{MontrĂ©al} Bilan au bout d'un mois | | Par Linda, Vendredi 16 Novembre 2012 ŕ 14:50 - Catégorie : QuĂ©bec
|
Au bout de presque un mois à Montréal (je triche un peu voir la suite) voici un petit topo de notre avancement :
- comme vous avez pu le voir on a trouvé notre appartement, Joss a commencé son travail
- j'ai commencé à temps plein au Collège pour dix jours ce qui me permet de bien m'intégrer et de connaître les élèves. L'ambiance n'a rien a voir avec la France, les collègues sont adorables, les élèves super !! Je suis vraiment heureuse d'avoir pu avoir ce poste.
- nous avons emménagé dans l'appartement depuis mardi après une expédition Ikea (on vous fera un article) : pour l'instant nous n'avons qu'une partie de nos meubles mais on commence à prendre nos repères. Pixelle furète partout (elle n'a pas été contente de partir de l'hôtel mais il fallait bien !).
- il commence à faire froid après une journée à 16°C ! Les températures sont négatives le matin, les sols un peu blancs ...
- j'ai fait mes premières séances photos et j'ai booké mon premier mariage ici au Québec pour le mois d'août 2013 ! Je vous montrerai les photos !
- nos meubles sont censés arriver vers fin novembre. Entre le dédouanement et la livraison nous comptons les avoir pour début décembre.
Bref beaucoup de choses se sont passées en l'espace d'un mois, nous avons l'impression d'être là depuis des mois et des mois ! D'ailleurs quand j'en parle à des collègues "nous sommes arrivés le 15 octobre" ils me regardent avec des yeux 0_O !!
>br>
- A venir très bientôt : le récit de notre expédition Ikea ave Nicolas et Sandrine, MTL à table (miam !), de la bonne cuisine et des photos de notre appartement (quand on aura un peu rangé !). |
|
Deux semaines : le bilan | | Par Linda, Samedi 27 Octobre 2012 ŕ 15:26 - Catégorie : QuĂ©bec
|
Voilà maintenant presque deux semaines que nous sommes à Montréal et les choses se sont enchainées à tel point que l'on a l'impression d'être ici depuis deux mois !
Voici les avancements que nous avons fait durant cette période :
- Tout d'abord nous avons fait les démarches pour obtenir un numéro d'assuré social (NAS) et un numéro d'assurance maladie. Grâce à l'agence de relocalisation, en moins d'une matinée tout était réglé ! Nous avons même pu couper la longue file de l'assurance maladie et grâce à mon organisation hors pair (et mon acharnement face à la CPAM en France) nous avions tous les papiers nécessaires à l'établissement de nos dossiers.
- Dans la foulée nous avons ouvert un compte bancaire à la Banque Royale du Canada (RBC) avec une carte de débit et une carte de crédit chacun (on vous expliquera dans un article à part dès que l'on maîtrisera ces deux moyens de paiement). Au départ nous avons eu quelques couacs avec la carte de débit (je crois à cause d'un manque de compréhension entre notre conseiller bancaire et nous, ahhh la barrière de la langue même entre francophones) mais ça s'arrange !
- Dès le mardi de notre arrivée nous avons visité un appartement. Il ressemble à ça mais ce n'est pas lui (il a exactement la même configuration, mais nous aurons une terrasse plus grande). Le grand avantage de cet appartement est qu'il est à 5 minutes à pied d'Ubi et à 15 minutes de mon futur job (voir plus bas).
Nous aurons les clefs début novembre, le 10 une virée à Ikéa est prévue avec nos amis Nico et Sandrine qui se dévouent pour faire nos chauffeurs, et les meubles français vont arriver dans la seconde quinzaine de novembre.
Comme nous avons trouvé l'appartement par nos propres moyens et que tous les papiers étaient prêts, on a eu la médaille du "dossier le plus simple" de la part de l'agence de relocalisation !
- Et cerise sur le gâteau pour ma part j'ai été contacté pour un poste au collège Stanislas !! J'avais envoyé mon CV sans grande conviction mais finalement ils m'ont appelé, j'ai passé un entretien et ils m'ont appelé le soir même pour commencer ... le lendemain !
C'est un poste à temps partiel (deux jours par semaine, le lundi et mercredi) dans deux classes de CE2. Je serai sûrement amenée à faire des remplacements si besoin les autres jours, ce qui me permettra de mettre "le pied dans la porte" pour l'année prochaine j'espère !
La structure est énorme : 2500 élèves, 40 classes rien qu'en primaire, nous avons une cours (sur le toit avec vue sur le Mont Royal, la grande classe) rien que pour le niveau ! Ca me change des écoles à trois classes !
