Le printemps est bien arrivÊ ainsi que les longs week-end de mai et l'occasion de partir pour changer d' air tout en prÊservant son porte-monnaie.
Deux heures de route et me voilà sur la côte Atlantique, à OlÊron plus exactement. Point de baignade sauf pour les rares anglais en vacances sur l'ÃŽle, mais de belles promenades à faire, loin des foules du mois d'aoÃģt.
De Grand-Village (oui oui, avec Petit-Village qui lui fait face ... que voulez-vous, un manque d'inspiration sans-doute) une agrÊable promenade nous fait partir de la passe de l'Êpinette.
Il y a quelques annÊes on pouvait y trouver ce que l'on appelait le "cimetière des sangliers" : il s'agissait d'un grand trou bordÊ de poteaux sur lesquels Êtaient plantÊs des crÃĸnes de sangliers. Plus loin, une cabane montÊe sur pilotis abritait, hors saison, des chasseurs qui tiraient courageusement sur les sangliers attirÊs par de la nourriture au fond du trou et incapables de remonter à cause de la pente. C'est très glauque je vous l'accorde mais on adorait aller se promener là -bas !!
Pour revenir à la petite promenade, on part de la forÃĒt et peu à peu, les dunes apparaissent. Un grondement annonce la mer et après avoir marchÊ dans le sable (pieds nus bien sÃģr) on aperçoit la mer du haut de la dernière dune !
Puis on s'assoit et on se laisser bercer par le son de l'ocÊan, on savoure la solitude sur cette grande plage, puis on repart soit par la plage soit par le mÃĒme chemin..
Voici quelques photos d'une autre plage plus isolÊe à cause de la distance de marche à parcourir pour l'atteindre. Je vous laisse admirer l'Êtat de la forÃĒt et de la plage dÃģ à la tempÃĒte de janvier (la mÃĒme qui nous a plongÊ dans le noir pendant 24 heures, à Êcouter France Inter sur un vieux poste, à la lumière de la bougie et à manger des pommes de terres cuites à la braise ...).
 |