Ca y est ! Après nous avoir suivi dans l'envoi du dossier provincial, la réception des Certificats de Sélection du Québec, puis dans la longue constitution du dossier fédéral pour enfin recevoir l'accusé de réception et six mois plus tard les instructions pour la visite médicales, nous allons vous décrire les dernières démarches qui nous permettront d'avoir enfin les visas de résidents permanents sur nos passeports.
Rendez-vous pris aujourd'hui à 14h00 à Nîmes.
Normalement ce devait être après ma matinée au collège, mais vu que le temps s'était mis à la mode canadienne, j'ai pu me rendre compte, après avoir fait un remake de Holyday On ice sur l'autoroute (et admiré quasiment en direct live les voitures s'encastrer dans la bande du milieu), que le collège était tout simplement ... fermé !
Un petit aller-retour plus tard, nous étions tous les deux à Nîmes pour le parcours du combattant, pataugeant dans la slush (ahhh souvenirs), le nez collé à la carte pour un périple digne de Fort Boyard (ne nous demandez pas à quoi ressemble la maison carré, je n'en ai aucune idée !!).
|
| La visite chez le médecin :
Commençons par le médecin désigné par l'ambassade du Canada. Avec chance, il y en a un à Nîmes. Les routes étant dégagées nous sommes à l'heure au rendez-vous.
Digne d'un don du sang, nous avons droit aux traditionnelles questions telles "Avez-vous été en contact avec des tuberculeux ?" ou "Il y a-t-il des maladies cardio-vasculaire/diabète/etc dans votre famille ?", ou encore "Pas de dépression/alcoolisme/drogue ?)".
Ensuite c'est auscultation proprement dite, nous avons eu droit à :
- tension
- respiration
- yeux, oreilles, gorge
- réflexes
- palpations divers, comptage des "attributs virils"
- pesée, mesure
- contrôle de la vision
Bilan : apparemment tout est parfait selon le médecin, nous pouvons donc passer à la suite.
Durée : 45 minutes
Coût : 132 euros
La radio pulmonaire :
Une petite radio de nos poumons, clic clac c'est dans la boîte !
Le tout a été fait rapidement, seulement ensuite nous avons du attendre près de 45 minutes pour les résultats (qu'ils ont gardé ...).
Heureusement que nous avions pensé aux photos (comptez-en aussi pour les analyses), on remplit un petit dossier et un signe en bas de la page et c'est parti !
Bilan : on ne nous a rien dit, signe de bonne nouvelle ?
Durée : 45 + 10 minutes : 55 minutes
Coût : 60 €
Les analyses :
La dernière étape de notre périple, et pas des moindre, les analyses.
Urine et sang, et voilà l'affaire est dans le sac.
Bilan : aucune idée, on verra bien.
Durée : 15 minutes.
Coût : 100 €
En tout et pour tout cela a duré 2h15 : premier rendez-vous à 14h00 et nous sommes sortis à 16h15 du centre d'analyses médicales.
Tous les résultats seront envoyés au médecin désigné. Si nous n'avons pas de nouvelle d'ici dix jours cela signifie que le dossier est correct et que le médecin l'a envoyé à l'ambassade.
La prochaine étape ? La réception de la Brune (une enveloppe brune) qui nous informe que les visas sont prêts à être émis ! Ensuite, les visas en poche, il ne reste plus qu'à le valider dans un bureau de l'immigration (donc sur place).
Ce ne sera pas pour tout de suite, même si un voyage est prévu pour juillet (notre voyage de noce ! Je vous mettrai un petit récapitulatif bientôt) mais nous pensons faire valider les visas en décembre de cette année. |