Accueil
|
Contact
|
Flux RSS
|
Connexion
Retour index
Bilan des un an à Montréal
Par Linda, Lundi 14 Octobre 2013 à 05:14 - Catégorie : Divers

Un an ! Voici une année que nous avons posé nos valises à Montréal ! J'ai l'impression que ça fait des années vu tout le chemin que nous avons parcouru depuis !
Voici l'occasion de faire un petit bilan de cette année point par point, c'est peut-être un peu long mais il s'en est passé des choses en une année ...

L'installation et le premier logement :



Grâce au travail l'installation s'est bien passée. Nous avions un mois d'hôtel en centre-ville ce qui nous a permis d'envisager la recherche d'appartement avec sérénité. De plus, arrivant le 15 octobre, nous étions dans une bonne période pour trouver un logement pour le 1er du mois de novembre.
Le logement a été trouvé le lendemain de notre arrivée, par Kijiji ! Après de rapides e-mail nous avons été les seuls à le visiter et nous avons signé le bail le surlendemain de notre arrivée. Aucun soucis vu que nous avions une lettre d'embauche!
Les meubles sont arrivés comme prévu début décembre, avec les premières neiges ! Aucune casse hormis une anse de tasse et la vitre d'un tableau ... Bref rien de grave ! On recommande vraiment Gallieni qui a été super de A à Z !

La banque:
Nous avons pris la RBC un peu par hasard. Aucun souci pour Josselin pour avoir une carte de crédit, pour moi j'ai toutefois du prendre RDV du fait de mon emploi à temps partiel mais j'ai obtenu ma carte et j'ai pu augmenter ma limite de crédit (j'étais un peu coincée pour l'achat des billets d'avion) ! J'ai même gagné 250$ pour une escapade de fin de semaine !!

Le travail:



Pour Josselin il a intégré une équipe super dans laquelle il s'est tout de suite senti à l'aise. Que de changements de façons de travailler en rapport avec la France ! Depuis notre arrivée énormément d'anciens collègues sont venus le rejoindre à Montréal ce qui a créé une petite "gang de Montpellierains" à Montréal!
Pour moi j'ai eu une entrevu la semaine de notre arrivée pour un emploi à temps partiel en enseignement. Je l'ai accepté et j'ai passé l'année à travailler 2 jours par semaine mais avec des remplacements les autres jours.
J'avais commencé à faire des remplacements au SREPE (les garderies pour les enfants de 12 mois à 5 ans) mais j'ai très vite arrêté car mon autre emploi m'occupait à temps plein!
A la fin de l'année scolaire j'ai eu un poste à temps plein en enseignement. On peut donc dire que la mission "trouver un emploi à sa mesure" est plus que réussie car mes conditions de travail sont 10 000 fois plus intéressantes qu'en France, que ce soit au niveau de la reconnaissance de ma hiérarchie, de l'ambiance de travail ou du public auquel je m'adresse !

La photographie:



C'était le gros doute pour moi car je ne savais pas par quel bout aborder ma nouvelle carrière à Montréal!
Grâce à mes amies Emilie et Lydiane, à Florent et Fanny et à d'autres photographes que je remercie, j'ai pu pratiquer à Montréal et trouver mes premiers clients.
Cet été j'ai eu de très beaux mariages dans de très beaux lieux avec de très beaux mariés !! Que demander de plus !
J'ai eu aussi deux beaux mariages en France qui m'ont permis de revenir deux semaines pour voir la famille et les amis.
Pour 2014 je pense rester sur un rythme assez calme compte tenu de mon activité en enseignement à temps plein. Je suis contente d'avoir terminé ma saison car ça va me permettre de souffler un peu maintenant (même si le post-traitement n'est pas terminé!).

La famille et les amis:



Certes l'éloignement n'est pas une chose facile. Le décalage horaire, le travail à temps plein, cela ne permet pas de prendre des nouvelles aussi souvent qu'on le souhaite.
Pour les amis français, le train-train quotidien continue, avec quelquefois des bouleversements qui changent une vie et qui font revoir les priorités.
On partant vivre à 6000 km de là il faut accepter que certains prennent leurs distances. Puis on se revoit en vrai ou par Skype et on rigole comme si on s'était quitté hier!
Nos amis et famille sont venus nous visiter et je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'ils ont vu à quel point notre vie ici nous satisfait.
Mais l'éloignement c'est aussi s'inquiéter lorsqu'un proche va faire des examens de santé, c'est vivre la perte de ceux qui nous ont accompagné des années durant à distance, c'est connaître par cœur l'addition "+ 6" et se coucher quand nos amis se lèvent ...
Je vous mets ici les mots si justement choisis de mon amie Phophette sur son blog Miss texas:

Enfin, devenir expatrié, c'est voir ses amis s'éloigner, c'est rater les grands moments de la vie comme les plus insignifiants, c'est parfois être assomer soudainement par le manque aussi dur qu'un coup de poignard et qui laisse un goût bien amer dans la bouche, tellement difficile à avaler. C'est devoir accepter que malgré toute la bonne volonté et les efforts de tous, personne ne peut imaginer une seule seconde tout ce que vous vivez. Mais, parait-il, c'est une vie que nous avons choisi, alors on ravale sa tristesse de ne plus voir grandir ses neveux et nièces et on continue à garder la tête haute pour mener jusqu'au bout cette magnifique expérience que l'on fait, avant tout, pour soi.


