Les Instagram du mois de janvier Par Linda, Jeudi 05 Février 2015 à 03:44 - Catégorie : Divers
Bilan de l'année 2014 en image ! Par Linda, Lundi 19 Janvier 2015 à 04:32 - Catégorie : Divers
Ouhlala, pas de billet depuis le mois d'octobre ! Il est temps de s'y remettre.
Pour commencer, voici un bilan de notre année 2013.
Hiver
Les plus :
- La visite de nos amis Emilie et Anthony (avec le petit Jules bien au chaud).
- La visite de Montebello.
- La découverte de Costco.
Les moins :
- Bien sûr mon accident, urgence, opération et invalidité ...
Printemps
Les plus :
- Notre visite dans le Vermont en Coccinelle rouge !
- La neige qui est partie !
- L'arrivée des beaux jours
Les moins :
- Ma seconde opération et mon poignet qui ne veut plus se plier.
- L'attente à la frontière américaine.
L'été :
Les plus :
- Mon séjour en France et Chicago.
- Mon contrat renouvelé à l'école.
- Les beaux mariages.
- Les pique-nique dans le parc.
Les moins :
- Les vacances toujours trop courtes.
L'automne :
Les plus :
- Les couleurs toujours aussi belles.
- La visite de Baie St Paul.
- Retrouver une super équipe au travail.
- Mon séjour en Autriche.
Les moins :
- Une rentrée sportive !
- L'hiver qui s'en vient.
Les instagram du mois de septembre Par Linda, Samedi 04 Octobre 2014 à 15:25 - Catégorie : Divers
Pas de nouvelles depuis le mois d'août, eh oui ! Avec la rentrée et la saison des mariages qui s'achève, les journées de 24h00 sont bien trop courtes mais je suis sur la fin, encore quelques post-traitements et la saison 2014 est terminée !
En attendant voici quelques Instagram du mois de septembre ...
La coupe Rogers à Montréal Par Linda, Mercredi 13 Août 2014 à 15:05 - Catégorie : Divers
La semaine dernière j'ai eu l'occasion d'accompagner une amie pour assister aux matchs de la coupe Rogers qui a eu lieu à Montréal.
En doublette avec Toronto, Montréal accueillait les tournois féminins.
Au programme de ces deux matchs, on a commencé par du lourd avec Vénus WILLIAMS affrontant Anastasia PAVLYUCHENKOVA (j'ai fait un copié collé je vous rassure). La première a bien sûr gagné.
Ensuite nous sommes allées manger aux salons VIP (on ne se refuse rien) mais notre déjeuner a été un peu écourté par une coupure de courant. Plus d'électricité, plus d'écran, plus de café (!!!), nous n'avons donc suivi que d'un oeil le second match sous un soleil de plomb avant de repartir dans l'après-midi.
C'était bien sympa à regarder même si nos compétences en tennis ne nous ont pas permis de suivre les matchs à leur juste valeur et de partager les "ohhh" et les "ahhh" du public, mais maintenant je peux dire que je l'ai vécu au moins une fois !
Les Instagram du mois de juillet Par Linda, Lundi 04 Août 2014 à 02:23 - Catégorie : Divers
Chicago (partie 3) Par Linda, Samedi 02 Août 2014 à 16:22 - Catégorie : Divers
Second jour à Chicago ! Direction le Navy Pier, une sorte de grande jetée sur le lac Michigan. L'air iodé n'est pas vraiment présent mais l'impression d'être au bord de la mer est là ! Après s'être promené nous allons manger au Bubba Gump Shrimp Restaurant (où on m'a demandé mon ID pour savoir si 'javais plus de 21 ans, oui !!!), le restaurant de crevettes tiré du film Forrest Gump, si si souvenez-vous ...
Ensuite nous devions aller au musée de l'industrie mais les pieds n'étaient pas d'accord. Un peu de shopping, puis retour à l'appartement pour une soirée tranquille avant de repartir (déjà !) sur Montréal le lendemain matin !
Au programme pour cet été Par Linda, Vendredi 11 Juillet 2014 à 04:02 - Catégorie : Divers
Cet été, après mon séjour en France, plein de petites destinations.
La première et non des moindre : Chicago ! Au programme : visite de la ville, du "bean", du restaurant "The cheesecake factory" et "The Bubba Gump Shrimp Co"
Source : Rahtours.com
Puis ensuite deux jours au Parc du Mont Tremblant en chalet EXP. Au programme : randonnée et canot !
