Ce n'est une surprise pour personne, Josselin et moi désirons partir nous installer au Québec prochainement, idéalement dans un an.
Pour mener ce projet plusieurs solutions s'offraient à nous :
- Trouver un travail et obtenir un visa temporaire de travail. Cependant en cas de licenciement nous serons dans l'obligation de retourner au pays et je ne pourrai pas enseigner vu que la condition pour obtenir un brevet d'enseignement est d'avoir au moins la résidence permanente.
- Le Permis Vacances Travail qui permet de résider un an sur le territoire : bof ce n'est pas trop notre objectif de rester un an et de repartir.
- Obtenir la résidence permanente, précieux sésame qui nous permettra de résider, comme son nom l'indique, de façon permanente sur le territoire (enfin au minimum 730 jours non consécutifs sur 5 ans).
C'est cette dernière solution qui nous a semblé la plus intéressante, et après avoir passé des heures et des heures à se renseigner sur divers sites nous avons commencé les démarches.
Comment marche l'immigration au Québec ?
Au Québec l'immigration est choisie (ça ne vous rappelle pas quelque chose ?) c'est à dire que le Québec choisit les candidats qui correspondent le mieux à certains critères : âge (il faut être plutôt jeune), diplômes, francophonie, tout ça entre en compte dans la candidature.
Quelles sont les démarches pour l'immigration ?
Tout d'abord il s'agit de faire une demande de certificat de sélection du Québec, c'est l'étape que nous allons commencer ce mois-ci.
Il s'agit de remplir un dossier avec tout plein de renseignements et de documents certifiés conformes que l'on a perdu depuis longtemps ou jamais eu. Le but du jeu est donc de contacter ses anciens employeurs depuis cinq ans pour leur demander divers papiers, puis d'aller à la mairie pour leur expliquer que oui on sait que les copies certifiées conformes ne se font plus sauf pour les documents destinés à l'étranger.
Quand tout est bien rempli (au bout d'un bon mois), on expédie le dossier et un nombre de points nous est attribué en fonction des critères cités ci-dessus. Si on correspond à ce que le Québec attend de ses immigrants, on obtient le CSQ : certificat de sélection du Québec. On est donc sélectionné pour s'établir sur le territoire québécois Tout ça prend en moyenne 4 à 6 mois.
|
|
L'admission en elle-même dépend du gouvernement canadien, il s'agit alors de faire une demande fédérale et de passer une visite médicale obligatoire. Nous espérons pouvoir vous en reparler prochainement.
Si tout se passe bien au bout d'un an de procédure, on obtient son visa de résidence permanente pour s'établir au Québec. Notre statut est pratiquement identique d'un citoyen québécois, le droit de vote en moins.
Mais avant de s'installer, il reste encore à trouver un stage au Canada pour Josselin ! Le CV est envoyé, nous croisons les doigts pour avoir une réponse rapide, positive bien sûr !
En tout cas l'enveloppe est partie cette semaine, la grande aventure commence, nous vous tiendrons informés du déroulement des évènements, prochain rendez-vous : l'accusé de réception du dossier !
|