A l'occasion du WE des Patriotes (qui tombe aux alentours de notre anniversaire de mariage) nous avons fait notre premier voyage aux USA et plus particulièrement dans le Vermont.
A environ deux heures de Montréal, le trajet a presque duré ... 5h00 !!
La première épreuve consiste à passer la frontière. Pas d'espace Schengen alors on fait la queue dans sa voiture pour présenter son passeport. 2h00 après un "gentil" agent de l'immigration nous demande la raison de notre venue aux USA, et nous invite à garer notre voiture puis à nous diriger vers un bureau pour le document ESTA (document d'immigration indiquant que nous ne sommes pas des nazis ou des enleveurs d'enfants).
C'est là que commence la galère : on attend à presque une centaine dans un bureau surchauffé, n'osant pas aller faire pipi. Un agent, à l'enthousiasme un peu inquiétant, appelle des personnes en écorchant allègrement tous les prénoms français ("Meu-Roane ? Meu-roane ? ..." Ah oui Marion).
Après près de trois heures d'attente nous avons été pris en photo, donné nos empreintes et le petit papier vert est agrafé à notre passeport. Direction Burlington au bord du lac Champlain !
Une petite balade dans le centre-ville et nous reprenons la voiture pour Stowe, une petite ville touristique à l'est de Burlington. Notre hôtel est mignon et nous avons même droit à une chambre ... avec deux lits pour fêter notre anniversaire de mariage ! Délicate attention !
Le lendemain nous faisons des balades, du géocaching, un petit tour au marché local avant de repartir pour Montréal le troisième jour. Heureusement le passage de la frontière s'est fait sans aucune attente ! Ouf !
|