Source : sepaq.com
Et enfin nous retournerons sûrement à Baie Saint Paul (souvenez-vous c'était ici ) pour de la randonnée et pourquoi pas un peu de kayak ?
Source : Charlevoixinternational.com
WE dans le Vermont Par Linda, Mercredi 09 Juillet 2014 à 03:50 - Catégorie : Divers
A l'occasion du WE des Patriotes (qui tombe aux alentours de notre anniversaire de mariage) nous avons fait notre premier voyage aux USA et plus particulièrement dans le Vermont.
A environ deux heures de Montréal, le trajet a presque duré ... 5h00 !!
La première épreuve consiste à passer la frontière. Pas d'espace Schengen alors on fait la queue dans sa voiture pour présenter son passeport. 2h00 après un "gentil" agent de l'immigration nous demande la raison de notre venue aux USA, et nous invite à garer notre voiture puis à nous diriger vers un bureau pour le document ESTA (document d'immigration indiquant que nous ne sommes pas des nazis ou des enleveurs d'enfants).
C'est là que commence la galère : on attend à presque une centaine dans un bureau surchauffé, n'osant pas aller faire pipi. Un agent, à l'enthousiasme un peu inquiétant, appelle des personnes en écorchant allègrement tous les prénoms français ("Meu-Roane ? Meu-roane ? ..." Ah oui Marion).
Après près de trois heures d'attente nous avons été pris en photo, donné nos empreintes et le petit papier vert est agrafé à notre passeport. Direction Burlington au bord du lac Champlain !
Une petite balade dans le centre-ville et nous reprenons la voiture pour Stowe, une petite ville touristique à l'est de Burlington. Notre hôtel est mignon et nous avons même droit à une chambre ... avec deux lits pour fêter notre anniversaire de mariage ! Délicate attention !
Le lendemain nous faisons des balades, du géocaching, un petit tour au marché local avant de repartir pour Montréal le troisième jour. Heureusement le passage de la frontière s'est fait sans aucune attente ! Ouf !
Le retour des Instagram [juin] Par Linda, Dimanche 06 Juillet 2014 à 03:56 - Catégorie : Divers
Montréal l'été Par Linda, Dimanche 06 Juillet 2014 à 03:45 - Catégorie : Divers
Montréal l'été ce sont des rues arborées que l'on parcoure à vélo, des fleurs, des parcs dans lesquels on pique-nique, des glaciers et des festivals ... Bref une ville que l'on découvre à chaque saison et qui nous fait aimer chacun de ses aspects.
Une soirée à l'auberge du dragon rouge Par Linda, Samedi 31 Mai 2014 à 15:24 - Catégorie : Divers
Hier Josselin a fêté ses 35 printemps !! Pour l'occasion nous sommes allés dans un restaurant que j'ai découvert il y a quelques temps : L'auberge du dragon rouge pour faire bombance et ripaille !
Le principe de ce restaurant est basé sur le thème de la taverne médiévale. Mais pas d'ambiance Disneyland ici ! Je vous déconseille d'y emmener votre blonde pour votre première date (à moins que vous vous soyez rencontrés lors d'un tournoi médiaval ! Nous avons passé la soirée à chanter des "Les tripes à l'air", ça hurle, ça crie, ça chante et ça monte sur les chaises avec les pieds sur la table pour avaler d'un coup sec des shoot de "sang de dragon" (j'ai testé et c'est ... fort !!).
Voici une petite vidéo pour vous présenter les lieux :
Au programme de la soirée : de la viande (des ribs de sanglier très bons), un shoot de sang de dragon (qui, vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, est censé assurer un pouvoir de séduction durant la semaine entière, je vais devoir tester ça), de la musique et même un petit tour de la part des troubadours pour attraper ceux dont c'est l'anniversaire pour une petite danse ! Ceux qui sont attentif verront quelque chose de fameux à la fin de la vidéo !
Je vous laisse regarder ce que nous avons filmé et savourer le mélange accent québécois/parlé médiéval qui donne un rendu vraiment assez authentique !
Mon opération du poignet [suite et fin (j'espère ...)] Par Linda, Vendredi 23 Mai 2014 à 03:31 - Catégorie : Divers
Suite à mon récit sur l'expérience sur les urgences et la suite de mon opération voici la suite et (je l'espère) la fin de mes aventures médicales.
Me voici donc avec une plaque dans mon poignet, mise pour consolier l'os du Radius Distal qui s'est fracturé en trois parties.
