
"Non le poignet apparemment"
"Ah faudrait faire une radio"
"On en revient"
"Ah bon ?!" ... "Mais pourquoi vous n'avez pas mangé depuis 7h00 ce matin ?"
"Beeeen parce que on est lĂ  depuis 10h30 !"
"Ah mais vous n'auriez pas du attendre aussi longtemps !!"
Ben Ă©coute lĂ  c'est trop facile ...
Verdict : fracture du poignet en 3 partie et déviation de l'os.
16h00 : je pars dans le salle CHOC (si si c'est son nom) pour me remettre l'os en place. On me bourre de morphine et on utilise un système appelé "doigts chinois" pour que l'os revienne dans son axe (en gros on tire le bras vers le bas alors que les doigts sont maintenus). On me fait un plâtre.
17h00 : Josselin vient me rejoindre.
17h30 : le souper est servi pour les patients. Un orthopédiste vient me voir et me dit que je me fait opérer le lendemain pour me poser une plaque dans le poignet car l'os. On me demande si je veux rester dormir ou rentrer à la maison. Nous décidons de rentrer. Le chirurgien nous dit qu'il part faire les papiers et qu'il revient.
19h00 : l'infirmière me demande si je veux souper. Nous lui répondons que nous attendons le chirurgien. On nous répond "quel chirurgien ?". Elle va se renseigner.
19h30 : nous avons enfin les papiers nécessaires pour rentrer à la maison sans revoir le chirurgien. Rendez-vous le lendemain à 9h00, à jeun.
En sortant nous saluons la personne avec qui nous avons discuté qui attend toujours dans la salle d'attente ...
Rentrés à la maison nous mangeons avec Emilie et Anthony puis direction le dodo ...
La suite très vite !


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Comment ne pas avoir (trop) froid en hiver
Par Linda, Mercredi 26 Février 2014 ŕ 01:32 - Catégorie : Divers

Nous vivons notre second hiver à Montréal et tout le monde est d'accord pour dire que cette année la saison hivernale est vraiment difficile : la neige est arrivée tôt, le froid mordant a sévit déjà plusieurs fois depuis le début de l'hiver alors que l'année dernière nous n'avions eu qu'une seule période extrêmement froide (-39° en ressenti ... rien que ça !).

Mais en temps normal il ne fait "que" -10 à -20° et si le vent ne souffle pas trop fort, c'est tout à fait supportable !
La faute au temps sec mais aussi à l'habillement qui n'a rien à voir avec la France : ici le manteau en laine que l'on porte fréquemment en France tout l'hiver sert entre octobre et novembre, puis revient vers mars - avril (car même si on a froid on essaye psychologiquement de se convaincre que le printemps arrive en tentant de s'habiller moins chaudement ... c'est souvent voué à un échec cuisant !).
Alors comment s'habiller chaudement à Montréal sans passer pour un Bibendum ou un yéti des cavernes ???(attention ce qui est écrit ci-dessous n'engage que moi !) Voici ma méthode :



Le manteau Je le préfère assez long, couvrant les jambes. On n'est pas au ski, on est en ville et quand le vent souffle on est content d'avoir les cuisses un peu couvertes.
Elément très important : la capuche ! Il faut qu'elle descende bien sur le front pour se protéger du vent et pour créer une espèce de "micro climat" qui réchauffe bien le visage. La fourrure (ou fausse fourrure)arrêtera les flocons de neige ce qui évitera de souffler de manière inélégante pour dégager les maudits flocons qui viendront s'échouer autour de la bouche ou du nez.
** L'erreur du débutant : le prendre blanc, surtout quand un camion roule à toute vitesse sur une flaque alors qu'on attend le bus au bord du trottoir.

Les bottes de neige Les chaussures sont un élément très important. Elles permettent :
- de ne pas avoir froid aux pieds : mes Sorel sont prévues pour tenir jusqu'à -40
- de ne pas avoir le pied trempé quand on marche dans une flaque de slush (neige à moitié fondue) profonde de 20 cm
- de ne pas avoir le mollet trempé car on s'est enfoncé dans 50 cm de neige en voulant prendre son bus (le fameux effet "fourrure attrape neige".
La question que tout le monde se pose : Mais on doit mourir de chaud avec ça toute la journée !!!
Nooooon car au travail on a des chaussures d'intérieur (une paire de bottine et une autre de Converses pour moi) et on se change en arrivant puis en repartant.
** L'erreur du débutant : les acheter noires en les voulant passe-partout mais se rendre compte qu'à cause du calcium (comme du sel) elles ne sont JAMAIS propres et ont toujours des tâches blanchâtres.
Et aussi ne pas prévoir l'achat de bottes intermédiaires pour la saison plus douce : des bottes de pluies moches-mais-pratiques.

Les accessoires Jamais sans mon bonnet (en plus ça cale bien la capuche), mon cache-cou (bien plus pratique qu'une écharpe et mes moufles (10 000 fois plus chaudes que les gants, en plus j'ai les moufles de l'équipe olympique du Canada !!).

Et que porter en-dessous ? Avec mon manteau acheté au Canada je peux me permettre d'être habillée léger en-dessous : au travail il y fait une chaleur folle, dans le métro on meurt de chaud, donc je préfère ne pas accumuler de couches. Je porte souvent une petite blouse légère, et les jours où je dois être dehors je rajoute tout simplement un pull.
Pour le pantalon c'est une autre histoire : le jean avec le coton qu'il contient prend beaucoup le froid et n'est pas recommandé en hiver. Pour ma part les jours où je ne fais que le trajet maison-travail et inversement je porte n'importe quoi : jean, pantalon de ville ... Je garde le pantalon en velours côtelé pour les jours où je suis dehors (et pour les journée de type "glissades" on peut rajouter un collant en thermolactyl).
Il y a les adeptes du "collant c'est plus chaud que le pantalon" et j'avoue qu'un collant opaque par -15° se porte très bien ! Il paraît que le collant en Mérinos est génial !

Ca y est, vous êtes parés ?? Alors maintenant lancez-vous et venez nous rendre visite !
Et si le froid et la neige vous rebute vraiment, l'été est vraiment super à Montréal !


 
Postez un commentaire 2 commentaires


La neige, la rue
Par Linda, Lundi 03 Février 2014 ŕ 03:25 - Catégorie : Divers

Après une semaine de températures polaires (= grand ciel bleu mais pas de neige) le thermomètre est remonté légèrement et la neige a fait son apparition.
Finis les grands tas de neige marron, un manteau blanc vient les recouvrir pour que les rues reprennent, pour quelques heures, leur aspect cotonné.
Voici quelques photos prises sur le chemin en direction de la salle de sport : après avoir traversé une forêt de sapins magiques (qui ont poussé en seulement une nuit !) dans un champ au milieu des bâtiments industriels, c'est l'enfilade des petites ruelles avec la rencontre de félins qui se fondraient presque avec le paysage enneigé !








 
Postez un commentaire 0 commentaire


Un petit retour en France
Par Linda, Mardi 21 Janvier 2014 ŕ 03:28 - Catégorie : Divers

A l'occasion des fêtes de Noël nous sommes retournés deux petites semaines en France pour passer les fêtes en famille.
Au programme des réjouissances : rattraper 1 an de nourriture en l'espace de 6 mois. Au programme : fromage, foie gras, huitres, paëlla, couscous, raclette, glace à la crème de marrons, marronsuiss ...
Entre deux temps de digestion nous avons vu nos amis de Montpellier et fait quelques géocaches (dont notre 100ième !!).
Nous en avons aussi profité pour faire une escale à Nice histoire de déguster une socca chez Eric (bien sûr) avec un bon petit verre de rouge (admirez le prix du verre de rouge qui n'avait rien à envier à la piquette que la SAQ nous vend pour plus de 15$ la bouteille !!!).
Après avoir admiré des mouettes très intéressées sur la place St François direction le marché aux fleurs et la Prom' en souvenir du temps maintenant assez lointain où nous étions résidents de la capitale de la socca et des farçis ...






 
Postez un commentaire 0 commentaire


Week-end Ă  Baie St Paul (2)
Par Linda, Dimanche 22 Décembre 2013 ŕ 00:23 - Catégorie : Divers

Après avoir découvert le bel hôtel dans lequel nous étions à Baie St Paul voici quelques photos des environs.
Le bord de plage était vraiment très beau, entre neige et sable, avec le bateau "L'Accalmie" doucement échoué sur le rivage. Le froid était présent (admirez la chaîne de glace) avec une couche de glace sur la neige.
Nous en avons profité pour faire quelques géocaches bien entendu ! Ensuite nous sommes allés nous réchauffer à l'hôtel avant un bon dîner tapas au coin du feu.








 
Postez un commentaire 0 commentaire


Week-end Ă  Baie St Paul (1)
Par Linda, Jeudi 19 Décembre 2013 ŕ 04:23 - Catégorie : Divers

Il y a dix jours nous sommes allés passer le week-end à Baie St Paul. J'y étais déjà allée à l'occasion d'un mariage au mois d'août et j'avais eu le plaisir de découvrir l'hôtel La Ferme.
près de 4h00 de trajet tout de même et cette fâcheuse vérité de se rendre compte qu'une fois passés l'île de Montréal plus personne ne nous compris (ce qui implique des commandes de nourriture à moitié comprises ou des "vous savez le pourboire n'est pas inclus" lorsqu'on mange au restaurant .... merci merci je sais tu vois pas que j'ai une carte Interac dans la main !!!).

Avant de vous montrer quelques photos de nos balades (par un temps assez frais, il devait y avoir eu du redoux quelques jours plus tĂ´t car il y avait une belle couche de glace sur la neige) voici de ce magnifique hĂ´tel !








 
Postez un commentaire 0 commentaire


Red Gang
Par Linda, Mercredi 18 Décembre 2013 ŕ 01:49 - Catégorie : Divers

Quelquefois le passage de l'anglais au français n'est pas des plus réussis !


 
Postez un commentaire 0 commentaire


TempĂŞte de neige (2)
Par Linda, Mercredi 18 Décembre 2013 ŕ 01:44 - Catégorie : Divers

L'année dernière nous avons eu notre première tempête de neige entre Noël et le jour de l'an.
Cette année elle est arrivée encore plus tôt et c'est un grand manteau blanc qui a recouvert Montréal !
A ça ce sont rajoutées des températures polaires, le programme du dimanche était tout trouvé : "linge mou" (pyjama ou jogging) et chocolat chaud !!
Dire que vendredi ils prévoient des températures positives !
Et on est toujours heureux de ne pas avoir de voiture !!








 
Postez un commentaire 0 commentaire


Pixelle
Par Linda, Dimanche 15 Décembre 2013 ŕ 01:35 - Catégorie : Divers

Une petit photo de notre Pixelle qui est parmi nous depuis maintenant 12 années. Elle a fait de nombreux déménagements mais elle a toujours été à nos côtés. Son arbre à chat a été le meilleur achat à jamais pour elle et pour l'instant à réussi à sauver notre canapé tout neuf !


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Le lac Fiddler
Par Linda, Lundi 09 Décembre 2013 ŕ 02:08 - Catégorie : Divers

Pendant notre séjour au chalet nous sommes allés nous promener autour du lac Fiddler. Un vrai décor qui aurait inspiré Stephen King pour un de ses romain : un grand lac désert, quelques maisons avec pontons privés, un peu de brume mystérieuse et un canot prêt à nous emmener dans des aventures plus ou moins réelles ...








 
Postez un commentaire 0 commentaire


Sauf une fois au chalet
Par Linda, Lundi 02 Décembre 2013 ŕ 00:05 - Catégorie : Divers

Lors de la venue de notre ami Sébastien à la fin du mois d'octobre nous sommes allés passer quelques jours dans les Laurentides au lac Fiddler pour se reposer face à un bon feu de cheminée ... Dépaysement assuré !
Au programme : apéritif, tricot, balades en forêt ... Ces quelques jours nous ont fait du bien !