- Et Josselin a commencé son travail, ça se passe bien mais chut chut c'est top secret ;)
- Enfin côté météo il fait assez doux (hier 20°C !) même si les journées venteuses font descendre la température de manière assez forte ! Les couleurs d'automne sont là mais les feuilles commencent à tomber avant que la neige commence à pointer le bout de son nez (mais pas avant que nos meubles arrivent siouplait).
Ce week-end (pardon fin de semaine) nous vous mettrons un petit article avec plus de photos ! A bientĂ´t ! |
|
Premiers pas Ă MontrĂ©al | | Par Linda, Lundi 22 Octobre 2012 ŕ 00:40 - Catégorie : QuĂ©bec
|
Et voilĂ nous avons mis les pieds sur le sol canadien, Ă nous la nouvelle vie !!
Nous avons pris possession de notre chambre d'hôtel et vérifié que Pixelle réagissait à différent stimulis (carresse OK, nourriture ... à améliorer).
Pixelle quant Ă elle profite de la vue ...
Ensuite direction un dinner pour se restaurer avec de la nourriture nord-américaine : admirez l'air ravi de Josselin ainsi que mon assiette intitulée "choix santé" ...
On a même eu droit à un beau couché de soleil aux couleurs de l'automne du haut de notre 10ème étage...
|
|
{DĂ©part pour MontrĂ©al} Le grand jour est arrivĂ© ! | | Par Linda, Samedi 20 Octobre 2012 ŕ 15:25 - Catégorie : QuĂ©bec
|
Et voilà , le 15 octobre est arrivé ! Réveil à 5h30, un petit café vite fait, on met Pixelle dans sa cage et nous partons en direction de l'aéroport de Nice !
Nous nous enregistrons auprès d'Air Transat et remplissons un petit papier pour Pixelle (nom, adresse, destination, heure de la dernière prise de nourriture ...). Nous avions pris la peine aussi de mettre une étiquette avec toutes ces informations et de fermer la porte de la cage avec des colliers.
Notre vol étant à 9h00, nous avons attendu 7h30 pour emmener Pixelle au niveau des "bagages aux dimensions hors normes" (un peu vexant). On a vu que Pixelle voyagera avec un autre petit chat québécois, ça en est presque rassurant !
Puis est venu le moment des au-revoir ... Dur moment même si je m'y attendais. Pas facile de se dire que maintenant nous serons à 6000 km de la famille. Même si j'espère que notre niveau de vie nous permettra de nous rendre régulièrement en France, il est certain que nous allons manquer les évènements de la vie quotidienne et qu'un petit WE en famille sera bien plus difficile. Je devais être la seule qui pleurait dans la file du contrôle de sécurité !
Puis nous avons pris notre avion "bleu de mer" en direction de Montréal ! Comme nous avions opté pour le complément "Option Plus" l'embarquement a été aisé (surtout avec ma valise photo qui devait peser 15 kilos !). On a même eu droit à des apéro ce qui a transformé ma tablette en mini bar tandis que Josselin avait semble-t-il toujours la tête au travail ...
Quelques épidodes du Docteur plus tard nous sommes en Amérique du Nord!
A chaque perturbation, Ă l'atterrissage, nous pensons Ă Pixelle qui doit ĂŞtre en soute Ă se demander ce qui se passe !!
Nous débarquons et passons l'immigration sans soucis (et cette fois pas de "Mais pourquoi n'êtes-vous pas encore installés au Québec ?").
Nos bagages étant prioritaires nous n'avons même pas le temps de descendre qu'ils sont déjà en train de tourner sur le tapis. Ensuite nous allons au secteur "bagages hors normes" (au fond à gauche) et attendons Pixelle. Cinq minutes après un agent de l'aéroport la dépose à côté de son camarade de voyage !! Elle semble en forme mais bizarrement ... ne dit plus rien !! Est-elle complètement aphone ou tellement surprise qu'elle n'a rien à dire !
Puis nous allons valider la liste de meubles, sachant que nous avions déjà validé le B4A lors de la validation de la résidence permanente en décembre 2010. Au final l'agent nous dit que la liste de 2010 suffit, on espère que ça ira lorsque nos meubles vont arriver !!
Pour Pixelle nous pensions qu'elle serait examinée par les services vétérinaires mais il nous a suffit de payer environ 35 $ et c'est parti !!
Ensuite nous avons pris un taxi (ouille les premiers ont refusé à cause de Pixelle qui continuait à regarder partout sans émettre le moindre son) et direction l'hôtel pour une nouvelle aventure !!
|
|
{DĂ©part pour MontrĂ©al} Notre dĂ©mĂ©nagement | | Par Linda, Jeudi 18 Octobre 2012 ŕ 23:09 - Catégorie : QuĂ©bec
|
Pour terminer notre aventure "départ de France en direction du Québec" le mardi 9 octobre les déménageurs (Gallieni) sont venus pour prendre nos meubles.