Malgré les nombreuses séances de physiothérapeuthe (= kiné), la flexion de mon poignet est encore difficile. La moyenne régulière étant de 80à 90°, je ne parviens qu'à un petit 47° en extension en forçant mon poignet. Suote à la visite de contrôle avec le chirurgien (qui a diré 5 minutes après près de 4h00 d'attente !), il décide que la plaque gêne le mouvement et qu'il faut qu'elle soit retirée.
Me voilà donc le 12 mai à l'hôpital Jean Talon pour une nouvelle opération. Toujours pas de bétadine ni de RDV pré-opératoire, la consigne étant que je sois présente à 11h30.
J'arrive, on me donne une blouse, je mets mes affaires dans un casier. Puis quasi immédiatement je suis descendue au bloc opératoire.
Là l'anesthésiste me laisse le choix entre l'anesthésie locale et la générale. Je choisi la locale vu que je réagis assez mal à l'anesthésie générale.
Pour l'anecdote l'anesthésiste m'informe de manière très sérieuse que je ne dois pas "m'amuser" à faire du mal à mon bras (comme le coincer dans la portière d'une voiture) dans les heures qui suivront l'opération. Je rigole et dis que je tâcherai de m'en souvenir et il me répond "Oui mais je suis obligé de le dire".
Direction le bloc opératoire, je n'ai toujours pas vu le chirurgien orthopédique (je me demande même si c'est bien lui qui m'a opéré). Malheureusement l'anesthésie locale prend du temps à faire effet et on décide de m'anesthésier de manière générale.
Il est 13h00, je me réveille d'un coup dans la salle de réveil Quelqu'un me dit des choses que je ne comprends que partiellement : "On vous a mis des fils, pas besoin de voir le Docteur Benoît, ça s'est bien passé".
Bizarrement je suis totalement consciente et je ne sombre pas dans une alternance sommeil-réveil comme les dernières fois.
J'écoute les infirmières discuter du nouveau modèle de crocs qu'elles vont s'acheter et à 13h30 on me monte au service de la chirurgie de jour.
Cette fois-ci j'ai une chambre !! Youhou !!!
Je suis vraiment réveillée et rapidement on m'invite à m'asseoir. La pauvre préposée aux bénéficiaires (aide soignante) est seule pour tout l'étage et court partout, avec un grand sourire, pour satisfaire tout le monde.
On m'annonce 4 semaines d'arrêt de travail ! Quoi ?! Mais non !! Lorsque j'avais vu le chirurgien il m'avait dit que c'était ma décision. Je dis, les trémolos dans le voix, que je suis enseignante et primaire et qu'avec la fin d'année je ne peux pas m'absenter aussi longtemps. "Vous savez il y a la fin d'année, les bulletins, la fête des pères ...". Finalement j'obtiens deux semaines et le qualificatif de "la dame qui aime son travail" de la part des aides-soignantes !
Je téléphone à Josselin qui viendra me chercher, et j'essaye de tuer le temps. Un monsieur vient occuper le lit à côté de moi et je vais chercher le téléphone pour qu'il puisse appeler sa soeur.
Mon bras par contre est maintenant complètement anesthésié. Je ne sens rien du l'épaule au bout des doigts. Cette sensation est vraiment très désagréable (à m'en donner la nausée) car ma peur était de perdre l'usage d'une partie de la main. Ici j'ai devant moi quelque chose d'aussi réactif qu'un morceau de bois qui retombe lourdement sur ma cuisse lorsque j'essaye de le soulever.
A 16h00 je vais chercher mes affaires (un gentil monsieur m'aidera à porter mes vêtements car une main ne fonctionne plus tandis que l'autre tient le derrière de la blouse pour ne pas laisser voir mon derrière à tout l'hôpital). Trente minutes plus tard Josselin arrive et nous pouvons sortir (11h30-16h30 ... pas mal !).
Nous allons chercher les anti-douleurs et après les recommandations d'usage nous rentrons à la maison ... en métro ! Comme quoi c'est la grande forme !!
Depuis ça gratte un peu quand même. Côté mobilité ... je trouve que ça n'a pas changé grand chose ... A voir avec le temps mais le point positif est que je ne bipperai pas dans les aéroports !
Je vais tester un nouveau physiothérapeuthe sur la rive sud, apparemment très bien ...
Affaire à suivre !
Cabane à sucre 2014 Par Linda, Vendredi 02 Mai 2014 à 04:20 - Catégorie : Divers
Cette année pas de pied de cochon pour nous ! Autant laisser une année de jachère à notre estomac !