Et si vous voulez savoir Ă  quoi correspond le titre allez voir ici !












 
Postez un commentaire 0 commentaire


Sutton et les cantons de l'est
Par Linda, Vendredi 29 Novembre 2013 ŕ 05:04 - Catégorie : Divers

A l'heure où je vous écris les premiers flocons restent au sol et nous avons troqué nos Converses pour des chaussures de neige ! C'est parti pour 5 mois entrecoupés de blanc et de marronasse ... Mais nous avons déjà de belles choses dans notre programme !

Courant octobre nous avons profité de la fin de l'automne pour aller faire un tour du côté de Sutton. Nous sommes partis je pense une semaine trop tard (le WE du 18) pour profiter des belles couleurs mais tant pis !
L'hôtel (le Pleasant hôtel et café)était sympa mais j'en espérais plus après les commentaires élogieux de tripadvisior ! La chambre était vraiment ridiculement petite et du coup je n'ai pas eu le loisir de faire des photos !
Le samedi, après un solide petit déjeuner et une halte pour faire une géo-cache, nous avons entamé l’ascension du parc environnemental de Sutton jusqu'au lac Pruce. Voici quelques photos :


 
Postez un commentaire 0 commentaire


La crémaillère entre profs !
Par Linda, Jeudi 21 Novembre 2013 ŕ 02:54 - Catégorie : Divers

Moins d'un an après notre arrivé nous voici dans notre nouvel appartement ! Pour l'occasion nous étions une petite vingtaine de mon côté (que des profs, puis des conjoints-de-profs et la pauvre Lydiane, seule spécimen ne faisant pas partie de la "secte") pour une soirée d'octobre encore douce avec de quoi grignoter pour l'occasion ! Vous me connaissez !

Au menu (j'ai essayé de faire du "préparé à l'avance") :
- bouchées courgette-feta
- pruneaux au lars
- bouchées au poulet
- gougères
- croissants au brie, au miel et aux canneberges (pas très présentable mais très bon)
- guacamole
- crevettes Ă  la coriandre
- muffin hot dog
- plateau de fromage avec du bon pain de chez Mamie Clafoutis (dont la fameuse baguette au bleu !)
- Chrips, hummus, légumes et trempettes

Et pour boire un punch maison (très apprécié), un tariquet bien frais et boucoup (trop) de bonnes bouteilles !





Et quand on veut garder les boissons au frais on se sert de l'Ă©vier (un coucou Ă  un nouveau lecteur : mon papa !! Tu peux voir les fameux verres et l'ouvre bouteille Ricard dans le fond !)


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Dinette Triple Crown
Par Linda, Mercredi 13 Novembre 2013 ŕ 03:57 - Catégorie : Divers

Cet été j'ai vu passer pas mal d'articles sur la dinette Triple Crown : il s'agit d'un petit restaurant dans Rosemont sur Clark qui fournit des paniers pique-nique pour aller manger dans le parc adjacent.

Au menu des plats avec des ingrédients et recette traditionnels : pain de maïs, pain au babeurre, chou braisé, patates douces rissolées, porc effiloché ...

Le principe est simple : on arrive et on prend commande. On nous donne ensuite un numéro et on attend que la commande soit prête (30 minutes pour nous ... tout de même). Ensuite on nous appelle et on nous fournit un panier en osier avec notre repas, nappe et couvert. On a même toute une série de sauce et des condiments. Le tout accompagné d'une bonne limonade dans un pot Masson !

Prévoyez de l'argent comptant et trouvez-vous une petite place dans le parc à côté ! Bon appétit !



Au menu :
- Porc effiloché, pain au babeurre, chou braisé et petits beignets au maïs. Gâteau au bleuet.
- Pour Josselin pilons de poulet pânés, chou braisé, pain de maïs et gâteau à la noix de coco

Dinette Triple Crown
Coin Clark / Ste Zotique
Montréal


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Le parc d'Oka
Par Linda, Dimanche 10 Novembre 2013 ŕ 23:35 - Catégorie : Divers

Cet été nous sommes allés nous promener au parc d'Oka. Situé à environ 1h00 de route de Montréal sur la rive nord, il est sur les rives du St Laurent et il y a même des plages pour pouvoir s'y baigner !
Après un pique-nique sous les pins nous allons à l'entrée de la plage où une pancarte contre l’exhibitionnisme nous accueille. Bizarre, bizarre ... Nous commençons à marcher sur le sentier dédié jusqu'à ce que nous croisions une, deux, trois personnes en tenue d'Adam et d'Eve ! Ce que nous ne savions pas c'est que le parc d'Oka est aussi ... une plage naturiste !
Après quelques centaines de mètres nous rentrons dans la forêt pour une balade plus ombragée, et nous avons même croisé une biche au détour d'un chemin !






 
Postez un commentaire 0 commentaire


{Insolite} Dans ma liste d'Ă©picerie (4)
Par Linda, Mercredi 06 Novembre 2013 ŕ 00:35 - Catégorie : Divers

Dans la série "atroce" voici les langues de porc marinées ...

"Encore un peu de gencive de porc Kara ?"

(promis bientôt je vous mets nos produits préférés !)


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Le parc des îles de Boucherville
Par Linda, Lundi 04 Novembre 2013 ŕ 03:39 - Catégorie : Divers

Dans nos découverte des parcs nationaux du Québec voici le plus proche de Montréal : le parc des îles de Boucherville.
A peine 20 minutes en voiture depuis chez nous, il se situe exactement entre l'île de Montréal et la rive sud, juste à côté du parc d'attraction La Ronde. La partie qui se visite s'appelle l'île Ste Marguerite, ça nous rappelle quelque chose ! Et à l'est nous pouvons y trouver l'île à Pinard. Décidément ces québécois ils ont le don pour trouver des jolis noms !



Nous y sommes allé un dimanche du mois d'août et sa proximité de Montréal fait que de nombreuses personnes s'y rendent pour seulement pique-niquer à l'ombre des arbres.
Nous avons fait le grand tour, entre forêt en étendues en plein soleil. Nous nous croyions en pleine nature jusqu'à apercevoir le port de Montréal qui nous rappelait que nous n'étions pas si loin de la ville ...








 
Postez un commentaire 0 commentaire


L'halloween potato chips
Par Linda, Jeudi 31 Octobre 2013 ŕ 04:20 - Catégorie : Divers

Depuis quelques semaines les rayons de magasins fleurissent de décoration orange et noire, de têtes de morts et de sorcières. Mais pour la plus grande joie de Josselin, ceci s'accompagne de paquets de petites cochonneries en format 1,5 kg (mini mars, mini twix et cie).
Et oui c'est le temps de l'halloween (avec un l', si si !) et ici on ne rigole pas avec ça ! Les décorations sont choisies avec soin tout comme les friandises qui seront distribuées aux enfants : emballées individuellement of course (on n'est jamais trop prudent) et si possible sans arachide (bienvenue au pays des allergiques).
Dans les rayon on peut voir ceci :





Chocolats, bonbons et petites gommes aux fruits ... Mais quelle n'a pas été ma surprise en voyant ceci :



Des petites chips dans ton panier d'Halloween ??!!
Je ne pense pas que ce soit une "demande" du consommateur mais plus une tentative pour les fabricants d'entrer dans le marché de la friandise, mais les 50 paquets de chips il faudra les distribuer !!

Et en bonus, voici une petite photo de notre journée Halloween un peu en avance (semaine de relâche oblige) :


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Le service à la clientèle
Par Linda, Jeudi 24 Octobre 2013 ŕ 03:46 - Catégorie : Divers



Petite anecdote du soir. J'ai commandé chez Gap deux articles qui ne sont pas arrivés alors que sur le site de Poste Canada c'est indiqué comme livré.
Dimanche après-midi j'envoie un petit mail en français à Gap pour les informer de la non réception du colis.

Une heure plus tard (donc dimanche vers 16h00) appel sur mon portable. C'est Gap qui appelle et la fille, dans un français impeccable, me dit qu'ils renvoient les articles en prioritaire (alors que l'envoi est "livré à la porte" donc aucune preuve que je n'ai pas réceptionné le colis et que je mente pour avoir un second article).
Elle en profite pour blaguer un peu, me dire qu'ils sont près de San Francisco et que chez eux aussi ça se rafraîchit mais sûrement pas autant qu'au Québec !

Problème chez Gap : résolu en 1h00 !

Il faut que je me souvienne du service client quand je râle parce que les magasins n'ouvrent pas jusqu'à 21h00 en semaine : J'ai pris de trop "bonnes" habitudes !


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Baie Saint Paul
Par Linda, Lundi 21 Octobre 2013 ŕ 02:43 - Catégorie : Divers

Cet été, à l'occasion d'un mariage, je me suis rendue à Baie Saint Paul. Voici quelque photos du bord de fleuve, qui pourrait presque faire penser à un bord de mer !
Nous y retournerons à l'automne avec Josselin pour séjourner au magnifique hôtel La Ferme !
Rien que l'arrivée sur baie Saint Paul vaut le coup avec une immense vue sur les collines !






 
Postez un commentaire 0 commentaire


[Eté 2012] La Paëlla à la Villa Manalou
Par Linda, Vendredi 18 Octobre 2013 ŕ 03:42 - Catégorie : Divers

Pour clôturer la série des photos de vacances, je vous offre une "petite" paëlla faite par mon papa !! Vous en prendrez bien une petite part ?


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Bilan des un an à Montréal
Par Linda, Lundi 14 Octobre 2013 ŕ 05:14 - Catégorie : Divers

Un an ! Voici une année que nous avons posé nos valises à Montréal ! J'ai l'impression que ça fait des années vu tout le chemin que nous avons parcouru depuis !
Voici l'occasion de faire un petit bilan de cette année point par point, c'est peut-être un peu long mais il s'en est passé des choses en une année ...

L'installation et le premier logement :



Grâce au travail l'installation s'est bien passée. Nous avions un mois d'hôtel en centre-ville ce qui nous a permis d'envisager la recherche d'appartement avec sérénité. De plus, arrivant le 15 octobre, nous étions dans une bonne période pour trouver un logement pour le 1er du mois de novembre.
Le logement a été trouvé le lendemain de notre arrivée, par Kijiji ! Après de rapides e-mail nous avons été les seuls à le visiter et nous avons signé le bail le surlendemain de notre arrivée. Aucun soucis vu que nous avions une lettre d'embauche!
Les meubles sont arrivés comme prévu début décembre, avec les premières neiges ! Aucune casse hormis une anse de tasse et la vitre d'un tableau ... Bref rien de grave ! On recommande vraiment Gallieni qui a été super de A à Z !

La banque:
Nous avons pris la RBC un peu par hasard. Aucun souci pour Josselin pour avoir une carte de crédit, pour moi j'ai toutefois du prendre RDV du fait de mon emploi à temps partiel mais j'ai obtenu ma carte et j'ai pu augmenter ma limite de crédit (j'étais un peu coincée pour l'achat des billets d'avion) ! J'ai même gagné 250$ pour une escapade de fin de semaine !!

Le travail:



Pour Josselin il a intégré une équipe super dans laquelle il s'est tout de suite senti à l'aise. Que de changements de façons de travailler en rapport avec la France ! Depuis notre arrivée énormément d'anciens collègues sont venus le rejoindre à Montréal ce qui a créé une petite "gang de Montpellierains" à Montréal!
Pour moi j'ai eu une entrevu la semaine de notre arrivée pour un emploi à temps partiel en enseignement. Je l'ai accepté et j'ai passé l'année à travailler 2 jours par semaine mais avec des remplacements les autres jours.
J'avais commencé à faire des remplacements au SREPE (les garderies pour les enfants de 12 mois à 5 ans) mais j'ai très vite arrêté car mon autre emploi m'occupait à temps plein!
A la fin de l'année scolaire j'ai eu un poste à temps plein en enseignement. On peut donc dire que la mission "trouver un emploi à sa mesure" est plus que réussie car mes conditions de travail sont 10 000 fois plus intéressantes qu'en France, que ce soit au niveau de la reconnaissance de ma hiérarchie, de l'ambiance de travail ou du public auquel je m'adresse !