Tout était prêt pour leur arrivée : quasiment toutes nos affaires en cartons (sauf le fragile), meubles démontés. Ils sont arrivés vers 14h15 et sont partis ... à plus de 19h30 !! Chaque meuble, chaque planche a été emballé dans du papier bulle renforcé de carton fin, le tout maintenu par des kilomètres et des kilomètres de scotch !!
Au final nous en avons bien eu pour 15 m3 et les deux déménageurs de Gallieni ont vraiment été très efficaces.
Nos meubles sont partis en direction du nord de la France pour ensuite prendre le bateau en direction de leur nouvelle maison !! Une nouvelle aventure ...
Après quelques jours chez notre ami Marc, je suis partie avec Pixelle en direction de Cannes. Josselin quant à lui a fait la fête avec ses amis du travail puis m'a rejoint pour prendre l'avion lundi 15 octobre de Nice vers Montréal avec la compagnie Air Transat.
La suite très vite (le temps d'acheter un lecteur de carte SD ...). |
|
Dernière ligne droite | | Par Linda, Dimanche 07 Octobre 2012 ŕ 10:20 - Catégorie : QuĂ©bec
|
A maintenant près d'une semaine du grand départ nous sommes (presque) prêts à accueillir les déménageurs mardi prochain. Après avoir attendu toute la matinée Emmaus qui devait passer (entre 8h00 et 12h00) nous avons reçu un appel à 11h50 pour nous dire ... qu'ils ne viendront pas !! Je suis quelque peu déçue de l'accueil d'Emmaus Le Cres, entre l'impossibilité de les avoir au téléphone, des réponses aux mails 2 semaines après avoir envoyé et au final rien ! Finalement nous avons mis les meubles en dernière vitesse sur donnons.org mais cela fait un peu mal au coeur pour toutes les petites merdouilles (vaisselle, ustensiles ...) qui finiront à la poubelle !
J'ai terminé vendredi dernier ma dernière journée de classe, je suis maintenant officiellement en disponibilité de lEducation Nationale !
Pour ceux que ça intéresse :
- c'est une dispo de droit (car pour suivi de conjoint)
- je peux la prendre quand je veux
- la réintégration se fait au 31 août
- elle est renouvelable tant que le conjoint est en dehors du département d'exercice (mais chaque année je vais devoir faire un courrier)
Je n'ai pas été émue et touchée, car en faisant des remplacements de deux, trois ou quatre jours, je n'ai pas pu m'intégrer dans une équipe même si la dernière semaine a vraiment été super avec une collègue adorable ! C'est beau de terminer dans ces conditions !
L'appartement quant à lui se vide peu à peu et les cartons s'empilent dans le bureau, ça commence à ressembler à quelque chose ! Rendez-vous mardi pour le grand déménagement ! |
|
J - 10 | | Par Linda, Jeudi 04 Octobre 2012 ŕ 19:25 - Catégorie : QuĂ©bec
|
Ca y est la grande ligne droite avant le départ a commencé ! Nous sommes à J - 10 avant le départ en avion depuis Nice.
Côté cartons à la réponse "Alors tu en as fini avec les cartons ?", la réponse est "nooooonnnn !!" ! L'appartement ressemble à un vague chantier où les commodes se sont transformées en cartons (la commode a été vendue ...) et où le bureau se transforme en espace de stockage de cartons déjà réalisés !
Pour ceux et celles qui se posent la question voici les dates "clés" de notre départ :
4 octobre : fin du travail de Linda
9 octobre : arrivée des déménageurs
12 octobre : état de lieux de l'appartement et fin du travail de Josselin, départ pour Mandelieu
15 octobre : départ pour Montréal !! Nous aurons 1 mois d'appart-hôtel à notre arrivée pour avoir le temps de trouver un appartement
22 octobre : début du travail de Josselin ! |
|
Une grande nouvelle | | Par Linda, Mardi 31 Juillet 2012 ŕ 10:04 - Catégorie : QuĂ©bec
| Je vous l'avais annoncé il y a quelques temps et jeudi dernier nous avons eu la confirmation : le 22 octobre prochain mon mari va commencer son nouveau projet à Montréal au Canada ! Nous déménagerons quelques temps avant pour partir Outre-Atlantique !
Avec la résidence permanente canadienne aboutie, c'est avec excitation mêlée de crainte que nous commençons à réaliser que ce projet pour lequel nous avons travaillé depuis des années se réalise enfin ! Tout recommencer, s'installer, prendre ses marques, se faire de nouveaux amis ... tel sera notre challenge pour les premiers temps mais c'est une si belle expérience !
Auberge Le P'tit Bonheur, Île d'Orléans, Québec, Hiver 2007
|
|
[Enseigner au QuĂ©bec] Le test de français | | Par Linda, Mercredi 02 Mai 2012 ŕ 22:08 - Catégorie : QuĂ©bec
| |
Après avoir demandé mon permis d'enseigner j'ai obtenu quelques mois plus tard l'admission conditionnelle au permis d'enseigner.