Nous avons mis notre plus belle chemise carreautée et nous avons mangé dans une cabane à sure traditionnelle. Au menu : soupe au poids, beans, jambon, omelette, patates pilées, boulettes de viande. Le tout arrosé de sirop d'érable et de ketchup maison.
Et en dessert crêpes soufflées, tarte au sucre et bien sûr l'inévitable tire d'érable !
Pour digérer une petite balade dans l'érablière où nous avons pu voir l'eau d'érable tomber goutte à goutte dans les seaux !
Mon expérience avec les urgences (2) Par Linda, Jeudi 20 Mars 2014 à 19:28 - Catégorie : Divers
Après la journée passée aux urgences suite ) mon bras cassée voici le récit du jour n°2 prévu pour l'opération afin de réparer mon poignet cassé.
Après une nuit de sommeil je me réveille à 7h00 et essaye de manger quelque chose. A 8h00 on stoppe tout : plus de prise d'aliment, plus d'eau.
Je suis étonnée que l'on me demande de venir à 9h00 sachant qu'il faut compter en général 8h00 après le début du jeûne (soit 16h00) pour opérer.
Josselin me fait mes lacets, me ferme mon manteau et direction l'hôpital (toute seule cette fois) avec dans mon sac à dos de quoi m'occuper : Ipad, chargeur, livre, petit nécessaire de toilette ...
Arrivée à l'hôpital, après les vérification "budgétaires" de base, on m'annonce qu'ils n'ont pas de chambre de disponible et on me demande de revenir "vers midi, midi et demi" ...
Je retourne clopin clopant (oui ça déséquilibre pas mal un bras dans le plâtre) à la maison. A midi je me remets en route après m'être battue avec mes lacets (fourrés tant bien que mal dans mes bottes de neige) et mon manteau (on ferme les boutons pressions seulement et tant pis pour la fermeture éclair).
Me voilà de retour à l'hôpital. C'est la fête, le grand luxe, j'opte pour une chambre semi-privée (chambrée avec 2 personnes). En général on peut s'attendre à ça :
Je monte en chirurgie, on m'accueille et je découvre mon "lit". Il s'agit d'un brancard posé dans le coin d'une chambre semi-privée, sans couverture, sans lampe, sans bouton d'appel, collé contre la fenêtre de la salle des infirmières.
Je pars me changer et au retour je craque et je me mets à pleurer. Ca en est trop !
L'infirmier venu me prendre mes "signes vitaux" (on me les prendra je ne sais combien de fois parfois à 5 minutes d'intervalles ... à se demander s'ils communiquent dans cet hôpital !) me demande si j'ai peur de l'opération.
Dans un élan d'humour et de sarcasme je lui réponds que je ne pensais pas que tout le bloc aurait accès à mes fesses pendant la journée ! L'infirmier me répond qu'ils ont l'habitude (et ma dignité de patiente alors ??) et qu'ils fermeront le rideau ... Cela a été fait à 19h00 soit 7 heures plus tard ...
C'est là que commence l'interminable attente. Autour de moi ça râle, ça gesticule, mais personne ne vient me voir. A croire que l'on m'a oublié ... Et si ...?
Emilie et Anthony viennent me voir, et à 17h30 je vais voir l'infirmière prétextant une douleur afin que mon existence leur revienne en mémoire (pourtant je suis la fille de l'autre côté de la fenêtre).
On me regarde avec interrogation ("Vous êtes là pour quoi déjà ?" ... Je ne sais pas. Un soin du visage ? Un palpé roulé ?...).
Commence alors une scène assez mémorable. L'infirmière vient me voir et me dit :
- On ne peut pas vous opérer aujourd'hui on n'a pas la pièce .
Hein ? Quoi ? On me fait venir, on me fait attendre une journée entière sans boire ni manger pour me dire que finalement "ils n'ont pas la pièce" ??!! Je pleure (à nouveau), je dis que je n'en peux plus, Emilie et Anthony en rajoutent. L'infirmière s'en va en disant qu'elle va se renseigner.
Elle revient environ 30 minutes après me disant que finalement je peux être opérée (ah bon, vous êtes allés chercher une vis dans un fond de tiroir ?). Mais "que quelqu'un a été annulé par ma faute" ... J'ai bien aimé le petit pique moralisateur ...
Et à un moment un brancardier arrive. Je dois y aller, là tout de suite, maintenant. Non je n'ai pas le temps de mettre mon téléphone dans sac, non madame allongez-vous ici, il faut se dépêcher !!
On me fait attendre une journée entière mais 1 minute est trop demandée !