La photographie:



C'était le gros doute pour moi car je ne savais pas par quel bout aborder ma nouvelle carrière à Montréal!
Grâce à mes amies Emilie et Lydiane, à Florent et Fanny et à d'autres photographes que je remercie, j'ai pu pratiquer à Montréal et trouver mes premiers clients.
Cet été j'ai eu de très beaux mariages dans de très beaux lieux avec de très beaux mariés !! Que demander de plus !
J'ai eu aussi deux beaux mariages en France qui m'ont permis de revenir deux semaines pour voir la famille et les amis.
Pour 2014 je pense rester sur un rythme assez calme compte tenu de mon activité en enseignement à temps plein. Je suis contente d'avoir terminé ma saison car ça va me permettre de souffler un peu maintenant (même si le post-traitement n'est pas terminé!).

La famille et les amis:



Certes l'éloignement n'est pas une chose facile. Le décalage horaire, le travail à temps plein, cela ne permet pas de prendre des nouvelles aussi souvent qu'on le souhaite.
Pour les amis français, le train-train quotidien continue, avec quelquefois des bouleversements qui changent une vie et qui font revoir les priorités.
On partant vivre à 6000 km de là il faut accepter que certains prennent leurs distances. Puis on se revoit en vrai ou par Skype et on rigole comme si on s'était quitté hier!
Nos amis et famille sont venus nous visiter et je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'ils ont vu Ă  quel point notre vie ici nous satisfait.
Mais l'éloignement c'est aussi s'inquiéter lorsqu'un proche va faire des examens de santé, c'est vivre la perte de ceux qui nous ont accompagné des années durant à distance, c'est connaître par cœur l'addition "+ 6" et se coucher quand nos amis se lèvent ...
Je vous mets ici les mots si justement choisis de mon amie Phophette sur son blog Miss texas:

Enfin, devenir expatrié, c'est voir ses amis s'éloigner, c'est rater les grands moments de la vie comme les plus insignifiants, c'est parfois être assomer soudainement par le manque aussi dur qu'un coup de poignard et qui laisse un goût bien amer dans la bouche, tellement difficile à avaler. C'est devoir accepter que malgré toute la bonne volonté et les efforts de tous, personne ne peut imaginer une seule seconde tout ce que vous vivez. Mais, parait-il, c'est une vie que nous avons choisi, alors on ravale sa tristesse de ne plus voir grandir ses neveux et nièces et on continue à garder la tête haute pour mener jusqu'au bout cette magnifique expérience que l'on fait, avant tout, pour soi.


Nous avons tissé des amitiés ici avec des personnes déjà connues et d'autres rencontrée pendant cette année. Nous sommes bien entourés (parfois trop au goût de Josselin!) et j'espère que certaines personnes pourront nous accompagner encore longtemps dans cette aventure !

Le premier hiver:



Ahlala cet hiver on l'attendait !! "Attends de vivre ton premier hiver" qu'on nous disait ! Il faut dire que nous avons été gâté ! Tempête de neige entre Noël et le jour de l'an, -30°C en janvier ! Mais globalement (bon à -30° il fait frette en taberlouette comme on dit ici!) avec de bonnes bottes, un bon manteau, une tuque, des mitaines et une écharpe, ça le fait !
A côté de ça ce sont plus les 33° PLUS les 100% d'humidité qui ont le plus été gênants au mois de juillet !

Notre second appartement:



Depuis le mois de septembre nous sommes officiellement propriétaires de notre appartement soit 10 mois après notre arrivée ! Nous avons sauté sur l'occasion de trouver le même appartement qui nous plaisait tant dans un quartier qui nous convient tout à fait.
Nous n'avons pas besoin de voiture (je ferai un article prochainement) et nous faisons tout à pied, en métro/bus, à vélo et quand la voiture devient indispensable nous prenons Communauto!

L'alimentation:



Les premières courses ont été ... éprouvantes ! Retrouver les aliments de "base" qui ne s'appellent pas de la même manière, refaire des repères en matière de produits, de marques (eurk eurk les yaourts pleins de gélatine!) ... et voir le montant de la facture au moment du passage à la caisse !!!
certains produits ne sont plus que réservés aux grandes occasions : le fromage par exemple!!
Nous avons découvert aussi les multitudes marques de bières, le vin vendu exclusivement dans des magasins d'Etat à des prix assez fous comparé à la France (ce qui, mine de rien, permet de savourer davantage une bonne bouteille).
Il n'y a pas eu beaucoup de "dans ma liste d'épicerie" mais ne vous inquiétez pas, je ne vous oublie pas!

Le tourisme:



Cette année nous n'avons pas eu l'occasion d'aller aux Etats -Unis mais nous avons fait:
Québec et ses alentours
Sacacomie
Le Bas Saint Laurent et le Parc du Bic
Et prochainement les Cantons de l'Est et les Laurentides!

Cadre de vie:



Pour terminer ce long mais court compte-rendu, nous avons trouvé ici un cadre de vie agréable, sécuritaire et dans lequel nous nous sentons épanouis.
C'est un réel plaisir de revenir du travail à vélo, encore plus ces derniers jours quand les rues prennent les couleurs chaudes de l'automne.
Les gens sont agréables et courtois et nous nous étonnons encore aujourd'hui de certains gestes d'inconnus.
Nous savourons la chance d'être ici chaque jour et nous en profitons ... D'ailleurs le week-end prochain destination les Cantons de l'Est pour une fin de semaine !




 
Postez un commentaire 1 commentaire


Restaurant : la table de Beaurecueil
Par Linda, Lundi 07 Octobre 2013 ŕ 01:30 - Catégorie : Divers

Lors de mon séjour en France j'ai profité d'une Wonderbox pour aller manger un bon petit repas en compagnie de mon amie Mélanie. Rendez-vous pris aux pieds de la Ste Victoire à la Table de Beaurecueil.
La nourriture était très bonne (alors de mémoire car je ne suis pas à jour il y avait une terrine avec du foie gras, puis du pigeon tandis que Mélanie a pris un risotto au homard, ensuite du fromage et une déclinaison autour du chocolat). Je peux vous dire que le retour a été rude avec tout ça dans le ventre !
Le service quant à lui était un peu trop rapide à mon goût (aussi terminé aussitôt débarassé et on passe à la suite) et un peu trop "sourire commercial" ...


 
Postez un commentaire 0 commentaire


[Montréal] Street art
Par Linda, Vendredi 04 Octobre 2013 ŕ 03:39 - Catégorie : Divers


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Balade parisienne
Par Linda, Mercredi 02 Octobre 2013 ŕ 04:21 - Catégorie : Divers

Maintenant que nous avons récupéré Internet et que nous sommes installés, voici le reste de mes photos de vacances française !
Avec mon amie Morgane, nous avons arpenté Paris, entre friperie, petites ruelles, jolies boutiques et bar de geek ... La chaleur était accablante mais la promenade en valait le coup !




 
Postez un commentaire 0 commentaire


Notre nouvel appartement : version #après
Par Linda, Lundi 16 Septembre 2013 ŕ 04:04 - Catégorie : Divers

Après avoir pris possession des clés de notre nouvel appartement les travaux ont pu commencer !
Au programme :
- refaire les peintures (ce n'est pas qu'on n'aime pas le vert et le orange mais pas sur les murs tous les jours)
- changer le comptoir de la cuisine
- faire un mur "ardoise" dans la cuisine
- aller chez Ikea acheter des meubles de bureaux (car ceux que l'on avait avaient subit beaucoup -trop- de déménagements !)

Voici le résultat !















Ca change tout n'est-ce pas !!
Dimanche prochain c'est le déménagement et nous avons dans nos tiroirs un petit projet déco à réaliser dans les mois à venir si M. Desjardins (le M. Truchon d'ici) nous le permet !


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Notre nouvel appartement : version #avant
Par Linda, Samedi 07 Septembre 2013 ŕ 14:08 - Catégorie : Divers

Dix mois après avoir posé les pieds de manière durable à Montréal, nous sommes maintenant les heureux propriétaires d'un appartement (enfin pour l'instant c'est plus la banque qui est propriétaire !).
Nous savions que nous voulions acheter un appartement rapidement, car la vie ici nous plaît et nous souhaitions nous installer de manière durable après quelques années par ci et quelques autres par là !

Nous avions cependant quelques exigences : il devait être grand, bien placé (le fait d'être à 5 minutes à pied du travail est très apprécié !), pas trop vieux, avec la clim (cet été qui a paraît-il été un été "pas si chaud" a quand même fait monter la température dans l'appartement à 32° la nuit !) ...

Depuis février Linda en visitait quelques uns mais il y avait toujours quelque chose : petit, loin, cher ...
Finalement sur le coup du hasard nous avons visité un appartement ... dans notre résidence !

Et c'est là que la machine se met en route : dans la journée nous visitons l'appartement une première fois, un conseiller hypothécaire vient à la maison (pour savoir si nous étions "admissibles" à un crédit), le soir nous le revisitons et nous faisons une offre d'achat qui a été acceptée ! Ca y est !!

Vous trouverez une certaine similitude avec notre appartement en location, simplement parce que c'est exactement le même ! A quelques touches de couleur près ...









Bon les goûts et les couleurs ... Nous sommes en train de le faire repeindre dans des couleurs plus ... neutres !
Deux petits points qui nous ont surpris :
- l'état du four (pour ceux qui ont récupéré un appartement en location ici avec un four, vous connaissez l'état de saleté dans lequel on le retrouve, ici c'est à se demander si, dans les 4 ans où l'ancienne propriétaire était présente, elle a utilisé le four ??!!),
- une machine à laver taille "européenne" (finies les grandes brassées de lessive" mais qui chauffe !!! (ici la plupart des machines a comme fonction eau froide / eau chaude, la différence venant de quel robinet l'eau sort pour laver ... vous imaginez que ça lave vraiment bien !!).

Maintenant on attend la fin des peintures, le changement du comptoir de cuisine, demain virée chez Ikéa et fin septembre on emménage !


 
Postez un commentaire 0 commentaire


[L'été en France] Plateau de fromage
Par Linda, Dimanche 01 Septembre 2013 ŕ 04:38 - Catégorie : Divers

Lors de mon séjour en France au mois de juillet j'ai fait plusieurs haltes : au départ paris, puis Cannes, ensuite Montpellier et Perpignan.
Pour commencer c'est chez Morgane et Raphaël que j'ai posé mes bagages. Lorsqu'ils m'ont demandé ce que je voulais manger, ma réponse instinctive a été "du fromage !". Après un après-midi papotage avec Fanny et Flo nous avons terminé la journée par un bon plateau de fromage.
Voilà comment j'ai été reçue ... Merci à vous deux ! Vous êtes super !


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Le food truck du pied de cochon
Par Linda, Vendredi 30 Aoűt 2013 ŕ 00:23 - Catégorie : Divers

Souvenez-vous de notre expérience gastronomico-gargantuasque du Pied de cochon !
Cet été les camions de bouffe de rue ont débarqué à Montréal et, même si nous avons eu peu d'occasions d'aller déguster leur nourriture à emporter, on ne pouvait faire l'impasse sur celui du Pied de Cochon !





Au programme de la boîte gourmande numéro 2 :
- une poutine au foie gras frais
- un sandwich au porc fumé dans une beigne salée
- une beigne (encore !) Ă  la rhubarbe
- et un soda à la framboise (trèèès sucré mais qui goûtait beaucoup la framboise)
Le tout dans le cadre du parc au pied du Mont Royal par une dimanche soir parfait





Puis au retour l'Univers a tenté de nous lancer un message ...