Conditionnelle à la réussite d'un test de français me permettant de démontrer que mes compétences dans cette langue me permettent d'enseigner aux petits québécois.
Ayant eue une entrevue dans une école, je me suis donc rendue courant avril à Montréal pour passer mon entretien et par la même occasion passer ce fameux test de français.
|
|
|
Bruncher Ă MontrĂ©al : mars 2012 | | Par Linda, Mardi 01 Mai 2012 ŕ 11:21 - Catégorie : QuĂ©bec
| Durant les congés de printemps je me suis rendue à Montréal quelques jours pour passer le test de français (affaire à suivre) et passer une entrevue (résultats bientôt !).
J'en ai profité pour voir quelques amis et bruncher quasiment tous les matins (oui je sais normalement c'est le dimanche matin mais bon, c'était les vacances !).
J'adore bruncher, d'autant plus qu'avec le décalage horaire, manger à 11h00 quand on s'est levé à 6h00 est très agréable ! Voici les photos de mes repas préférés (je ne me souviens plus des prix mais ils sont de mémoire):
Le Pourvoyeur
Oeufs bénédictines au saumon - Note inférieure à 20$ avec café régulier, taxes et service inclus
184 Jean-Talon E - Montréal - Métro Jean Talon
Le vieux VĂ©lo
Oeufs bénédictines classiques - Note inférieure à 20$ avec café régulier, taxes et service inclus
59 Beaubien est, Montreal - MĂ©tro Beaubien
L'Avenue
Assiette intitulée "Bon ben j'les prends toute !" - Note à 22$ avec taxes et service.
Plat plus que trop copieux, sous le pancake se cachait un pain perdu, sous le bacon d'autres tranches de bacon ! Gros fou rire avec ma copine Estelle ! Je n'ai pas terminé mais c'était une expérience ... fort intéressante !
922, avenue du Mont-Royal Est - MĂ©tro Mont Royal
Et pour finir THE glace !
Glacier en face du métro Laurier
Parfum chocolat et Splash (banane, bleuet et framboise), oui oui il n'y a que deux boules !
|
|
Quelques nouvelles ! | | Par Linda, Vendredi 30 Septembre 2011 ŕ 17:31 - Catégorie : QuĂ©bec
|
Bonjour Ă tous !
Nous avons été assez absents ces derniers temps et surtout pas grand chose à raconter : le projet de Josselin a suivi son cours et pour ma part j'ai été pas mal occupée avec Lovely Peonies en suivant de très beaux mariage tout l'été !
Nous avons pu malgré tout partir quelques jours en vacances. Disneyland paris tout d'abord puis quelques jours en Bretagne pour voir nos amis (et surtout la petite Juliette) précédés de quelques jours dans un Eco Lodge en sud-Bretagne (La Grande Ouste). Nous avons eu assez froid mais nous avons profité du calme et du coin pour faire quelques géocaches (un article va bientôt être créé à ce sujet).
La rentrée a eu ensuite lieu, toujours au même point pour moi ... Mais en allant voir le beau mariage de nos amis Nicolas et Sandrine nous avons pu récupérer nos cartes de résidents permanents ! Nous voilà maintenant de "vrais" RP avec tout ce qu'il nous faut en main pour partir nous installer à Montréal.
A quand le grand départ ? Sûrement à l'automne 2012 ... Affaire à suivre !
J'ai également reçu mon permis d'enseigner ! Je suis très heureuse car l'attribution se fait un peu au cas par cas, et le fait d'être PE en France n'est pas forcément une garantie d'obtenir le permis. Je dois maintenant seulement passer un test de français pour valider cette équivalence.
|
|
Les secrets du cidre de glace | | Par Linda, Lundi 02 Mai 2011 ŕ 22:51 - Catégorie : QuĂ©bec
|
En parcourant divers blog sur le Québec, je suis tombée sur un post du blog 2capricieux.
Cet article contient deux choses qui me tiennent à coeur : le Québec et de belles photos ! Je suis restée sous le charme de ces taches vermillons sous la neige. Je me suis aussi posé la question concernant la manière dont était fabriqué le délicieux cidre de glace, voilà chose faite !!
Note à moi même : faire de même une fois à Montréal !!
Source : blog 2capricieux
|
|
[Enseigner au QuĂ©bec] La demande de permis d'enseigner | | Par Linda, Jeudi 03 Février 2011 ŕ 09:05 - Catégorie : QuĂ©bec
|
|
Je vous avais fait part il y a quelques temps de l'envoi de l'Ă©valuation comparative des Ă©tudes.