Arrivée au bloc je discute avec un monsieur ayant marché sur un bout de métal (aïe), le chirurgien vient me voir 3 minutes et je dois lui extraire les vers du nez pour savoir ce qu'il va me faire (à ce niveau-là je ne sais toujours pas quel os est cassé et je n'ai toujours pas vu de radio ... ni d'anesthésiste d'ailleurs).
On m'amène dans la salle d'opération, ils ont préparé le bras gauche. Ehhhh non c'est le bras droit (un conseil n'allez pas à Jean Talon pour vous faire enlever quelque chose !). La suite est un trou noir ...
Je me réveille une fois en salle de réveil, puis dans ma chambre. Josselin est là . il est 19h30 environ, je n'ai toujours pas de lampe ni de bouton d'appel. On nous donne une clochette d'hôtel si je veux appeler une infirmière.
A 22h00 on me dit que j'ai le choix entre dormir "là " (sur le brancard) ou à la maison. Mais je dois faire pipi. Problème : je suis un chameau ! En tant normal je bois peu mais avec la journée sans une goutte d'eau, la veille au même régime ce n'est pas gagné ! L'infirmière nous laisse finalement partir à 22h30, avec la recommandation d'aller aux Urgences si je ne fais pas pipi dans les 12h00 (on a tellement envie d'y retourner !!).
Nous prenons un taxi pour rentrer, je suis dans les choux après l'opération et cette journée si éprouvante. Je prends un peu de codéine et part me coucher. Pixelle vient se blottir contre moi et commence sa séance de ronronthérapie ...
Je triche un peu, photo prise le lendemain ...
Mon expérience avec les Urgences (1) Par Linda, Samedi 15 Mars 2014 à 22:36 - Catégorie : Divers
Pendant les vacances et lors de la visite de nos amis Emilie et Anthony j'ai eu l'occasion de tester quelque chose jamais fait encore : les urgences !
Le mercredi 26 février, après avoir couru 5 kilomètres au YMCA, je rentrais d'un pas (trop) guilleret sous une petite neige et là ... badaboum !! Mon pied glisse sur une plaque de glace cachée de façon mesquine sous une fine couche de neige.
Je tombe en arrière, tente de me rattraper avec les mains. Dès les premières secondes une douleur intense me saisit (à vrai dire j'avais compris de suite la suite des affaires). Je me relève et rentre à la maison clopin clopant pour retrouver Emilie et Anthony.
J'appelle Josselin en pleurs qui arrive de suite et après avoir appelé le 811 (numéro pour avoir une infirmière au téléphone) nous nous dirigeons vers l'hôpital Jean Talon.
10h30 : nous arrivons à l'hôpital et prenons un ticket. Nous allons nous asseoir.
10h45 : une préposée aux bénéficiaires nous reçoit, je lui montre mon poignet et elle nous donne un papier à remplir.
13h30 : une infirmière nous reçoit au "triage", je lui remontre mon bras, prend mes signes vitaux et me dit d'aller faire une radio (ah bon ?!).
13h40 : nous partons attendre dans le couloir de la radio. Après 1h00 (?) d'attente je passe enfin. En enlevant la poche de glace (car aucune médicament n'est administré contre la douleur, une personne à côté de nous avait l'oeil qui avait quintuplé de volume et a demandé un antidouleur, la proposée lui a conseillé d'aller acheter du Tylénol à la pharmacie à côté) le radiologue ne peut s'empêcher de faire un cri de surprise !!!! Moi je prends peur mais finalement ... on lui avait dit que j'avais la main cassée (alors qu'il s'agit du poignet)
15h00 : nous retournons attendre dans la salle d'attente. Nous commençons à discuter avec une personne étant elle aussi tombée sur la glace. Elle est présente depuis 8h00 le matin.
15h20 : nous rentrons enfin dans le service des urgences. Après 30 petites minutes d'attente un médecin vient me voir :
"Alors vous avez l'avant-bras de cassé ?"
"Non le poignet apparemment"
"Ah faudrait faire une radio"
"On en revient"
"Ah bon ?!" ... "Mais pourquoi vous n'avez pas mangé depuis 7h00 ce matin ?"
"Beeeen parce que on est là depuis 10h30 !"
"Ah mais vous n'auriez pas du attendre aussi longtemps !!"
Ben écoute là c'est trop facile ...
Verdict : fracture du poignet en 3 partie et déviation de l'os.
16h00 : je pars dans le salle CHOC (si si c'est son nom) pour me remettre l'os en place. On me bourre de morphine et on utilise un système appelé "doigts chinois" pour que l'os revienne dans son axe (en gros on tire le bras vers le bas alors que les doigts sont maintenus). On me fait un plâtre.