Et bon appétit !


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Homard m'a tuer
Par Linda, Jeudi 22 Aoűt 2013 ŕ 04:11 - Catégorie : Divers

Les vacances se terminent mais nous ne pouvions pas quitter le Bas Saint Laurent sans avoir dégusté de homard !
Direction l'est pour un petit restaurant en bord de fleuve, avec la dégustation de 4 homards à deux devant le soleil couchant !
On met sa petite serviette autour du cou pour ne pas en mettre partout et au travail !
Verdict : "Beaucoup de travail pour un résultat qui ne vaut pas l'effort", selon Josselin !


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Parc du Bic : baie des Ha ! Ha !
Par Linda, Mardi 20 Aoűt 2013 ŕ 03:49 - Catégorie : Divers

Après l'anse à Mouille-cul, explorons la magie de la toponymie du Bas Saint Laurent avec la baie des Ha ! Ha !
Cette baie est située à la hauteur de l'île du Bic et les origines de ce nom ne sont pas très claires. Il existe plusieurs explications passant du cri d'exclamation des excursionnistes à une histoire de naufragés ...



Comme nous étions en vacances, nous avons gravi de Pic Champlain (plus haut sommet du parc du Bic) avec la navette. Après avoir admiré la vue c'est à pied que nous sommes redescendus dans la forêt avec un chemin assez "sauvage" (les parc de la SEPAQ sont très bien mais parfois un peu "trop" balisés, avec l'impression d'être sur une autoroute pédestre ... je comprends maintenant pourquoi l'agent a fait une tête comme 0_O lorsque j'ai demandé à l'accueil si les chemins étaient balisés avec des panneaux).
Dernier jour au parc du Bic avant le retour à la ville ! Cette semaine en plein nature nous a fait du bien et nous a donné le goût d'explorer d'autres parc de la SEPAQ !




 
Postez un commentaire 0 commentaire


Les contrebandiers
Par Linda, Jeudi 15 Aoűt 2013 ŕ 03:58 - Catégorie : Divers

Lors de notre visite au parc du Bic nous avons fait une "visite" de nuit sur le thème des contrebandiers.
Le rendez-vous était donné au crépuscule, et sur la route nous avons eu la chance de faire une belle rencontre ...



Arrive les bootleggers (terme américain désignant "l'homme qui cache une bouteille dans sa botte) qui nous annoncent qu'ils sont à la recherche de nouvelles recrues.
Direction l'anse à Mouille-Cul pour attendre une livraison d'alcool en provenance de Saint Pierre et Miquelon pour approvisionner le marché américain.
Sur place nous cherchons la cargaison ...







Après avoir trouvé la cargaison nous reprenons le chemin de la forêt sans se faire attraper par les garde-côte, en s'arrêtant de temps en temps pour des explications sur notre future activité ...





Enfin nous arrivons dans une grange pour déguster le fruit de notre travail : de la bière à bibittes (le nom d'une bière faite à la maison) et du mou de pomme de Josselin !
C'est dans une nuit noire que nous faisons le chemin du retour (30 minutes à pied quand même, heureusement que d'autres ont pensé à des lampes de poche), fatigués mais heureux d'avoir contribué à l'effort de guerre !


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Le canyon des portes de l'enfer
Par Linda, Mardi 13 Aoűt 2013 ŕ 00:57 - Catégorie : Divers

Suite de notre balade au parc du Bic et alentours ! Nous sommes partis visiter le canyon des portes de l'enfer Ă  environ 30 minutes de Rimouski.
Beaucoup de marches mais un paysage à couper le souffle ! La traversée de la passerelle a été quelque peu éprouvante (la plus haute passerelle du Québec, haute de 63 mètres !).










 
Postez un commentaire 0 commentaire


Le parc du Bic : couché de soleil et feu de cheminée
Par Linda, Vendredi 19 Juillet 2013 ŕ 03:42 - Catégorie : Divers

Pendant la semaine où nous étions au parc du Bic, le temps était idéal ! Une température douce (entre 16 et 20°C en journée) qui nous permettait de nous promener sans avoir ni trop chaud ni trop froid, et des nuits assez fraîches (on a même allumé le chauffage) pour bien nous reposer. Ca change des 31° qui ne descendent pas de cette semaine !!
On a eu droit à des magnifiques couchés de soleil depuis la terrasse et on a même fait un feu dans le foyer. Dommage qu'il ne s'agissait pas d'une cheminée sinon on aurait pu sortir des s'mores (sorte de petit gâteau à base de guimauve chauffée, de chocolat et de biscuit).




 
Postez un commentaire 0 commentaire


Le parc du Bic - Le parcours du contrebandier
Par Linda, Mardi 16 Juillet 2013 ŕ 23:52 - Catégorie : Divers

Pour nos premiers jours au parc du Bic nous avons pris la carte du SEPAQ (les parcs du Québec) pour nous promener parmi les chemins de randonnée.
Pour commencer nous avons pris le chemin du Contrebandier pour finir Ă  L'anse Ă  Mouille cul (quel joli nom n'est-ce pas !).
Pour terminer, un petit café au salon de thé La rose des thés à l’extrémité nord de la pointe du Bic avant de repartir vers le chalet !














 
Postez un commentaire 0 commentaire


Le refuge du vieux loup de mer
Par Linda, Lundi 15 Juillet 2013 ŕ 22:14 - Catégorie : Divers

Pour nos premières vacances à deux au Québec nous avions envie de grands espaces. Alors direction le Bas Saint Laurent, à côté de Rimouski, pour visiter le Parc du Bic.
Pour le séjour nous avons opté pour un chalet au Refuge du Vieux loup de mer : ce sont des chalets en bordure du parc du Bic, meublé à l'ancienne mais avec toute la technologie moderne (oui il ne fait pas abuser) !
Le chalet Ă©tait vraiment magnifique ... Ă  vous de juger !








 
Postez un commentaire 1 commentaire


Manger de la poutine : battle La banquise vs Poutineville
Par Linda, Jeudi 04 Juillet 2013 ŕ 03:03 - Catégorie : Divers

Il n'est pas facile de parler d'une spécialité culinaire marquante et historique au Québec : il existe les plats à base d'érable (cf. notre visite à la cabane à sucre), la tourte du lac Saint Jean, les canneberges ...
Mais ce qui revient en tĂŞte le plus souvent c'est : la poutine !

La poutine qu'est-ce que c'est ? Rien à voir avec les petits alevins méditerranéens, dans les faits ça ressemble plus à ça :



La recette est simple : des frites, de la sauce brune et du fromage en grains (appelé aussi "fromage en crottes" ou "fromage qui fait chouic chouic". Il s'agit d'un cheddar caillé frais du jour). On peut y rajouter des éléments comme des morceaux de viande, des légumes ...).

A Montréal il existe deux "hauts lieux" de la poutine :

La Banquise
MĂ©tro Mont Royal
994 rue Rachel Est

Poutineville
MĂ©tro Beaubien
1348 rue Beaubien est
(mais aussi métro Beaudry)

Josselin étant un grand amateur de poutine et pour avoir testé les deux, voici notre avis :

Les + :
La banquise :
- Ouvert 24h/24h
- De la queue mais on attend rarement longtemps
- Service très rapide
- Un vaste choix de poutine avec possibilité de changer la sauce pour de la sauce au poivre
- Frites très bonnes.
- Pour nous ça a toujours été une bonne expérience.

Poutineville :
- Possibilité de créer sa propre poutine en choisissant le type de frites (normale, julienne, patate douce) / La sauce (brune, poivre, bourguignonne ...) / les accompagnements (viande, légumes ...) / le fromage.
- Des poutines plus élaborées.
- Une ambiance un petit moins "fast food" que la banquise.

Les + :
La banquise :
- Ambiance fast food, on nous sert dans des verres en plastique avec une fourchette et c'est tout ...
- Il y a toujours la queue.

Poutineville :
- Selon ce que l'on met d ans sa poutine, le prix grimpe vite (presque 15$ HT ...)
- Plus excentré
- Nous avions choisi une poutine "personnalisée" et il y a eu des erreurs.
- Ambiance plus restaurant, donc les gens restent plus longtemps du coup l'attente est assez longue (pour finir placés contre la porte des toilettes ...).

Bref vous l'avez deviné entre les deux c'est la poutine de la Banquise qui l'emporte avec la T-Rex (steak haché, pepperoni, bacon et saucisse hot-dog) !!

Ah mais on me souffle dans l'oreille qu'il y a une mention spéciale du jury pour la poutine au porc effiloché de chez Frites Alors !

Maintenant à vous de vous faire votre idée, et vous, quelle est votre préférée ?


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Le nouveau voisin
Par Linda, Mercredi 05 Juin 2013 ŕ 22:22 - Catégorie : Divers

Le nouveau voisin est un peu envahissant !




 
Postez un commentaire 1 commentaire


Un repas gastronomique au restaurant l'Europea
Par Linda, Dimanche 26 Mai 2013 ŕ 14:34 - Catégorie : Divers

L'année dernière nous étions allé au restaurant Le Jardin des Sens des frères Pourcel pour fêter nos deux ans de mariage. Cette année, c'est à Montréal que nous fêtons nos noces de froment, avec un repas à L'Européa de Jérôme Ferrer.

Voulant profiter de cette expérience culinaire nous avons opté pour le menu dégustation à 9 services. Enfin 9 plus plein d'autres petites autres choses.
Ce n'était franchement pas raisonnable, surtout à la fin quand l'estomac capitule et que le dessert n'est pas encore arrivé !

Pour vous faire saliver, voici notre menu. C'était vraiment une très belle expérience culinaire ! Je pense que nous y retournerons mais avec un menu plus "classique").
Comme Josselin déteste que je prenne des photos au restaurant celles présentées sont issues de divers sites internet avec les sources en fin de page



Pour commencer quelques mises en bouche avec des popsicle parmesan chèvre/basilic, proscuitto séché, un croquemis au fromage de Charlevoix, un cake huile d'olives et tomates séchées, une petite tartelette au saumon fumé.



Le Cappuccino de crème de homard, purée de truffe



Langoustine arrosée d’un bouillon aux racines de gingembre sauvage du Québec. Perles du Japon en citronnade. Nem de langoustine en suspension

Structuré comme des tagliatelles, le calamar cuit à basse température



Escalope de foie gras saisie et cuite à l’étouffée aux écorces de bois d’érable, puis posée sur un galet de rivière pour caraméliser avec un vin de glace. Cannelé au chicoutais
Le foie gras est présenté sur une assiette avec une pierre chaude, on place l'escalope sur le dessus avec une réduction au vin de glace, on met la cloche sur le dessus pour que le foie gras finisse de cuire pendant quelques minutes.



Pétoncle XXL « blanc comme neige », voile de céleri, enokis, poudre de meringue, asperges blanches et beurre blanc. Sésame noir

Brume des glaces au yuzu pour se rafraîchir un peu avant de continuer.



Tagliolinis à la mousse de lait. Cueillette de champignons de Monsieur Robert juste poêlés et enokis à cru. Huile de truffe blanche.



Bon là Josselin commence à défaillir, les estomacs commencent à dire stop, mais il ne reste qu'un seul plat et pas des moindres.

La poule de Cornouailles cuite au foin dans une cocotte. Légumes racines crousti-fondants, son bouillon poule au pot à l’infusion de galanga.



Le secret de Maurice de Charlevoix. Affiné mais dévoilé en crumble de pistaches sablé-salé. Pétales de capucines et pousses diaboliques de M. Daignault

Et pour terminer sur un ... pardon DES desserts, pré-dessert, desserts, post-desserts ...
Mon passeport pour la gourmandise en plusieurs tableaux avec L’arbre à sucreries de Sainte Culpabilité





Nous repartons le ventre plein avec en prime des petites madeleines toutes droites sorties du four avec les sucreries que nous n'avons pas pu manger, ainsi qu'une brioche offerte en fin de repas pour le petit déjeuner (bon ce matin c'est diète mais ce sera pour demain !).
Maintenant le plus dur sera de digérer !