Près de cinq mois plus tard (un record !) j'ai enfin reçu le résultat. Pour les petits curieux voici le résultat (pour le diplôme le plus élevé, je vous ferai grâce de l'équivalence de mes diplômes universitaire) :
- Repère scolaire québécois : Formation ou qualification professionnelle
- Domaine de formation : Sciences de l'Ă©ducation
Mouais ... cela ne veut pas dire grand chose. En gros mon équivalence équivaut à un baccalauréat québécois en histoire + une année de formation professionnelle en sciences de l'éducation.
Cependant cette Ă©quivalence en soi ne vaut pas grand chose, mais me permet de remplir le dossier de demande de permis d'enseigner.
Pour avoir passé de longues heures à décrypter les papiers nécessaires à cette demande, voici comment j'ai constitué mon dossier.
|
|
|
[MontrĂ©al] La citĂ© des sciences | | Par Linda, Mercredi 05 Janvier 2011 ŕ 22:28 - Catégorie : QuĂ©bec
| Un petit article pour parler de nos viistes durant notre séjour à Montréal.
On n'a finalement pas fait beaucoup de visites, on a dormi, traîné et fait du géocaching (je vous en parlerai bientôt).
Nous sommes cependant allé à la Cité des Sciences de Montréal sur les quais du vieux port.
On a trouvé les expositions très intéressantes, ludiques et interactives mais peut-être est-ce à cause du fait que nous sommes de grands enfants ... ?
Il y a aussi l'Imax (en 3D s'il vous plaît !) mais nous n'avons pas assisté à une séance.
(Les photos ont été prises sur l'Iphone d'où la qualité médiocre)
Des activités connues mais toujours sympathiques
Josselin qui piétine allègrement l'Amérique du Sud
Pour la peine on est ensuite allé arroser les plantes de notre ami Norbert ...
|
|
[MontrĂ©al] Rennie est mon ami ! | | Par Linda, Mardi 28 Décembre 2010 ŕ 23:58 - Catégorie : QuĂ©bec
|
Nous profitons de notre séjour pour nous reposer mais aussi pour nous promener et faire quelques géocaches (promis après les vacances on vous explique ce que c'est !).
Petit passage obligé par "La banquise" où parait-il on y trouve les meilleures poutines de Montréal !
Mais qu'est-ce qu'une poutine me demandez-vous ?!
Je vais vous répondre (cris hystériques) : une poutine est un plat "traditionnel" québécois relativement récent composé de frites bien grasses, de fromage en "crotte" qui fait chouic chouic sous la dent (en fait c'est du cheddar frais) et de sauce brune (une sorte de fond de veau).
Pas très ragoûtant me direz vous non ?!
J'en ai goûté des pas fameuses mais à la Banquise on peut choisir, pour les excentriques, avec quoi accommoder sa poutine.
Pour Josselin ça a été la "T Rex" : saucisse, viande hachée et Bacon accompagné d'un Pogo, sorte de saucisse enrobée de pâte à beignet, au goût se rapprochant bizarrement du Falafel ... on ne vous le recommande pas.
Pour moi la "BOM" : Bacon, Oignons et Merguez !!
Ensuite nous sommes allés au parc Lafontaine et sur la route on a croisé un Tic & Tac peu farouche (et bien gras !!)
|
|
[QuĂ©bec] T'es-tu correc ? | | Par Linda, Mardi 28 Décembre 2010 ŕ 23:56 - Catégorie : QuĂ©bec
|
Voici notre récit de notre voyage réalisé pour valider notre visa de résident permanent. Pour me faire pardonner de ce long pavé des photos suivront prochainement.
Ce n'est qu'un bref aller-retour (une semaine de séjour) car le grand départ dépendra du travail de mon mari. En effet sa boîte a de très gros bureaux à Montréal et on espère obtenir une mutation en interne (donc une grosse partie des frais de déménagement pris en charge).
Au programme : Nice – Zurich – Montréal.
Avec les intempéries en Europe je craignais un peu les vols annulés ou retardés, d'autant plus que nous n'avions que 50 minutes pour changer d'avion à Zurich.
Arrivés à l'aéroport de Nice nous faisons enregistrer nos bagages : 20 kg à deux !! L'hôtesse était bien étonné mais je lui précise qu'avec le Boxing Day je compte bien revenir avec un peu plus de poids (et en plus nous séjournons chez des amis avec laveuse sécheuse, alors pourquoi s'embêter).
Nous attendons patiemment l'avion. 40 minutes de retard sont annoncés. Ouille, mais selon l'hôtesse toutes les correspondances sont assurées.
Nous arrivons à Zurich et commence le sprint de l'année. On arrive au comptoir, les agents nous disent : "Montréal ?? Vite vite !!".
Finalement nous décollons avec 1h30 de retard, un vol sans encombres et nous atterrissont avec 1h00 de retard seulement.