17h00 : Josselin vient me rejoindre.
17h30 : le souper est servi pour les patients. Un orthopédiste vient me voir et me dit que je me fait opérer le lendemain pour me poser une plaque dans le poignet car l'os. On me demande si je veux rester dormir ou rentrer à la maison. Nous décidons de rentrer. Le chirurgien nous dit qu'il part faire les papiers et qu'il revient.
19h00 : l'infirmière me demande si je veux souper. Nous lui répondons que nous attendons le chirurgien. On nous répond "quel chirurgien ?". Elle va se renseigner.
19h30 : nous avons enfin les papiers nécessaires pour rentrer à la maison sans revoir le chirurgien. Rendez-vous le lendemain à 9h00, à jeun.
En sortant nous saluons la personne avec qui nous avons discuté qui attend toujours dans la salle d'attente ...
Rentrés à la maison nous mangeons avec Emilie et Anthony puis direction le dodo ...
La suite très vite !
Comment ne pas avoir (trop) froid en hiver Par Linda, Mercredi 26 Février 2014 à 01:32 - Catégorie : Divers
Nous vivons notre second hiver à Montréal et tout le monde est d'accord pour dire que cette année la saison hivernale est vraiment difficile : la neige est arrivée tôt, le froid mordant a sévit déjà plusieurs fois depuis le début de l'hiver alors que l'année dernière nous n'avions eu qu'une seule période extrêmement froide (-39° en ressenti ... rien que ça !).
Mais en temps normal il ne fait "que" -10 à -20° et si le vent ne souffle pas trop fort, c'est tout à fait supportable !
La faute au temps sec mais aussi à l'habillement qui n'a rien à voir avec la France : ici le manteau en laine que l'on porte fréquemment en France tout l'hiver sert entre octobre et novembre, puis revient vers mars - avril (car même si on a froid on essaye psychologiquement de se convaincre que le printemps arrive en tentant de s'habiller moins chaudement ... c'est souvent voué à un échec cuisant !).
Alors comment s'habiller chaudement à Montréal sans passer pour un Bibendum ou un yéti des cavernes ???(attention ce qui est écrit ci-dessous n'engage que moi !) Voici ma méthode :
Le manteau
Je le préfère assez long, couvrant les jambes. On n'est pas au ski, on est en ville et quand le vent souffle on est content d'avoir les cuisses un peu couvertes.
Elément très important : la capuche ! Il faut qu'elle descende bien sur le front pour se protéger du vent et pour créer une espèce de "micro climat" qui réchauffe bien le visage. La fourrure (ou fausse fourrure)arrêtera les flocons de neige ce qui évitera de souffler de manière inélégante pour dégager les maudits flocons qui viendront s'échouer autour de la bouche ou du nez.
** L'erreur du débutant : le prendre blanc, surtout quand un camion roule à toute vitesse sur une flaque alors qu'on attend le bus au bord du trottoir.
Les bottes de neige
Les chaussures sont un élément très important. Elles permettent :
- de ne pas avoir froid aux pieds : mes Sorel sont prévues pour tenir jusqu'à -40
- de ne pas avoir le pied trempé quand on marche dans une flaque de slush (neige à moitié fondue) profonde de 20 cm
- de ne pas avoir le mollet trempé car on s'est enfoncé dans 50 cm de neige en voulant prendre son bus (le fameux effet "fourrure attrape neige".
La question que tout le monde se pose : Mais on doit mourir de chaud avec ça toute la journée !!!
Nooooon car au travail on a des chaussures d'intérieur (une paire de bottine et une autre de Converses pour moi) et on se change en arrivant puis en repartant.
** L'erreur du débutant : les acheter noires en les voulant passe-partout mais se rendre compte qu'à cause du calcium (comme du sel) elles ne sont JAMAIS propres et ont toujours des tâches blanchâtres.
Et aussi ne pas prévoir l'achat de bottes intermédiaires pour la saison plus douce : des bottes de pluies moches-mais-pratiques.
Les accessoires
Jamais sans mon bonnet (en plus ça cale bien la capuche), mon cache-cou (bien plus pratique qu'une écharpe et mes moufles (10 000 fois plus chaudes que les gants, en plus j'ai les moufles de l'équipe olympique du Canada !!).
Et que porter en-dessous ?
Avec mon manteau acheté au Canada je peux me permettre d'être habillée léger en-dessous : au travail il y fait une chaleur folle, dans le métro on meurt de chaud, donc je préfère ne pas accumuler de couches. Je porte souvent une petite blouse légère, et les jours où je dois être dehors je rajoute tout simplement un pull.
