Pendant les vacances et lors de la visite de nos amis Emilie et Anthony j'ai eu l'occasion de tester quelque chose jamais fait encore : les urgences !
Le mercredi 26 février, après avoir couru 5 kilomètres au YMCA, je rentrais d'un pas (trop) guilleret sous une petite neige et là ... badaboum !! Mon pied glisse sur une plaque de glace cachée de façon mesquine sous une fine couche de neige.
Je tombe en arrière, tente de me rattraper avec les mains. Dès les premières secondes une douleur intense me saisit (à vrai dire j'avais compris de suite la suite des affaires). Je me relève et rentre à la maison clopin clopant pour retrouver Emilie et Anthony.
J'appelle Josselin en pleurs qui arrive de suite et après avoir appelé le 811 (numéro pour avoir une infirmière au téléphone) nous nous dirigeons vers l'hôpital Jean Talon.
10h30 : nous arrivons à l'hôpital et prenons un ticket. Nous allons nous asseoir.
10h45 : une préposée aux bénéficiaires nous reçoit, je lui montre mon poignet et elle nous donne un papier à remplir.
13h30 : une infirmière nous reçoit au "triage", je lui remontre mon bras, prend mes signes vitaux et me dit d'aller faire une radio (ah bon ?!).
13h40 : nous partons attendre dans le couloir de la radio. Après 1h00 (?) d'attente je passe enfin. En enlevant la poche de glace (car aucune médicament n'est administré contre la douleur, une personne à côté de nous avait l'oeil qui avait quintuplé de volume et a demandé un antidouleur, la proposée lui a conseillé d'aller acheter du Tylénol à la pharmacie à côté) le radiologue ne peut s'empêcher de faire un cri de surprise !!!! Moi je prends peur mais finalement ... on lui avait dit que j'avais la main cassée (alors qu'il s'agit du poignet)
15h00 : nous retournons attendre dans la salle d'attente. Nous commençons à discuter avec une personne étant elle aussi tombée sur la glace. Elle est présente depuis 8h00 le matin.
15h20 : nous rentrons enfin dans le service des urgences. Après 30 petites minutes d'attente un médecin vient me voir :
"Alors vous avez l'avant-bras de cassé ?"
"Non le poignet apparemment"
"Ah faudrait faire une radio"
"On en revient"
"Ah bon ?!" ... "Mais pourquoi vous n'avez pas mangé depuis 7h00 ce matin ?"
"Beeeen parce que on est là depuis 10h30 !"
"Ah mais vous n'auriez pas du attendre aussi longtemps !!"
Ben écoute là c'est trop facile ...
Verdict : fracture du poignet en 3 partie et déviation de l'os.
16h00 : je pars dans le salle CHOC (si si c'est son nom) pour me remettre l'os en place. On me bourre de morphine et on utilise un système appelé "doigts chinois" pour que l'os revienne dans son axe (en gros on tire le bras vers le bas alors que les doigts sont maintenus). On me fait un plâtre.
17h00 : Josselin vient me rejoindre.
17h30 : le souper est servi pour les patients. Un orthopédiste vient me voir et me dit que je me fait opérer le lendemain pour me poser une plaque dans le poignet car l'os. On me demande si je veux rester dormir ou rentrer à la maison. Nous décidons de rentrer. Le chirurgien nous dit qu'il part faire les papiers et qu'il revient.
19h00 : l'infirmière me demande si je veux souper. Nous lui répondons que nous attendons le chirurgien. On nous répond "quel chirurgien ?". Elle va se renseigner.
19h30 : nous avons enfin les papiers nécessaires pour rentrer à la maison sans revoir le chirurgien. Rendez-vous le lendemain à 9h00, à jeun.
En sortant nous saluons la personne avec qui nous avons discuté qui attend toujours dans la salle d'attente ...
Rentrés à la maison nous mangeons avec Emilie et Anthony puis direction le dodo ...
La suite très vite ! |