Sources
2 capricieux / Sylvie Rochette / Yelp / Facebook de JĂ©rĂ´me Ferrer / Recettes de chefs


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Les Instagram du mois d'avril
Par Linda, Dimanche 05 Mai 2013 ŕ 14:47 - Catégorie : Divers

"En avril ne te découvre pas d'un fil". Effectivement ce mois-ci a été une alternance de neige / soleil / froid / soleil ... Pour finir par "on meurt de chaud il n'y a pas de printemps dans ce pays ??!!".


 
Postez un commentaire 0 commentaire


{Insolite} Ma liste d'Ă©picerie (4)
Par Linda, Vendredi 03 Mai 2013 ŕ 19:38 - Catégorie : Divers

Un peu d'huitre fumée en canne ? Bon si vous n'aimez pas ça il en existe des pas fumées !


 
Postez un commentaire 2 commentaires


Sacacomie
Par Linda, Dimanche 28 Avril 2013 ŕ 16:32 - Catégorie : Divers

Suite de notre voyage hivernal ! Maintenant direction Sacacomie pour une halte nature et bien-ĂŞtre !
Sacacomie c'est un hôtel à 1h00 environ de Trois Rivières, niché en pleine nature avec un paysage à couper le souffle !
Mais c'est aussi (et surtout !) un spa merveilleux ! Jugez plutĂ´t :
- après avoir été accueilli on peut commencer le parcours du spa, tout se passe en extérieur avec des trottoirs chauffés
- on commence par la phase "chaude" : soit le hamman aux huiles essentielles (j'ai toujours peur de m'asseoir sur les genoux de quelqu'un tellement on ne voit rien !!) soit le sauna (avec un choix un sauna donnant sur le lac avec une grande baie vitrée ou un saumon luminothérapie). Le sauna est plus sac mais je n'arrivais pas à rester plus de 10 minutes dedans !
- ensuite la phase la moins rigolote : on file sous la cascade à 13° !! Hiiiii c'est froid mais on n'y reste pas longtemps (10 secondes ?)
- puis on va se détendre dans le jacuzzi extérieur (attention à la nuque pour les plus frileux), toujours avec vue sur le lac, ou le jacuzzi intérieur
- enfin on peut bouquiner un peu soit devant le foyer en extérieur soit devant la cheminée à l'intérieur.
- parcours à recommencer plusieurs fois. Nous l'avons fait environ 3 fois en fin de journée avec un dernier parcours à la nuit tombée !! C'était vraiment magique !

Par contre si vous voulez un soin ou un massage je vous conseille de réserver avant, nous ne restions qu'une nuit et tout était déjà complet avant notre arrivée.
L'hôtel en lui-même est très bien mais sans être qualifié dans la catégorie "luxueuse". Le service est compris automatiquement ce qui fait que nous avons du courir après un verre d'eau lors du souper ...
Mais sans plus attendre voici les photos !





Le lendemain, avant de repartir pour Montréal, on enfile les raquettes pour une promenade dans le domaine qui entoure l'hôtel. Trois heure en plein nature, ça change de Montréal !! Pour terminer une démonstration de pêche sur glace, dégustation de caribou et de la truite cuite au feu de bois.


















 
Postez un commentaire 1 commentaire


{Insolite} Ma liste d'Ă©picerie (3)
Par Linda, Samedi 27 Avril 2013 ŕ 15:18 - Catégorie : Divers

La margarine en pot de 2.72 kg ... Tranquille !


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Vente d'Ă©chantillons M0851
Par Linda, Vendredi 26 Avril 2013 ŕ 20:21 - Catégorie : Divers

L'avantage de vivre à Montréal, encore plus dans une province comme le Québec, c'est qu'on est dans la capitale économique du pays, "the place to be". Les séries (bon OK pas Yamaska), les émissions, la majorité se déroule à Montréal. A côté de ça on y retrouve des évènements "shopping" intéressants dont la vente d'échantillons de m0851.

Ok ça ressemble à une référence de réfrigérateur, mais il s'agit d'un fabricant de sacs, de vêtements spécialisé dans le cuir. Rien que d'entrer dans l'entrepôt l'odeur du cuir vient chatouiller les narines (et me rappelle le magasin de vêtements à côté du lac de Garde en Italie). Les produits sont conçus et fabriqués à Montréal, ce qui pour moi est un point plus que positif !

Arrivée dès l'ouverture, j'ai eu la chance de tomber sur LE seul sac en vente que j'avais repéré. Je l'ai bien gardé avec moi car des regards envieux m'ont suivi tout le temps de ma présence au magasin ! On est même venu me demander si je voulais réellement le garder !





Le fameux sac le voici, Ă  -50% quand mĂŞme !
J'ai hésité avec une petite pochette, un blouson en cuir (ça sera pour l'année prochaine) mais j'ai aussi pris un porte-clefs en cuir pour ne plus perdre mes clefs dans mon sac !



Si vous voulez en profiter c'est jusqu'à dimanche, 5555 Cassgrain (métro Rosemont)


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Une nuit sur l'île d'Orléans
Par Linda, Vendredi 26 Avril 2013 ŕ 13:54 - Catégorie : Divers

Après Québec nous sommes allés sur l'île d'Orléans pour séjourner une nuit dans un gîte qui était parmi les adresses que nous aimions beaucoup aux alentours de Québec. Il s'agit de l'auberge Au p'tit bonheur

Avant de vous donner mon avis sur cette auberge, nous avons pu aller voir les bébés chiens de traîneau le lendemain matin, ne sont-ils pas adorables ??






Bref nous "aimions" cet endroit car le séjour qui devait se faire dans une des plus vieille maison du Québec ne s'est pas avéré aussi bien que ce qui était prévu !

Tout d'abord la charmante maison s'est transformée en centre de vacances digne des camps de grande vacances par la magie des constructions en "mille-feuille" : la grande tablée dans la cuisine est devenue aussi chaleureuse qu'une cantine (éclairage au néon en plus), les chambres douillettes sont transformées en dortoir pour animateur de centre aéré (ne cherchez pas de commode, c'est inutile il n'y en a pas), alèse en plastique en prime qui crisse à chaque mouvement la nuit !

Quel choc ! Bon le cadre n'est plus là, la petite auberge s'est transformée en auberge de jeunesse sans âme, point de départ pour le commerce de balades en chien de traîneau et en motoneige, mais qu'en est-il de l'accueil ?

Au téléphone j'avais réservé pour une chambre twin (2 lit jumeaux), confirmée par mon interlocutrice. 77$ la nuit, très bien.
Le jour J on nous présente une chambre queen (un lit de ... 135 cm de large !), sans salle de bain, donnant sur la salle-commune-cantine-auberge de jeunesse ... Réponse "Ah non on ne nous a rien dit ...".
Pour passer à la chambre twin, il faut rajouter 20$ ce qui nous a amené à 97$. Pour plus cher qu'à Québec nous avons donc eu droit à la chambre sans âme, et au magnifique petit déjeuner rassemblant tous les produits "sans nom" (= pire que Lidl) qui existent.

Bref vous avez compris, j'étais déçue déçue .... Je n'y retournerai pas c'est sûr, une adresse à barrer de nos destinations préférées. Je pense que l'auberge a été revendue, elle semble tenue par des personnes en visa de touriste qui changent régulièrement, et qu'elle a complètement changé son orientation commerciale.
Tant pis ce ne sera plus pour nous.

Bref, les bébés chien de traîneau ont quand même sauvé le voyage !




 
Postez un commentaire 1 commentaire


Vacances 2013
Par Linda, Dimanche 21 Avril 2013 ŕ 15:17 - Catégorie : Divers

Yeahhhh, après avoir travaillé Josselin au corps, les vacances 2013 sont réservées ! Pour une fois qu'on ne s'y prend pas au dernier moment et qu'on ne récolte pas que des "c'est complet" !

Au programme une semaine de nature sauvage ici :







Pour la rigolade (ou pas), révisons les basiques :
Si l'ours attaque

Il arrive rarement que l'ours passe à l'attaque. Il existe diverses manières de réagir aux attaques d'ours; tout dépend de la situation. Chaque ours noir est différent et chaque rencontre est unique.

L'attaque défensive :
Si vous prenez un ours au dépourvu et qu'il réagit pour se défendre, protéger ses oursons ou sa source de nourriture et que le contact s'est produit ou qu'il est imminent, faites le mort. Pour faire le mort, étendez-vous sur le ventre, les jambes écartées. Protégez-vous le visage et la nuque avec vos bras. Demeurez silencieux. Si vous portez un sac à dos, conservez-le comme protection. Souvenez-vous que ce genre d'attaque survient très rarement, malgré des manifestations d'agressivité beaucoup plus fréquentes, qui ont lieu sans qu'il y ait contact avec l'ours noir. L'ours vous laissera tranquille s'il ne se sent plus menacé.

L'attaque offensive :
C'est la plus grave, elle pourrait s'avérer mortelle! Celle où l'ours semble vous traquer ou vous suivre pendant un certain temps sur le sentier pour ensuite vous attaquer, ou celle où il vous attaque la nuit. Dans cette situation, il n'est pas recommandé de faire le mort! Essayez d'abord de vous enfuir ou de trouver un refuge. Un véhicule ou une camionnette de camping à parois rigides vous procureront une certaine protection.

Vous pouvez aussi grimper à un arbre, mais rappelez-vous que l'ours noir peut aisément en faire autant. Si vous ne pouvez vous enfuir et que l'ours vous poursuit toujours, réagissez de manière agressive et essayez de l'intimider. Si cela ne réussit pas à l'éloigner, défendez-vous avec un objet à portée de la main : un vaporisateur chasse-ours, un gros bâton, un couteau ou toute autre arme lui montreront que vous n'êtes pas une proie facile. Si vous faites partie d'un groupe, agissez ensemble. N'oubliez pas de crier, quelqu'un pourrait se trouver à proximité et vous porter secours.

Ouf avec tout ça on est rassuré !! Quoi ?! Non pas trop ??!!


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Hôtel musée des premières nations
Par Linda, Samedi 20 Avril 2013 ŕ 14:20 - Catégorie : Divers

Non loin de Québec, à proximité de l'hôtel de glace, nous avons visité l'hôtel musée des premières nations. Comme son nom l'indique il s'agit d'un hôtel, d'un musée et d'un très bon restaurant situé dans le village autochtone (= indien) de Wendake. Le bâtiment propose une infrastructure inspirée du style amérindien et plus particulièrement de la nation Huron-Wendat.

Nous avons testé le restaurant et la visite du musée. Cependant l'hôtel a vraiment l'air somptueux et je pense qu'une visite à l'automne est le moment idéal pour profiter du potentiel du site ! Il y a même un spa !

Je vous conseille très chaudement de faire le combiné déjeuner au restaurant + visite avec la visite guidée, car sans ça le musée reste assez petit. Les explications et le reste de la visite sont vraiment indispensables !












l'hôtel musée des premières nations
5 place de la Rencontre - Wendake G0A 4V0


 
Postez un commentaire 0 commentaire


L'hôtel de glace de Québec
Par Linda, Vendredi 19 Avril 2013 ŕ 21:29 - Catégorie : Divers

Lors de notre séjour à Québec nous avons visité l'hôtel de Glace de Québec : il s'agit d'un hôtel qui, comme son nom l'indique, est entièrement constitué de glace, du sol au plafond en passant par les meubles !

Il est possible de le visiter tout simplement ou, pour les plus téméraires, d'y dormir ! Comptez tout de même plusieurs centaines de $$ pour avoir le droit de dormir emmitouflé dans un sac de couchage digne des plus grandes expéditions polaires, vive le romantisme ! De plus, comme les visites se font jusqu'à 20h00, la prise de possession de la chambre ne se fait que très tard. Entre-temps, les courageux peuvent aller au spa (jacuzzi et sauna) ou boire un verre dans le bar de glace histoire de se mettre dans l'ambiance !