Pour le pantalon c'est une autre histoire : le jean avec le coton qu'il contient prend beaucoup le froid et n'est pas recommandé en hiver. Pour ma part les jours où je ne fais que le trajet maison-travail et inversement je porte n'importe quoi : jean, pantalon de ville ... Je garde le pantalon en velours côtelé pour les jours où je suis dehors (et pour les journée de type "glissades" on peut rajouter un collant en thermolactyl).
Il y a les adeptes du "collant c'est plus chaud que le pantalon" et j'avoue qu'un collant opaque par -15° se porte très bien ! Il paraît que le collant en Mérinos est génial !
Ca y est, vous êtes parés ?? Alors maintenant lancez-vous et venez nous rendre visite !
Et si le froid et la neige vous rebute vraiment, l'été est vraiment super à Montréal !
Red Gang Par Linda, Mercredi 18 Décembre 2013 à 01:49 - Catégorie : Divers
Quelquefois le passage de l'anglais au français n'est pas des plus réussis !
Pixelle Par Linda, Dimanche 15 Décembre 2013 à 01:35 - Catégorie : Divers
Une petit photo de notre Pixelle qui est parmi nous depuis maintenant 12 années. Elle a fait de nombreux déménagements mais elle a toujours été à nos côtés. Son arbre à chat a été le meilleur achat à jamais pour elle et pour l'instant à réussi à sauver notre canapé tout neuf !
Sutton et les cantons de l'est Par Linda, Vendredi 29 Novembre 2013 à 05:04 - Catégorie : Divers
A l'heure où je vous écris les premiers flocons restent au sol et nous avons troqué nos Converses pour des chaussures de neige ! C'est parti pour 5 mois entrecoupés de blanc et de marronasse ... Mais nous avons déjà de belles choses dans notre programme !
Courant octobre nous avons profité de la fin de l'automne pour aller faire un tour du côté de Sutton. Nous sommes partis je pense une semaine trop tard (le WE du 18) pour profiter des belles couleurs mais tant pis !
L'hôtel (le Pleasant hôtel et café)était sympa mais j'en espérais plus après les commentaires élogieux de tripadvisior ! La chambre était vraiment ridiculement petite et du coup je n'ai pas eu le loisir de faire des photos !
Le samedi, après un solide petit déjeuner et une halte pour faire une géo-cache, nous avons entamé l’ascension du parc environnemental de Sutton jusqu'au lac Pruce. Voici quelques photos :
La crémaillère entre profs ! Par Linda, Jeudi 21 Novembre 2013 à 02:54 - Catégorie : Divers
Moins d'un an après notre arrivé nous voici dans notre nouvel appartement ! Pour l'occasion nous étions une petite vingtaine de mon côté (que des profs, puis des conjoints-de-profs et la pauvre Lydiane, seule spécimen ne faisant pas partie de la "secte") pour une soirée d'octobre encore douce avec de quoi grignoter pour l'occasion ! Vous me connaissez !
Au menu (j'ai essayé de faire du "préparé à l'avance") :
- bouchées courgette-feta
- pruneaux au lars
- bouchées au poulet
- gougères
- croissants au brie, au miel et aux canneberges (pas très présentable mais très bon)
- guacamole
- crevettes à la coriandre
- muffin hot dog
- plateau de fromage avec du bon pain de chez Mamie Clafoutis (dont la fameuse baguette au bleu !)
- Chrips, hummus, légumes et trempettes
Et pour boire un punch maison (très apprécié), un tariquet bien frais et boucoup (trop) de bonnes bouteilles !
Et quand on veut garder les boissons au frais on se sert de l'évier (un coucou à un nouveau lecteur : mon papa !! Tu peux voir les fameux verres et l'ouvre bouteille Ricard dans le fond !)
Dinette Triple Crown Par Linda, Mercredi 13 Novembre 2013 à 03:57 - Catégorie : Divers
Cet été j'ai vu passer pas mal d'articles sur la dinette Triple Crown : il s'agit d'un petit restaurant dans Rosemont sur Clark qui fournit des paniers pique-nique pour aller manger dans le parc adjacent.
Au menu des plats avec des ingrédients et recette traditionnels : pain de maïs, pain au babeurre, chou braisé, patates douces rissolées, porc effiloché ...
