Travailler au Québec : l'évaluation comparative des études | | Par Linda, Mardi 06 Juillet 2010 à 18:05 - Catégorie : Québec
|
|
Lorsque nous parlons de notre envie d'immigrer, une question qui reviens souvent est "Mais est-ce que tu trouveras du travail ?" ?
Il faut savoir que le système scolaire québécois est différent du système scolaire français.
- En France lorsque l'on réussit son concours on participe ensuite au Mouvement et l'on obtient obligatoirement un poste (souhaité ... ou non, j'en ai fait l'amère expérience cette année).
- Au Québec on obtient le diplôme d'enseignant, et il faut ensuite se présenter aux commissions scolaires avec son petit CV. Généralement dans un premier temps on vous appelle pour faire des suppléances (remplacements) à la journée. C'est un peu contraignant car on est bloqué dans sa recherche d'emploi : soit on attend devant son téléphone un coup de fil pour partir en remplacement, soit on trouve une jobbine avec le risque de devoir refuser une suppléance.
|
Ensuite, on participe à l'équivalent d'un Mouvement et on obtient ou non un poste. Si on obtient un poste (à 100% ... ou à 20, 40, 60 ou 80% !!) on a donc son emploi (que l'on complète comme l'on peut). Dans le cas contraire on continue les suppléances.
Cela peut durer de très longues années, il faut donc s'armer de patience pour obtenir enfin son poste à soi.
Mais avant toutes choses il faut, pour l'enseignant qui a obtenu son diplôme en dehors du Canada, demander un permis d'enseigner. Une personne ayant passé son diplôme d'enseignement au Québec a, quant à elle, un brevet d'enseignant. Le permis est un diplôme intermédiaire, non définitif.
Pour obtenir ce fameux permis, il faut avant tout demander une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Cette évaluation sert principalement aux personnes qui demandent un permis d'enseigner et à celles qui postulent dans la fonction publique.
Pour effectuer cette évaluation comparative, pour ceux qui résident hors du Canada, il faut envoyer la demande à :
Centre d'expertise sur les formations acquises hors du Québec (demandes internationales)
255 Boulevard Crémazie Est
8ème étage, Bureau 8.01
Montréal (Québec) H2M 1M2
Il faut fournir la photocopie certifiée conforme des documents suivants (pour info en France la photocopie certifiée conforme ne se fait plus sauf pour les documents destinés à l'international, précisez-le bien à l'employé de mairie car je connais des personnes s'étant fait envoyer paître par des personnes ne connaissant pas cette spécificité) :
- un document d'identité (photocopie du passeport, CSQ, visa de résident permanent ...)
- les diplômes en question ainsi que les relevés de notes
- ainsi que ce document rempli
- et les frais de traitement de 105 CAD payables par carte de crédit.
Actuellement les frais de traitement du dossier dépassent les 6 mois donc si votre départ est prévu pour l'année en cours, ne tardez-pas !
Pour ma part je compte envoyer le dossier dans la semaine, je vous tiendrai au courant des résultats ! |
Commentaires (3) | | 1. Le Mardi 10 Août 2010 à 15:19, par Norbu
Dis donc! C'est un vrai parcours du combattant pour travailler en tant qu'enseignant. Je pensais que l'équivalence des diplômes était "suffisante", déjà qu'il semble que cela puisse être assez long.
Et puis il faut le relever de notes? Ça c'est fou. Si j'avais été à ta place, je crois que j'aurais été grillé sur ce coup. Sauf si ça peut se demander au rectorat? En tout cas, bon courage! |
2. Le Jeudi 07 Octobre 2010 à 00:54, par Ally
Oh! une future collègue ?
Pour ma part, j'ai choisi de venir faire mes études au Québec directement et je suis maintenant en seconde année (sur 4).
Pour te donner une note d'espoir, j'ai postulé pour de la suppléance la semaine dernière alors que j'ai à peine la moitié des crédits nécessaires. J'ai commencé mes remplacements hier ...
La quasi majorité des filles (scusez les gars, vous êtes si peu !) qui ont obtenu leur diplôme cette année ont eu un poste à temps plein de suite.
Pour ma part, je guète un congé maternité ou autre pour me faire une place au soleil.
Bonne chance ! |
3. Le Jeudi 07 Octobre 2010 à 00:59, par Maoria
Merci Ally pour cette note d'espoir !
C'est que se dire qu'on pourra travailler le plus vite possible est encourageant ! Maintenant de toute façon il ne reste plus qu'à partir et advienne que pourra !
En tout cas j'ai reçu l'accusé de réception d service d'évaluation comparative des études, et si tout se passe bien j'ai le permis d'enseigner vers février / mars.
Je ne manquerai pas de venir raconter les futures étapes. |
|
Ajouter un commentaire | |
| |
|