La boule au ventre commence Ă se faire sentir.
Deux années de procédure et voici la fin qui arrive. A-t-on pensé à tout ? Et si on nous refuse la validation car nous repartons une semaine plus tard ?
|
|
[QuĂ©bec] Validation du Visa J - 4 | | Par Linda, Mardi 21 Décembre 2010 ŕ 10:28 - Catégorie : QuĂ©bec
|
|
Nous voici à quatre jour de la validation de notre visa de résidents permanents.
Nous ne faisons qu'un court passage à Montréal (une semaine) pour le visa, la date du grand départ quand à lui reste inconnue : mars 2011 ? printemps 2012 ?
Avec nos emplois respectifs je n'ai pu y songer plus tôt, et ce n'est que quelques jours avant que je commence à rassembler les papiers nécessaire au passage par l'immigration.
C'est entre excitation (enfin !) et boule au ventre (ai-je pensé à tout ?) que se passent les derniers jours avant de devenir résidents canadiens.
Voici pour les compagnons de galère un petit récapitulatif des papiers que nous emportons, nous vous diront par la suite si c'était correct ou non.
|
- Les confirmations de résidence permanente reçus en même temps que les passeports dans la Brune
- Les certificats de sélection du Québec reçus au début de la procédure
- Bien entendu nos passeports avec le visa apposé dessus
- Des photos pour la carte de résident permanent
- Le formulaire B4 (marchandises que nous emmenons avec nous le jour même)et le formulaire B4A (marchandises qui nous suivront plus tard) pour la Douane. dans le doute, pour le formulaire B4A, j'ai indiqué quasiment tous nos meubles et appareils électroniques. Ensuite nous élaguerons le jour du grand déménagement.
- Une attestation de notre banque pour garantir la preuve de fonds (pas demandé mais bon)
- L'adresse de la personne qui va nous héberger pour recevoir nos cartes de résidents permanents (merci Nico et Sandrine !)
Nous ne comptons pas vraiment bouger hors de Montréal, mais plus profiter du séjour pour nous reposer et faire quelques bons restaurants. Une semaine, ça passe vite.
Bonnes fĂŞtes Ă vous !!
|
|
On a les visas ! | | Par Linda, Jeudi 22 Juillet 2010 ŕ 11:31 - Catégorie : QuĂ©bec
|
|
Après près de deux années de procédures, beaucoup de stress ces derniers mois nous avons enfin nos jolis visas apposés sur nos passeports !
Prochaine et avant-dernière étape avant l'installation : valider le visa en allant au Canada ! Ce sera chose faite en décembre, où nous profitons de l'excuse du "cat-sitting" de Chewie pour nous offrir une semaine à Montréal (merci Nico et Sandrine !!).
Pour résumer voici les étapes de la procédure, tout en sachant que la pause entre le CSQ et le fédéral est voulue :
- Demande de Sélection du Québec déposée le 06/10/2008
- Demande de Sélection du Québec acceptée le 27/10/2008
- Récupération de Certificats de Sélection du Québec fin octobre
- Dossier Fédéral envoyé le 24/06/2009
- Chèque plus valable (merci la Société Générale), on prend les mêmes et on recommence le 31/07/2009
- Accusé de réception le 04/08/2009
- Instructions pour la visite médicale le 10/02/2010, on ne les attendait plus !
- Visite médicale sous la neige à Nîmes le 08/03/2010
- L'ambassade perd nos papiers, début mai on renvoit tout ce qu'il faut
- E-brune le 11/06/2010
- La Poste perd le courrier mais le 22/07/2010 on a enfin les visas !
Soit 23jours pour le provincial, 393 jours pour le fédéral et 656 jours au total pour traiter le dossier !
|
|
|
Travailler au QuĂ©bec : l'Ă©valuation comparative des Ă©tudes | | Par Linda, Mardi 06 Juillet 2010 ŕ 18:05 - Catégorie : QuĂ©bec
|
|
Lorsque nous parlons de notre envie d'immigrer, une question qui reviens souvent est "Mais est-ce que tu trouveras du travail ?" ?
Il faut savoir que le système scolaire québécois est différent du système scolaire français.
- En France lorsque l'on réussit son concours on participe ensuite au Mouvement et l'on obtient obligatoirement un poste (souhaité ... ou non, j'en ai fait l'amère expérience cette année).
- Au Québec on obtient le diplôme d'enseignant, et il faut ensuite se présenter aux commissions scolaires avec son petit CV. Généralement dans un premier temps on vous appelle pour faire des suppléances (remplacements) à la journée. C'est un peu contraignant car on est bloqué dans sa recherche d'emploi : soit on attend devant son téléphone un coup de fil pour partir en remplacement, soit on trouve une jobbine avec le risque de devoir refuser une suppléance.
|
Ensuite, on participe à l'équivalent d'un Mouvement et on obtient ou non un poste. Si on obtient un poste (à 100% ... ou à 20, 40, 60 ou 80% !!) on a donc son emploi (que l'on complète comme l'on peut). Dans le cas contraire on continue les suppléances.