La visite était très intéressante mais je ne me risquerai pas à y dormir, moi qui déteste avoir le nez froid en m'endormant !! On apprend qu'ils utilisent une eau et une neige spéciale (qui vient de Montréal rien que ça) pour former l'hôtel.

Et pour ceux et celles qui rêvent d'un décor digne de la reine des glaces de narnia pour se dire "oui", il existe même une chapelle pour y célébrer les mariages ! De mémoire la cérémonie coûte plus de 2000$, avis aux intéresssés !









l'hôtel de Glace de Québec
95302 rue de la Faune - Québec G1C 5H9


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Canadiens - Bruins au centre Bell
Par Linda, Dimanche 14 Avril 2013 ŕ 20:40 - Catégorie : Divers

6 mois au Québec !

Rien ne pouvait plus marquer le coup que d'aller voir un match de hockey au centre Bell, Canadiens (équipe de Montréal) contre les adversaires de toujours, les Bruins de Boston (prononcez le -on de Boston comme dans ... cochon ^^).

Josselin a eu une place (une malheureusement) par le biais de son travail et y est allé avec des collègues. Bien plus qu'un rencontre sportive, le match de hockey est aussi un spectacle, encouragé par la ferveur des supporters des Canadiens !! C'est quelque chose à voir !!






L'aréna du centre Bell




D'abord l'hymne américain




Puis l'hymne canadien




La galerie des trophées




C'est parti !






Si on veut suivre sur l'écran géant









Il y a du monde ! Et beaucoup de rouge !




20 minutes de pause, le temps d'aller acheter des hot-dogs et de réparer les vitres de protection ...




... et un petit tour de "tireuse Ă  tee-shirt" Coors Light !








 
Postez un commentaire 0 commentaire


Les Instagram du mois de mars
Par Linda, Jeudi 11 Avril 2013 ŕ 19:27 - Catégorie : Divers


 
Postez un commentaire 0 commentaire


[Québec] La traverse de Levis
Par Linda, Lundi 08 Avril 2013 ŕ 04:43 - Catégorie : Divers

Dernier billet sur la ville de Québec avec le traversier qui permet de passer de la rive nord (Québec) à la rive sud (Levis).
Ce traversier a avant tout une fonction utilitaire mais pour une poignée de dollars la traversée est une belle expérience, d'autant plus en hiver lorsqu'on sent chaque plaque de glace se briser sous la coque du bateau.
A l'intérieur une petite rétrospective historique de la traversée du St Laurent permet de découvrir que fut une époque, un banc de glace se formait et permettait aux habitants de traverser le fleuve à pied !! Une année il a même duré jusqu'au mois de mai !!!
Sur la première vidéo, au tout début, vous pouvez voir un canot avec 4 personnes qui partaient s'entraîner pour la course sur canot ! Il faut être courageux !!




















 
Postez un commentaire 0 commentaire


[Québec] Le Saint Amour
Par Linda, Samedi 06 Avril 2013 ŕ 01:19 - Catégorie : Divers

Je sais je sais, certains diront "Tiens encore de la nourriture !" mais voici un restaurant qui vaut vraiment le détour !
Lors de notre séjour à Québec nous étions quasiment en face du restaurant Le Saint Amour. Il s'agit vraiment d'une très belle adresse, raffinée avec une cuisine qui l'est tout autant ! Un peu chère, je vous l'accorde.
Mais le bon plan pour tester cette cuisine est d'y aller le midi : à partir de 18$ la table d'hôtes avec entrée / plat / dessert. Pour un restaurant de cette qualité que demander de mieux !
La prochaine expérience à tester : l'Européa à Montréal !



Le patio




Crab Cake




Pétoncles en croûte d'agrumes




Gâteau passion chocolat



 
Postez un commentaire 0 commentaire


Québec
Par Linda, Jeudi 04 Avril 2013 ŕ 19:32 - Catégorie : Divers

On reprend le rythme de notre petit trip québécois du moi de mars. Direction Québec pour quelques jours dans la capitale nationale !
Nous avons séjourné au B&B de la maison historique James Thompson : une très belle bâtisse historique comme son nom l'indique, avec des planchers qui craquent ! Le tout en pleine vieille-ville ! Des visites dans la vieille ville de nuit, sur la promenade des gouverneurs, le programme était bien agréable !













Et pour la prochain article : le St Amour et la traverse de Levis !




 
Postez un commentaire 0 commentaire


La cabane Ă  sucre du Pied de Cochon
Par Linda, Jeudi 28 Mars 2013 ŕ 21:02 - Catégorie : Divers

C'est le temps des sucres !! Nous avons eu la chance d'avoir une réservation à cabane à sucre du pied de cochon. Préparez votre Oxyboldine, voici les photos ...



Pour commencer, en entrée, une "tour de desserts" : trous de beigne à l'érable, barbe à papa, cornet de pop-corn à l'érable, cannelés, croissant farçis à l'érable, cornet à l'érable puis bien caché crème au caramel à l'érable et shooter érable-whisky.



Puis galette de pomme de terre avec foie gras fraos poëlé



Manchon de canard Ă  l'Ă©rable




Salade d'endives, de gésiers et coeurs de canard avec oreilles de crisse



Omelette avec fromage et pomme de terre. Petit salé et cervelle d'agneau.



Jambon à l'ananas fumé à l'érable




Poulet à la bisque de homard farçi au foie gras, au homard et à la sauccise





Tire d'Ă©rable et glace



Gâteau des anges farçi aux pacanes et meringue à l'érable



La digestion est difficile





Une devinette : Ă  votre avis qu'est-ce ?


 
Postez un commentaire 2 commentaires


Le biodôme de Montréal
Par Linda, Dimanche 24 Mars 2013 ŕ 12:20 - Catégorie : Divers

On continue la viiste "Montréal en touriste" avec le biodôme de Montréal. On y retrouve 5 "ambiances" différentes : la forêt tropicale humide (je vous conseille en hiver de laisser les manteaux au vestiaire), l'érablière des Laurentides, le golfe du St Laurent, les côtes du Labrador et bien sûr les îles subantarctiques avec les célèbres manchots !
Ne ratez pas la salle Naturalia, sympa et ludique pour les enfants et les adultes :)








Le lynx avec ses grosses papattes adaptées à la neige



 
Postez un commentaire 0 commentaire


Le Vieux Montréal
Par Linda, Mardi 19 Mars 2013 ŕ 16:43 - Catégorie : Divers

Voici une série d'articles concernant les vacances de février : ma maman est venue nous voir et nous en avons profité pour visiter Montréal puis pour nous promener vers Québec et dans la forêt.

Pour commencer voici quelques photos du Vieux Montréal : pour commencer la fameuse, la célèbre basilique Notre Dame de Montréal, avec sa chapelle que j'aime tant. Puis un dîner chez Olive + Gourmando avant d'aller se promener au Musée de Pointe à Callière. Une bonne journée de marche ...


La chapelle Notre Dame du Sacré Coeur


La Basilique Notre Dame de Montréal


Ca papote ...




Le repas du midi chez Olive + Gourmando
Très bon mais 60$ quand même à deux avec 2 sandwich, 2 soupes, 1 eau gazeuse, 1 brownie et 1 café



Le menu, pour nous c'Ă©tait "Le Cubain"


L'ambiance est très agréable quoi que un peu chargée et bruyante










 
Postez un commentaire 0 commentaire


Les instagram du mois de février
Par Linda, Jeudi 14 Mars 2013 ŕ 00:36 - Catégorie : Divers

Avace un peu de retard, voici les Instagram du mois de février !


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Une balade au Mont Royal
Par Linda, Jeudi 14 Mars 2013 ŕ 00:29 - Catégorie : Divers

Lors de la visite de nos amis français, nous en avons profité pour la traditionnelle balade sur le Mont Royal, avec la montée par les escaliers !
Puis un chocolat chaud et on a attendu le bus pour redescendre !








La Dream Team


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Carnaval de Québec
Par Linda, Samedi 02 Mars 2013 ŕ 21:26 - Catégorie : Divers

Début février nous sommes allés, avec Nicolas et Sandrine, au carnaval de Québec. Plus gros festival d'hiver d'Amérique du Nord, l'ambiance était au rendez-vous même si nous nous nous attendions peut-être à plus d'activités sur place. ceci dit, nous avons pu goûter le caribou et la queue de castor qui nous ont bien réchauffé !


Pour commencer un bon repas chez Cochon Dingue !





Une petite baignade ?





La sculpture de glace du beau-papa de Ludivine


Certains sont à fond ... depuis des années !


Les briques du château de glace du bonhomme carnaval





Les shooters de caribou




Les "sculptures" de lumière





Et pour finir une petite vidéo :


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Les Instagram du mois de janvier
Par Linda, Lundi 11 Février 2013 ŕ 23:41 - Catégorie : Divers


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Notre appartement !
Par Linda, Jeudi 17 Janvier 2013 ŕ 14:18 - Catégorie : Divers

Nous avons passé les trois mois sur place, les fêtes sont derrière nous, nous avons vécu la "tempête du siècle" apparemment (47 cm de neige en une journée, le plus désagréable a été de pelleter la terrasse ensuite). Nous prenons nos marques petit à petit et tout se passe bien.

Nous avons trouvé notre appartement sur un coup de chance : grâce à U. nous bénéficions d'un service de relocalisation (aide pour les démarches administratives -je dois faire un article dessus-, aide à la recherche d'un appartement ...). Notre rendez-vous était fixé le mercredi. Pour se faire une idée du marché j'avais prévu de faire quelques visites le mardi, dont un appartement un peu au-dessus de notre budget dont l'annonce venait de paraître le matin même.
Et là ! C'était THE appartement avec tous nos critères de choix :
- proche du travail de Josselin
- proche d'un métro de la ligne orange
- grand 4 1/2 (voir plus bas) avec deux chambres fermées
- récent
- avec ... top du top ... une terrasse !!

Ici au Québec les appartements sont calculés en nombre de pièces : le nôtre est un 4 1/2. Deux chambres, un salon, une cuisine plus une salle de bain (qui compte pour 1/2 pièce).
La "conversion" peut-ĂŞtre ainsi faite :
4 1/2 = 3 pièces (2 chambres, mais aussi un salon double + 1 chambre, ou un salon + 1 chambre double ... Admirez la nuance qui rend la recherche d'appartement assez difficile) 3 1/2 = 2 pièces ...

Bon trêve de bavardages, voici ce que vous attendez tous : les photos de notre appartement meublé !!


L'entrée




Vu sur le salon


De l'autre côté




La cuisine




Le bureau






La salle de bain (avec douche ET baignoire !)


La chambre










La super salle de lavage qui évite d'avoir l'électro-ménager dans la salle de bain


Vue de la terrasse




Notre super place de parking sans voiture (Ă  louer en mars soit dit en passant ^^)


 
Postez un commentaire 2 commentaires


Les Instagram du mois de décembre
Par Linda, Dimanche 06 Janvier 2013 ŕ 23:57 - Catégorie : Divers


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Le déneigement en action
Par Linda, Jeudi 03 Janvier 2013 ŕ 02:47 - Catégorie : Divers

Encore de la neige !! Eh oui elle est devenue notre univers quotidien (après environ 1h00 à la pelleter sur le balcon des fois on s'en passerait !).
Certains nous ont posé la question de : "mais que devient la neige ?". Voici la réponse :



Tout d'abord un soir nous entendîmes un bruit strident dans la rue. Tel les bons curieux, nous sommes allés voir. La rue était déserte, mis à part une voiture garée et un pick-up avec un girophare à ses côtés. Nous en avons déduit qu'il s'agissait d'une remorqueuse, avertissant les tête-en-l'air que l'opération de déneigement (indiquée sur les panneaux de stationnement) allait commencer.
Le pick-up est reste plus de 10 minutes, nous ne sommes pas restés devant la fenêtre à attendre l'ultime sort de cette voiture, alors nous dirons que son propriétaire l'a changé de place (soyons optimistes)

Ensuite à commencé le ballet des déneigeuses. C'est vraiment quelque chose d'impressionnant, ces véhicules agissant de concert comme une vraie danse, allant et venant pour lutter contre cet ennemi qui reviendra, encore et toujours, tout au long de l'hiver.



