|
Je vous avais fait part il y a quelques temps de l'envoi de l'évaluation comparative des études.
Près de cinq mois plus tard (un record !) j'ai enfin reçu le résultat. Pour les petits curieux voici le résultat (pour le diplôme le plus élevé, je vous ferai grâce de l'équivalence de mes diplômes universitaire) :
- Repère scolaire québécois : Formation ou qualification professionnelle
- Domaine de formation : Sciences de l'éducation
Mouais ... cela ne veut pas dire grand chose. En gros mon équivalence équivaut à un baccalauréat québécois en histoire + une année de formation professionnelle en sciences de l'éducation.
Cependant cette équivalence en soi ne vaut pas grand chose, mais me permet de remplir le dossier de demande de permis d'enseigner.
Pour avoir passé de longues heures à décrypter les papiers nécessaires à cette demande, voici comment j'ai constitué mon dossier.
|
L'envoi de la demande de permis d'enseigner ressemble un peu à un chemin de croix quand on voit les papiers demandés. Lorsque le principal soucis deviendra de faire rentrer l'interminable adresse sur son enveloppe, c'est que le chemin touchera à sa fin !
La première chose à faire sera de contacter l'IUFM où vous avez fait vos études pour leur demander :
- un plan de cours très détaillé
- si possible indiquant le nombre d'heures en psycho-pédagogie
- de remplir l'annexe 3 du dossier sur la langue de formation
Voyons ensuite les papiers demandés :
La déclaration relative aux antécédents judiciaires : pour ma part j'ai envoyé cette déclaration à part, même si l'adresse est identique.
Copie certifiée de son passeport ou certificat de naissance : à ce niveau là du processus je pense que vous êtes rodés sur les copies certifiées ("Mais oui Madame pour l'étranger on peut encore faire des copies certifiées conformes")
Document m'autorisant à enseigner : petit moment de doute, j'ai donc joint une copie de mon Diplôme Professionnel de Professeur des Ecoles fournit à la fin de la PE2 (apparemment pas le cas partout). Veulent-ils plutôt le PV d'installation ? Je ne pense pas car c'est mon diplôme qui me permet d'enseigner ...
Document sur la validité de son autorisation d'enseigner : pour ce papier j'ai contacté ma gestionnaire à l'IA qui a envoyé directement le papier au MELS
Diplômes et relevés de notes : ici aussi ça devient une routine. J'y ai joins pour ma part mes diplômes et notes du DEUG jusqu'au DPPE (avec le C2I2E ... histoire de rigoler un peu)
Déclaration portant sur la langue des études (annexe 3) : à faire remplir par son IUFM
L'évaluation comparative des études : c'est là que ce papier commence à nous servir
Attestation de résident permanent et le CSQ : pour ma part n'ayant pas encore reçu ma carte de RP j'ai envoyé la photocopie de la feuille que l'on nous a demandé de garder lors de notre passage à l'immigration.
Ensuite il ne faut pas oublier de remplir et signer l'annexe 2 et voilà c'est parti !
Ma plus grande crainte ce sont les fameuses heures en psycho-pédagogie, les intitulés n'étant pas les mêmes d'un pays à un autre, j'espère que cela ne jouera pas en ma défaveur.
je rentre maintenant dans un univers un peu obscur pour moi. Et après, que va-t-il se passer ? je l'ignore. Il me semble qu'un test de français est requis (mais n'étant pas -encore- au Québec, comment pourrais-je le passer ?). Puis si j'obtiens le permis, je crois que des démarches sont à faire durant les 5 années de sa validité pour pouvoir le prolonger ... mais ça c'est encore très obscur pour moi.
Je ne perds pas espoir d'être prise au sein de l'AEFE, mais ce serait bête dans un pays francophone de ne se limiter qu'à deux seules écoles ... |