Cela peut durer de très longues années, il faut donc s'armer de patience pour obtenir enfin son poste à soi.
Mais avant toutes choses il faut, pour l'enseignant qui a obtenu son diplôme en dehors du Canada, demander un permis d'enseigner. Une personne ayant passé son diplôme d'enseignement au Québec a, quant à elle, un brevet d'enseignant. Le permis est un diplôme intermédiaire, non définitif.
Pour obtenir ce fameux permis, il faut avant tout demander une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Cette évaluation sert principalement aux personnes qui demandent un permis d'enseigner et à celles qui postulent dans la fonction publique. |
|
La Visite MĂ©dicale | | Par Linda, Lundi 08 Mars 2010 ŕ 18:48 - Catégorie : QuĂ©bec
|
Ca y est ! Après nous avoir suivi dans l'envoi du dossier provincial, la réception des Certificats de Sélection du Québec, puis dans la longue constitution du dossier fédéral pour enfin recevoir l'accusé de réception et six mois plus tard les instructions pour la visite médicales, nous allons vous décrire les dernières démarches qui nous permettront d'avoir enfin les visas de résidents permanents sur nos passeports.
Rendez-vous pris aujourd'hui à 14h00 à Nîmes.
Normalement ce devait être après ma matinée au collège, mais vu que le temps s'était mis à la mode canadienne, j'ai pu me rendre compte, après avoir fait un remake de Holyday On ice sur l'autoroute (et admiré quasiment en direct live les voitures s'encastrer dans la bande du milieu), que le collège était tout simplement ... fermé !
Un petit aller-retour plus tard, nous étions tous les deux à Nîmes pour le parcours du combattant, pataugeant dans la slush (ahhh souvenirs), le nez collé à la carte pour un périple digne de Fort Boyard (ne nous demandez pas à quoi ressemble la maison carré, je n'en ai aucune idée !!).
|
|
|
|
IVM : il Ă©tait temps ! | | Par Linda, Jeudi 11 Février 2010 ŕ 10:22 - Catégorie : QuĂ©bec
|
|
Vous recevrez sous 2 à 3 mois les instructions concernant la visite médicale.
Cette lettre, nous l'avons reçue il y a maintenant plus de 6 mois. Six mois à guetter le facteur, à consulter régulièrement (surtout les derniers jours) le cyberclient du CIC (non pas la banque ! Le site Citoyenneté et Immigration Canada) et à râler sur le "en cours" qui ne se décidait pas à partir depuis le 4 août !
Et voilĂ c'est chose faite ! Maintenant nous aurons l'honneur, Ă la gloire du Canada, de faire pipi dans un bocal, de nous faire inspecter sous toutes les coutures ou avoir une jolie photo souvenir de nos petits poumons sains de non fumeurs. Le tout bien entendu pour la modique somme de 300 euros.
|
Rendez-vous pris pour le 8 mars, on commence à voir le bout du tunnel même si le départ n'est pas pour tout de suite.
Et un petit article pour démontrer que la politique d'immigration canadienne est tout sauf altruiste. Il ne faut pas croire que le Canada accepte tout le monde. Ils prennent principalement les personnes qui les intéressent : jeunes, diplômés, et surtout en bonne santé !
|
|
AccusĂ© de rĂ©ception du fĂ©dĂ©ral | | Par Linda, Vendredi 07 Aoűt 2009 ŕ 10:51 - Catégorie : QuĂ©bec
|
Ce matin dans la boîte aux lettres : l'accusé de réception de notre dossier fédéral !
Après quelques soucis bancaires (merci la Société Générale qui m'a débité deux fois 2080 CAD et qui se permet de nous compter les frais de change ... deux fois également !) on y arrive enfin.
La suite de notre aventure arrivera d'ici deux à trois mois : l'IVM (invitation à la visite médicale) que nous irons faire à Nîmes sûrement.
Au programme : prise de sang, pipi dans le bocal et inspection sous toutes les coutures, de quoi réjouir Josselin !
Puis d'ici 5 à 9 mois (5 mois on espère !), nous recevrons enfin la "brune" pour apposer le fameux sésame sur nos passeports. Ensuite, libre à nous de partir, dans le délai imparti bien sûr !
Nous ne savons pas encore quand nous partirons, tout dépend de la suite du stage de Josselin, mais d'ici quelques mois nous aurons tout en poche pour nous envoler en aller-simple !
|
|
Bienvenue au QuĂ©bec ! Faites la queue pour le Canada ... | | Par Linda, Mardi 09 Juin 2009 ŕ 21:19 - Catégorie : QuĂ©bec
|
Je vous demande de m'excuser d'avance pour ce post : beaucoup de blabla, des choses administratives mais tant pis !