Ici l'équipe était composée de deux grosses déneigeuses et de 2 petites qui s'occupaient des trottoirs.
Les déneigeuses allaient et venaient, l'une en face de l'autre, rassemblant la neige au milieu de la route.



Pendant ce temps, les mini déneigeuses se chargeaient des trottoirs, entassant la neige côté rue.

Au final un gros tas de neige était entassé sur la moitié de la route ... pas très pratique ...



Toute cette équipe est repartie et nous sommes partis nous coucher. Un petit peu plus tard les bruits ont recommencé : cette fois le travail revient au camion et à une souffleuse. Le camion avance au même rythme que la souffleuse qui aspire la neige et l'envoie dans le camion (les photos ne sont pas de moi)





La neige ramassée est soit déversée dans le réseau d’égout pluvial, ou plus généralement entassée vers des sites d'élimination (ouhhhh ça fait peur) en attendant la fonte.



Quelques chiffres pour la ville de Montréal :

- 137 000 tonnes de fondant (sel, calcium) sont déversés chaque année
- 1000 véhicules sont utilisés pour le déblaiement des 6500 km de trottoir et 4100 km de route
- 2200 appareils sont utilisés pour le chargement
- le volume de neige est de 13 millions de m3 soit 325 000 voyages de camion
- le coût annuel est d'environ 145 millions de dollars par an.

Et en bonus la descente du Mont Royal en snowboard ... pardon en planche Ă  neige :

Seb Toots Montreal snowboarding run from Seb Toots on Vimeo.


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Tempête de neige à Montréal
Par Linda, Jeudi 27 Décembre 2012 ŕ 19:05 - Catégorie : Divers

Aujourd'hui à notre réveil, en ouvrant les rideaux, nous avons découvert Montréal sous la tempête de neige ! Une neige poudreuse qui tombe quasiment à l'horizontale sans discontinuer depuis ce matin (ou cette nuit ?), recouvrant peu à peu les rues et notre terrasse ...







Deux heures plus tard ça continue à monter, jusqu'où ?...
Nous comptions partir nous promener aujourd'hui, on va plutĂ´t rester bien au chaud !





On est heureux de ne pas avoir de voiture !
Et en petit bonus Pixelle qui déouvre la neige (la vidéo est en vitesse normale ... c'est juste Pixelle qui essaye d'attraper les flocons à travers la vitre !)


 
Postez un commentaire 1 commentaire


{Insolite} Ma liste d'Ă©picerie (2)
Par Linda, Mardi 25 Décembre 2012 ŕ 23:45 - Catégorie : Divers

Dans la série "choc culturel à l'épicerie" (doublé de "vive les stéréotypes") aujourd'hui les biscuits français, ils portent un béret au Québec (ben oui sinon comment savoir qu'ils sont français ??).


 
Postez un commentaire 0 commentaire


La magie de la neige
Par Linda, Mardi 18 Décembre 2012 ŕ 16:11 - Catégorie : Divers

Aujourd'hui première grosse bordée de neige : depuis ce matin ça tombe sans interruption, de gros flocons qui viennent blanchir les trottoirs et les routes.

Tout est recouvert de blanc et la rue Saint Denis qui bourdonne légèrement dans notre chambre est désormais silencieuse. La terrasse se couvre d'un manteau blanc et Noël est un peu plus présent dans nos esprits ...

Mais la neige ... c'est aussi ça (pris depuis la chambre, avec Pixelle qui regardait avec moi) :



Au moment où j'ai commencé à filmer deux personnes (de l'école des métiers de l'automobile en face ?) sont venus avec un carton et croyez-moi 2 minutes plus tard il n'était plus là ! Comme quoi la solidarité existe !

Mais on n'en est pas encore Ă  la version TĂŞte Ă  Claques (on est content de ne pas avoir de voiture !) :


 
Postez un commentaire 0 commentaire


les Instagram du mois de novembre
Par Linda, Jeudi 06 Décembre 2012 ŕ 19:36 - Catégorie : Divers


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Notre expédition chez Ikéa
Par Linda, Mardi 04 Décembre 2012 ŕ 03:00 - Catégorie : Divers

Désolée pour la petite absence d'une dizaine de jours, mais nous avons eu quelques soucis informatiques qui nous ont empêché de poster.
Mais nous revoilà pour vous conter notre expédition dans le temple de la consommation : Ikéa !!

Début novembre nous avons reçu les clés de notre appartement. Etant logés dans notre appart-hôtel jusqu'au 14 novembre, nous avions le temps pour magasiner nos meubles, sachant que tout était à faire vu que l'appartement ressemblait à ça ...



Oui, il était vide ! Enfin presque parce que l'électro (laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, cuisinière et frigo) est inclus, c'est toujours ça de moins à acheter !
Le dimanche (vu qu'ici tout est ouvert le dimanche !) Sandrine et Nicolas nous ont servi de guides, de chauffeurs, de conseillers en ameublement et de bras pour aller chez Ikéa. Car bien sûr nous ne sommes pas à Montpellier et il faut faire un petit bout de route (15 minutes en voiture, 1h30 en bus ...) pour accéder au magasin. De plus, sur place, il est nécessaire d'avoir un permis canadien pour pouvoir louer une camionnette !

Sur place, nous avons fait le plein de meubles, de rideaux, de petites cuillères et de petits-trucs-de-déco-trop-mignons-mais-ça-va-bien-servir.
Verdict : 3 chariots remplis + 2 chariots au niveau de la récupération des meubles + 1 autre chariot de "choses diverses).



Josselin était ravi !! Du magasinage, du vrai, de l'attente, du suspens (vont-il avoir le meuble en stock ?? Nous le saurons après la pause !!).





Finalement nous avions l'essentiel pour attendre le reste des meubles qui arrivaient par container (ils sont arrivés samedi pour information, mais c'est une autre histoire). Il reste quelques finitions à faire, mais c'est du détail !
Je ne parlerai pas du montant des achats, des âmes sensibles peuvent lire l'article, mais c'est ça de recommencer (presque) à zéro !


 
Postez un commentaire 2 commentaires


{Insolite} Ma liste d'Ă©picerie (1)
Par Linda, Mardi 20 Novembre 2012 ŕ 02:58 - Catégorie : Divers

Nous inaugurons une nouvelle rubrique "insolite" notamment concernant l'Ă©picerie (entendez "les courses").
J'aime beaucoup regarder les magasins d'alimentation dans les pays que je visite car ils sont révélateurs du mode de vie et souvent très dépaysants. Chaque pays a sa caractéristique : la France ses longs frigos de yaourts, l'Italie ses pâtes fraîches, l'Autriche sa charcuterie ...

Je suis consciente que des choses qui me paraissent insolites aujourd'hui le seront moins dans six mois ou un an ! Mais c'est aussi pour vous montrer ce que nous rencontrons lors de notre Ă©picerie !
Pour ceux qui connaissent nous faisons nos courses chez Metro (magasin assez cher au demeurant) et Maxi (un peu moins cher mais plus éloigné).

Commençons par la première petite trouvaille :



Du seasoning (assaisonnement) pour pop-corn au ... cheddar !
J'imagine ça assez poudreux avec un lien de parenté assez éloigné
avec le fameux fromage que l'on trouve partout ici !
Bon nous ne nous risquerons pas à goûter chaque trouvaille ^^


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Les instagram du mois d'octobre
Par Linda, Jeudi 01 Novembre 2012 ŕ 16:42 - Catégorie : Divers


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Les instagram du mois de septembre
Par Linda, Dimanche 30 Septembre 2012 ŕ 17:52 - Catégorie : Divers


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Les couleurs d'Oléron
Par Linda, Mercredi 05 Septembre 2012 ŕ 21:17 - Catégorie : Divers

Quelques images pour illustrer les jolies couleurs des cabanes du Château d'Oléron (17).
Les vacances sont terminées, encore un peu de travail avant notre départ à Montréal !








 
Postez un commentaire 0 commentaire


les Instagram du mois d'août
Par Linda, Samedi 01 Septembre 2012 ŕ 16:27 - Catégorie : Divers


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Oléron : l'églade de moule
Par Linda, Mardi 28 Aoűt 2012 ŕ 14:29 - Catégorie : Divers

Presque devenu une institution, cette année je suis retournée à Grand Village Plage pour y passer quelques jours (et pour couvrir un mariage à Poitiers).
J'en ai profité pour bien y manger (articles à venir) notamment un de mes plat préféré : l'églade de moules !!
Il s'agit de moules comme son nom l'indique simplement cuites par des Ă©pines de pin qui sont recouvertes par-dessus. Pas question de le faire dans son appartement donc !!



On commence par faire tremper des planches en bois dans de l'eau.



Puis on aligne les moules en rang d'oignon sur la planche. Attention il y a une technique bien spécifique !



On place une bonne couche d'aiguilles de pin.





Puis on y met le feu !



Ca flambe !!









On attend que tout soit bien consumé.





On secoue pour enlever les cendres (mais pas trop ...)



Et ensuite on déguste avec des tranches de pain beurrées au beurre salé (of course !), et un petit verre de vin blanc ! Attention aux doigts !


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Les instagram du mois de juillet
Par Linda, Lundi 13 Aoűt 2012 ŕ 12:34 - Catégorie : Divers


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Noël 2011
Par Linda, Samedi 31 Décembre 2011 ŕ 12:10 - Catégorie : Divers


Le réveillon de Noël est déjà loin et arrive maintenant celui de la Saint Sylvestre. Voici quelques photos du 24 décembre et des très beaux cadeaux que nous avons découvert sous le sapin :

De haut en bas, de gauche Ă  droite :
- Brunch du dimanche matin : muffins à la canneberge et aux noix de pécan, kannellbüllar et fougasse d'Aigues Mortes
- DĂ©coration
- Kannellbüllar avec glaçage vanille
- Muffins canneberge noix de pécan
- Joli cadeau de la part de mon amie Psine
- Sabre laser d'Anakin Skywalker pour Maesius (il fallait bien ça !)
- Repetto pour se croire dans une salle de danse.

 
Postez un commentaire 0 commentaire


Fêtes de fin d'année
Par Linda, Mardi 20 Décembre 2011 ŕ 16:08 - Catégorie : Divers


Une petite image qui débute les festivités de fin d'année, en espérant que 2012 sera l'année de la concrétisation !!

Petits plats de haut en bas, de gauche Ă  droite :
- verrine fromage frais, avocat, surimi et langoustines.
- bloc de foie gras entier pour un délicieux risotto au foie gras.
- sablé breton façon tarte au citron, inspirée de la recette de Chef Nini.

 
Postez un commentaire 0 commentaire


One Minute Fly
Par Josselin, Dimanche 14 Mars 2010 ŕ 19:41 - Catégorie : Divers



Regarder une jolie petite vidéo

 
Postez un commentaire 1 commentaire


Lunel in Montréal
Par Linda, Dimanche 07 Mars 2010 ŕ 22:35 - Catégorie : Divers



Lunel se met à l'heure hivernale en ce début mars, pour la deuxième troisième fois.
Et comment on fait pour aller bosser demain (dire que j'ai piscine ...) ?
Au moins nous sommes dans l'ambiance pour la visite médicale de
l'immigration canadienne de demain après-midi !!