Nous avons tissé des amitiés ici avec des personnes déjà connues et d'autres rencontrée pendant cette année. Nous sommes bien entourés (parfois trop au goût de Josselin!) et j'espère que certaines personnes pourront nous accompagner encore longtemps dans cette aventure !

Le premier hiver:



Ahlala cet hiver on l'attendait !! "Attends de vivre ton premier hiver" qu'on nous disait ! Il faut dire que nous avons été gâté ! Tempête de neige entre Noël et le jour de l'an, -30°C en janvier ! Mais globalement (bon à -30° il fait frette en taberlouette comme on dit ici!) avec de bonnes bottes, un bon manteau, une tuque, des mitaines et une écharpe, ça le fait !
A côté de ça ce sont plus les 33° PLUS les 100% d'humidité qui ont le plus été gênants au mois de juillet !

Notre second appartement:



Depuis le mois de septembre nous sommes officiellement propriétaires de notre appartement soit 10 mois après notre arrivée ! Nous avons sauté sur l'occasion de trouver le même appartement qui nous plaisait tant dans un quartier qui nous convient tout à fait.
Nous n'avons pas besoin de voiture (je ferai un article prochainement) et nous faisons tout à pied, en métro/bus, à vélo et quand la voiture devient indispensable nous prenons Communauto!

L'alimentation:



Les premières courses ont été ... éprouvantes ! Retrouver les aliments de "base" qui ne s'appellent pas de la même manière, refaire des repères en matière de produits, de marques (eurk eurk les yaourts pleins de gélatine!) ... et voir le montant de la facture au moment du passage à la caisse !!!
certains produits ne sont plus que réservés aux grandes occasions : le fromage par exemple!!
Nous avons découvert aussi les multitudes marques de bières, le vin vendu exclusivement dans des magasins d'Etat à des prix assez fous comparé à la France (ce qui, mine de rien, permet de savourer davantage une bonne bouteille).
Il n'y a pas eu beaucoup de "dans ma liste d'épicerie" mais ne vous inquiétez pas, je ne vous oublie pas!

Le tourisme:



Cette année nous n'avons pas eu l'occasion d'aller aux Etats -Unis mais nous avons fait:
Québec et ses alentours
Sacacomie
Le Bas Saint Laurent et le Parc du Bic
Et prochainement les Cantons de l'Est et les Laurentides!

Cadre de vie:



Pour terminer ce long mais court compte-rendu, nous avons trouvé ici un cadre de vie agréable, sécuritaire et dans lequel nous nous sentons épanouis.
C'est un réel plaisir de revenir du travail à vélo, encore plus ces derniers jours quand les rues prennent les couleurs chaudes de l'automne.
Les gens sont agréables et courtois et nous nous étonnons encore aujourd'hui de certains gestes d'inconnus.
Nous savourons la chance d'être ici chaque jour et nous en profitons ... D'ailleurs le week-end prochain destination les Cantons de l'Est pour une fin de semaine !




Retour accueil Retour accueil


Commentaires (1)
1. Le Mercredi 16 Octobre 2013 à 22:49, par marie-lou
Très beau résumé de vos pensées et émotions d'expatriés ! Et un bilan dont vous pouvez être fiers ...


Ajouter un commentaire


Nom* :
E-Mail* :
Site Web :

Question anti-robot* : comment s'appelle le pays des caribous ?

Votre Commentaire* :


* Champs obligatoires

  
 Derniers billets
  - Les Instagram du mois de janvi...
  - Bilan de l'année 2014 en image...
  - L'hiver à Montréal
  - Baie Saint Paul en été
  - Une balade à l'île Bizard
  - Les instagram du mois de septe...


 Catégories
  - Aiguilles
  - Cuisine
  - Divers
  - Loisirs
  - Mariage
  - Michael Jackson : The Experience
  - Québec
  - Travail


 Archives
  - Août 2008
  - Septembre 2008
  - Octobre 2008
  - Novembre 2008
  - Décembre 2008
  - Janvier 2009
  - Février 2009
  - Mars 2009
  - Avril 2009
  - Mai 2009
  - Juin 2009
  - Juillet 2009
  - Août 2009
  - Septembre 2009
  - Octobre 2009
  - Novembre 2009
  - Décembre 2009
  - Janvier 2010
  - Février 2010
  - Mars 2010
  - Avril 2010
  - Mai 2010
  - Juin 2010
  - Juillet 2010
  - Août 2010
  - Septembre 2010
  - Octobre 2010
  - Novembre 2010
  - Décembre 2010
  - Janvier 2011
  - Février 2011
  - Avril 2011
  - Mai 2011
  - Septembre 2011
  - Décembre 2011
  - Mai 2012
  - Juillet 2012
  - Août 2012
  - Septembre 2012
  - Octobre 2012
  - Novembre 2012
  - Décembre 2012
  - Janvier 2013
  - Février 2013
  - Mars 2013
  - Avril 2013
  - Mai 2013
  - Juin 2013
  - Juillet 2013
  - Août 2013
  - Septembre 2013
  - Octobre 2013
  - Novembre 2013
  - Décembre 2013
  - Janvier 2014
  - Février 2014
  - Mars 2014
  - Avril 2014
  - Mai 2014
  - Juillet 2014
  - Août 2014
  - Octobre 2014
  - Janvier 2015
  - Février 2015


 Recherche
 


Flux RSS Flux RSS