Une nouvelle recette de cuisine pour les gourmands (remarquez que le sucré prend une grande place, promis promis je tâcherais de mettre du salé !!).
Après de vaines tentatives pour faire des macarons (pâte informe et coulante sur une plaque de four) je me suis rabattue sur des Lenôtre pas si mal.
Afin de préparer tout de même quelques douceurs sucrées (et utiliser les jaunes d'oeufs de macarons ratés) j'aime bien faire de temps en temps des cannelés. Des mauvaises langues diront que c'est à cause du rhum que l'on incorpore dans la recette, elles n'ont pas tort mais pas que !!
Bon ce n'est pas LA recette d'origine, mais ça se laisse manger ! Elle n'est pas de moi non plus, elle a été piquée sur le net (un forum de moto il me semble ^^) il y a quelques années.
Cannelés bordelais
Ingrédients
- 1 litre de lait entier
- 80 grammes de beurre
- 3 oeufs entiers plus 5 jaunes
- 300 grammes de farine
- 500 grammes de sucre cristallisé
- Une belle gousse de vanille ou de l'extrait
- Un dixième de litre de vieux rhum
- des moules à cannelés (en cuivre ou en silicone)
Préparation
Dans un grand récipient, battre les oeufs et le sucre quelques minutes. Dans une casserole, mettre le lait, puis ajouter la gousse de vanille ou l'extrait, après l'avoir fendue pour détacher les graines qui elles aussi vont dans le lait. Chauffer le tout. Verser le lait chaud sur l'appareil (oeuf et sucre) et mélanger.
Ajouter le beurre découpé en petits cubes. Attendre quelques minutes, puis verser la farine et mélanger. Rajouter le rhum.
Couvrir et laisser reposer 24 heures au frais. Sortir la pâte une heure avant pour que le beurre redevienne normal (sinon il a tendance à faire des paillettes au frais)
Régler le four à 240°C.
Beurrez les moules légèrement au pinceau avec du beurre fondu s'ils sont en cuivre.
Mélangez la pâte, garnir les moules au 3/4, les placer sur une plaque et enfourner.
Cuire 10 minutes à 240°C puis 1 heure à 180°C.
Les miens, malgré les moules assez hauts, finissent toujours relativement ratatinés, mais leur saveur n'en est pas dénaturée.
La cuisson est essentielle (en fait la pâte est une vulgaire pâte à crêpes améliorée) pour avoir l'effet "caramélisé" à l'extérieur et fondant (gluant comme dirait Josselin) à l'intérieur.
|