Lire la suite Lire la suite
Postez un commentaire 1 commentaire


Monorail Cat
Par Josselin, Samedi 06 Février 2010 ŕ 18:37 - Catégorie : Divers



Dans la série des "Monorail Cats" je vous présente Pixelle !

 
Postez un commentaire 2 commentaires


J'aime pas nöel...
Par Josselin, Dimanche 03 Janvier 2010 ŕ 21:25 - Catégorie : Divers

Une vidéo de Mr Dream et PV Nova que j'aime beaucoup :)


 
Postez un commentaire 3 commentaires


Le Visiteur du Futur
Par Josselin, Dimanche 25 Octobre 2009 ŕ 11:49 - Catégorie : Divers

Le Visiteur du Futur... ? C'est quoi ?

"Une Web-Série pleine de catastrophes, d'effets papillon et de paradoxes temporels. Le Visiteur du Futur est un être assez déjanté qui est entré dans la vie Raph' et n'est pas décidé à le laisser en paix !"

J'ai découvert cette web-série il y a un moment en regardant le 1er épisode : "La Canette". J'avais vraiment bien accroché mais sans me douter qu'il y en avait d'autres derrière jusqu'à ce que Stefen me fasse découvrir la suite.

Il y à aujourd'hui 14 épisodes du "Visiteur du Futur", tous aussi drôles les uns que les autres. Une mention spéciale pour Florent Dorin qui joue le "visiteur". Je trouve son petit coté Docteur Who vraiment sympa.

Pour visionner tout les épisodes de cette série :
>> http://levisiteurdufutur.com/

Florent Dorin : Le Visiteur
Raphaël Descraques : Raph
Justine Le Pottier : La copine / L’Inquisitrice du Temps
Mathieu Poggi : L’Agent de la Brigade Temporelle


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Ce que veulent les femmes
Par Linda, Vendredi 28 Aoűt 2009 ŕ 13:47 - Catégorie : Divers


Cliquez sur l'image

Un joli diamant en attendant une autre bague, et une Mauboussin qui plus est !
Merci mon amour !


Les diamants sont les meilleurs amis de la femme
Howard Hawks


 
Postez un commentaire 3 commentaires


Le Poitou, c'est fini ...
Par Linda, Dimanche 05 Juillet 2009 ŕ 11:31 - Catégorie : Divers


Dans deux jours le Poitou c'est fini, direction le Sud Ă  Lunel !
C'est avec regret que nous partons de cette région qui a su nous charmer que l'on a appris à apprécier (je commençais tout juste à utiliser les mots "poche", "barrer" et "scincer" ...).

C'est avec encore plus de regret que je quitte l'école où j'étais cette année, une équipe formidable, des collègues géniaux, des enfants dynamiques (!!) et des parents à l'écoute. Je vous avoue qu'une petite larme a été versée le dernier jour.

Nous reviendrons peut-être, nous retrouverons certainement les expressions imagées du Poitou dans notre périple canadien, en tout cas nous ne regrettons pas notre départ il y a sept ans.

Un grand au revoir et surtout pas adieu à nos amis poitevins, charentais, gâtinais, et tous les autres !


Lire la suite Lire la suite
Postez un commentaire 1 commentaire


C'est Ă  nous !
Par Linda, Lundi 29 Juin 2009 ŕ 18:36 - Catégorie : Divers



Eh oui après quelques années de vie de couple, c'est à nous de faire le grand pas devant Monsieur le Maire !
Rendez-vous le 22 mai 2010 à Mandelieu (06210), réservez la date !


 
Postez un commentaire 3 commentaires


Mais que regardent-elles ?
Par Linda, Mercredi 10 Juin 2009 ŕ 19:35 - Catégorie : Divers



En sortant du village, un soir, je passe en voiture.
Je longe un champ où vaque un troupeau de chèvre.
Je ralentis pour entrer dans un hameau, toutes les chèvres lèvent la tête vers mon
véhicule en même temps et me dévisagent avec un regard ... flippant, immobiles.
Franchement, la campagne c'est vraiment la flippe des fois !


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Chronique de la vie ordinaire
Par Linda, Mardi 31 Mars 2009 ŕ 21:32 - Catégorie : Divers



Tiré du super site de Martin Vidberg - L'actu en patates


 
Postez un commentaire 0 commentaire


Bonne année à tous !
Par Linda, Samedi 03 Janvier 2009 ŕ 15:32 - Catégorie : Divers


Image issue du blog de Gally ... ce n'est pas comme si Josselin n'aimait pas les donuts.

Bonne année à vous tous, que 2009 vous apporte tout le bonheur que vous souhaitez pour vous et vos proches (et aussi plein de sous, la célébrité intersidérale, la reconnaissance planétaire et l'amour inconditionnel !!).
On espère que vous nous suivrez encore sur ce blog pour nos aventures Montpellieraines (et bien plus loin espérons-le). Merci pour votre présence !!

Josselin et Linda


 
Postez un commentaire 2 commentaires


Joyeux Noël !
Par Linda, Mercredi 10 Décembre 2008 ŕ 17:45 - Catégorie : Divers


Quand arrive la mi-décembre, la fausse neige et les grands froids,
Les radiateurs dans les chambres, les engelures aux bouts des doigts,
Les vitrines absolumentes, les promos sur le foie gras
La nuit Ă  17h30 et les p'tits cadeaux plein les bras.
ca sent l'sapin, ça sent l'sapin, surtout le 25 au matin.


(Jeanne Cherhal, Douze fois par an).


Lire la suite Lire la suite
Postez un commentaire 0 commentaire


Mes premières photos
Par Linda, Dimanche 07 Décembre 2008 ŕ 11:39 - Catégorie : Divers


Une mosaïque des seules photos dignes d'être montrées prises avec mon nouveau réflex.
Le paysage (très "buticole" comme diraient certains) est celui que je croise
tous les jours pour aller au travail. Vive la campagne !


 
Postez un commentaire 2 commentaires


Merci qui ?
Par Linda, Dimanche 28 Septembre 2008 ŕ 17:09 - Catégorie : Divers

Certains appréhendent l'arrivée de la maudite lettre, mais pour nous cette année et grâce à une judicieuse déclaration, les impôts nous ont fait un beau cadeau.

Bon on sait il s'agit d'un trop-perçu mais tant pis, c'est Noël avant l'heure et on peut bien se faire plaisir de temps en temps.

Alors notre liste de cadeaux offerts par les impôts ressemble à ça :

- EeePC pour Josselin (il est faible mais c'est la faute Ă  Mike et compte ouvrir le club des eeePC Asus blancs Ă  la fac) ce qui fait 5 PC Ă  la maison !

- Réflex numérique Nikon D40x pour Linda (le D80 sera pour la prochaine fois Fifi)


 
Postez un commentaire 1 commentaire


Nouveau : Flux RSS
Par Josselin, Jeudi 28 Aoűt 2008 ŕ 14:03 - Catégorie : Divers

Voila, cela fait quelques jours que ça me trotte dans la tête, du coup j'ai profité d'un moment de courage pour implémenter un "Flux RSS" sur notre blog afin que tous nos visiteurs puissent suivre les nouveaux billets en direct sans même venir sur le site.

Pour ceux qui resteraient dubitatifs devant le terme RSS voici une petite définition :

RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.
Ce standard est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d'information dont la nature change fréquemment, typiquement cela peut être des listes de tâches dans un projet, des prix, des alertes de toutes natures, des nouveaux emplois proposés, les sites d'information ou les blogs. Les Podcasts et vidéocasts sont conçus sur ce même standard en utilisant la balise 'Enclosure'. Pour les recevoir, l'utilisateur doit s'abonner au flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour, à l'aide d'un agrégateur, sans avoir à se rendre sur le site.


Plus d'info sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS_(format)

Enjoy.


 
Postez un commentaire 3 commentaires


Mariage de CĂ©lyne & Thomas
Par Linda, Samedi 23 Aoűt 2008 ŕ 16:41 - Catégorie : Divers

Après avoir passé une semaine en juillet dans le sud, nous voilà partis plus au Nord, en Normandie exactement, afin de passer quelques temps dans la famille mais aussi pour célébrer le mariage du frère à Josselin.

Malgré un temps quelque peu frisquet pour la sudiste que je suis cette journée a été très agréable, riche en émotions, tant pour la cérémonie célébrée entre autre par deux prêtres amis de la famille que par la réception qui a suivie le mariage. Heureusement que je n'ai finalement pas opté pour le chapeau de cérémonie car sinon il se serait vite envolé lors des séances photos ! Encore tous nos voeux pour les jeunes mariés et la phrase qui conclut cette journée, partagée par Célyne (notre belle-soeur donc) et Josselin : « non pas tout de suite » (Le mariage pour Josselin et moi et le bébé pour Célyne et Thomas !), à faire imprimer et à monter sur pancartes !


 
Postez un commentaire 2 commentaires


Bienvenue sur notre blog !
Par Linda, Samedi 23 Aoűt 2008 ŕ 16:39 - Catégorie : Divers


Bienvenue aux amis et Ă  la famille sur notre tout nouveau blog.

Fruit d'heures de travail acharnées à user la souris sous Illustrator et à taper des centaines de lignes de codes le voilà prêt à accueillir nos billets et vos commentaires.

Nous avons créé ce blog afin de garder un lien avec toutes les personnes qui nous sont chères et que l'on voit rarement, distance, travail et diverses autres raisons obliges. Vous y trouverez des tranches de vie, contées par Josselin et par moi-même, des coups de coeur, des photos, bref de quoi se faire un petit coin de web ensemble, un passeport vers plus de liens entre nous, d'où le nom de ce blog.

PS : ce site comprend beaucoup d'images transparentes (PNG). Si vous rencontrez des problèmes utilisez Firefox 2 et plus ou IE 7 et plus.


 
Postez un commentaire 0 commentaire


 Derniers billets
  - Les Instagram du mois de janvi...
  - Bilan de l'annĂ©e 2014 en imag...
  - L'hiver Ă  MontrĂ©al
  - Baie Saint Paul en Ă©tĂ©
  - Une balade Ă  l'Ă®le Bizard
  - Les instagram du mois de septe...


 Catégories
  - Aiguilles
  - Cuisine
  - Divers
  - Loisirs
  - Mariage
  - Michael Jackson : The Experience
  - QuĂ©bec
  - Travail


 Archives
  - Aoűt 2008
  - Septembre 2008
  - Octobre 2008
  - Novembre 2008
  - Décembre 2008
  - Janvier 2009
  - Février 2009
  - Mars 2009
  - Avril 2009
  - Mai 2009
  - Juin 2009
  - Juillet 2009
  - Aoűt 2009
  - Septembre 2009
  - Octobre 2009
  - Novembre 2009
  - Décembre 2009
  - Janvier 2010
  - Février 2010
  - Mars 2010
  - Avril 2010
  - Mai 2010
  - Juin 2010
  - Juillet 2010
  - Aoűt 2010
  - Septembre 2010
  - Octobre 2010
  - Novembre 2010
  - Décembre 2010
  - Janvier 2011
  - Février 2011
  - Avril 2011
  - Mai 2011
  - Septembre 2011
  - Décembre 2011
  - Mai 2012
  - Juillet 2012
  - Aoűt 2012
  - Septembre 2012
  - Octobre 2012
  - Novembre 2012
  - Décembre 2012
  - Janvier 2013
  - Février 2013
  - Mars 2013
  - Avril 2013
  - Mai 2013
  - Juin 2013
  - Juillet 2013
  - Aoűt 2013
  - Septembre 2013
  - Octobre 2013
  - Novembre 2013
  - Décembre 2013
  - Janvier 2014
  - Février 2014
  - Mars 2014
  - Avril 2014
  - Mai 2014
  - Juillet 2014
  - Aoűt 2014
  - Octobre 2014
  - Janvier 2015
  - Février 2015


 Recherche
 


Flux RSS Flux RSS