Après être allée aux bureaux de l'immigration du Québec à l'automne dernier nous avons attendu quelques mois avant de lancer l'étape fédérale de l'immigration canadienne.
Je rappelle que pour la résidence permanente du Québec il convient de faire le dossier en deux fois :
- demander à la province du Québec d'être sélectionné
- puis ensuite demander à l'état canadien le statut de résident permanent.
Autant la demande de Sélection du Québec nous a présenté quelques soucis de paperasse (des attestations d'emploi à récupérer, des relevés de notes ...) autant le fédéral ne demande quasiment aucun de ces papiers. par contre, une "enquête" plus poussée nous est demandée. Je vais vous énumérer ce que nous avons du remplir.
|
|
Une bonne nouvelle ? Non deux !! | | Par Linda, Mardi 28 Octobre 2008 ŕ 12:15 - Catégorie : QuĂ©bec
|
Après avoir déposé notre demande de sélection du Québec ne reste plus qu'une chose à faire : attendre et guetter le facteur.
Tel un Aldebert moyen je me jetais sur la boîte au lettre dès que le facteur avait tourné au coin de la rue (quel self control !) pour n'y découvrir que le la pub pour Intermarché et des courrier du service des impôts (plutôt positifs cf. le dernier post).
Mais samedi, une petite lettre blanche apparaît dans la boîte au lettre, où on peut lire en un "Qu..." en bas de l'ouverture transparente de l'enveloppe. Cette dernière acheva sa vie déchiquetée à même la rue pour qu'on puisse y lire que notre dossier est bien dans les bureaux de l'immigration. Bonne nouvelle en soi mais ça on le savait déjà ! Attendre était la suite du projet, avec un délai de 4 à 6 mois annoncé ...
Mais ce matin, en ouvrant le courrier tout en étant au téléphone (facture, publicité ...) une fleur de lys me saute au visage : invitation à une séance d'information : votre demande de certificat de sélection est acceptée !! Dohh comme dirait notre ami Homer !
Trois semaines d'attente, deux jours de traitement du dossier (comme quoi ma pochette bleue pour Josselin, rose pour moi et blanche pour les papiers communs a porté ses fruits !), la prochaine étape étant un rendez-vous au bureau d'immigration du Québec à Paris pour recevoir notre certificat de sélection (sûrement mercredi 26 novembre), pour entendre notre premier "bienvenue au Québec" et rassembler les papiers pour l'étape fédérale !
L'aventure continue et nous sommes en bonne voie !
|
|
Mes AĂŻeux | | Par Josselin, Jeudi 04 Septembre 2008 ŕ 18:57 - Catégorie : QuĂ©bec
|
C'est un fait, question musique, nous naviguons un peu hors circuit Linda et moi. Après avoir écouté en boucle la Nouvelle Scène Française avant qu'elle ne devienne célèbre l'album qui a usé le lecteur mp3 vient d'Outre Atlantique : Linda en avait déjà parlé dans son blog ; lors de son stage au Québec, elle s'était interrogé de cette drôle de mélodie assez engageante que tout ses élèves fredonnaient. Après quelques recherches elle avait découvert le groupe Mes Aieux.
Il s'agit d'un groupe québécois composé de sept personnes qui exploitent des thèmes assez traditionnels que l'on retrouve aussi dans les chansons folkloriques françaises (et dans le groupe Tri Yan) comme les chansons à boire, le thème du diable tout en éjectant des sujets plus contemporains (la politique, la vie moderne ...).
|
|
Projet QuĂ©bec : et c'est parti ! | | Par Linda, Vendredi 29 Aoűt 2008 ŕ 11:23 - Catégorie : QuĂ©bec
|
Ce n'est une surprise pour personne, Josselin et moi désirons partir nous installer au Québec prochainement, idéalement dans un an.
Pour mener ce projet plusieurs solutions s'offraient Ă nous :
- Trouver un travail et obtenir un visa temporaire de travail. Cependant en cas de licenciement nous serons dans l'obligation de retourner au pays et je ne pourrai pas enseigner vu que la condition pour obtenir un brevet d'enseignement est d'avoir au moins la résidence permanente.
- Le Permis Vacances Travail qui permet de résider un an sur le territoire : bof ce n'est pas trop notre objectif de rester un an et de repartir.
- Obtenir la résidence permanente, précieux sésame qui nous permettra de résider, comme son nom l'indique, de façon permanente sur le territoire (enfin au minimum 730 jours non consécutifs sur 5 ans).
C'est cette dernière solution qui nous a semblé la plus intéressante, et après avoir passé des heures et des heures à se renseigner sur divers sites nous avons commencé les démarches.
|
|
| |
|