Le principe est simple : on arrive et on prend commande. On nous donne ensuite un numéro et on attend que la commande soit prête (30 minutes pour nous ... tout de même). Ensuite on nous appelle et on nous fournit un panier en osier avec notre repas, nappe et couvert. On a même toute une série de sauce et des condiments. Le tout accompagné d'une bonne limonade dans un pot Masson !
Prévoyez de l'argent comptant et trouvez-vous une petite place dans le parc à côté ! Bon appétit !
Au menu :
- Porc effiloché, pain au babeurre, chou braisé et petits beignets au maïs. Gâteau au bleuet.
- Pour Josselin pilons de poulet pânés, chou braisé, pain de maïs et gâteau à la noix de coco
Dinette Triple Crown
Coin Clark / Ste Zotique
Montréal
{Insolite} Dans ma liste d'épicerie (4) Par Linda, Mercredi 06 Novembre 2013 à 00:35 - Catégorie : Divers
Dans la série "atroce" voici les langues de porc marinées ...
"Encore un peu de gencive de porc Kara ?"
(promis bientôt je vous mets nos produits préférés !)
Le parc des îles de Boucherville Par Linda, Lundi 04 Novembre 2013 à 03:39 - Catégorie : Divers
Dans nos découverte des parcs nationaux du Québec voici le plus proche de Montréal : le parc des îles de Boucherville.
A peine 20 minutes en voiture depuis chez nous, il se situe exactement entre l'île de Montréal et la rive sud, juste à côté du parc d'attraction La Ronde. La partie qui se visite s'appelle l'île Ste Marguerite , ça nous rappelle quelque chose ! Et à l'est nous pouvons y trouver l'île à Pinard . Décidément ces québécois ils ont le don pour trouver des jolis noms !
Nous y sommes allé un dimanche du mois d'août et sa proximité de Montréal fait que de nombreuses personnes s'y rendent pour seulement pique-niquer à l'ombre des arbres.
Nous avons fait le grand tour, entre forêt en étendues en plein soleil. Nous nous croyions en pleine nature jusqu'à apercevoir le port de Montréal qui nous rappelait que nous n'étions pas si loin de la ville ...
L'halloween potato chips Par Linda, Jeudi 31 Octobre 2013 à 04:20 - Catégorie : Divers
Depuis quelques semaines les rayons de magasins fleurissent de décoration orange et noire, de têtes de morts et de sorcières. Mais pour la plus grande joie de Josselin, ceci s'accompagne de paquets de petites cochonneries en format 1,5 kg (mini mars, mini twix et cie).
Et oui c'est le temps de l'halloween (avec un l', si si !) et ici on ne rigole pas avec ça ! Les décorations sont choisies avec soin tout comme les friandises qui seront distribuées aux enfants : emballées individuellement of course (on n'est jamais trop prudent) et si possible sans arachide (bienvenue au pays des allergiques).
Dans les rayon on peut voir ceci :
Chocolats, bonbons et petites gommes aux fruits ... Mais quelle n'a pas été ma surprise en voyant ceci :
Des petites chips dans ton panier d'Halloween ??!!
Je ne pense pas que ce soit une "demande" du consommateur mais plus une tentative pour les fabricants d'entrer dans le marché de la friandise, mais les 50 paquets de chips il faudra les distribuer !!
Et en bonus, voici une petite photo de notre journée Halloween un peu en avance (semaine de relâche oblige) :
Le service à la clientèle Par Linda, Jeudi 24 Octobre 2013 à 03:46 - Catégorie : Divers
Petite anecdote du soir. J'ai commandé chez Gap deux articles qui ne sont pas arrivés alors que sur le site de Poste Canada c'est indiqué comme livré.
Dimanche après-midi j'envoie un petit mail en français à Gap pour les informer de la non réception du colis.
Une heure plus tard (donc dimanche vers 16h00) appel sur mon portable. C'est Gap qui appelle et la fille, dans un français impeccable, me dit qu'ils renvoient les articles en prioritaire (alors que l'envoi est "livré à la porte" donc aucune preuve que je n'ai pas réceptionné le colis et que je mente pour avoir un second article).
Elle en profite pour blaguer un peu, me dire qu'ils sont près de San Francisco et que chez eux aussi ça se rafraîchit mais sûrement pas autant qu'au Québec !
Problème chez Gap : résolu en 1h00 !
Il faut que je me souvienne du service client quand je râle parce que les magasins n'ouvrent pas jusqu'à 21h00 en semaine : J'ai pris de trop "bonnes" habitudes !
Baie Saint Paul Par Linda, Lundi 21 Octobre 2013 à 02:43 - Catégorie : Divers
Cet été, à l'occasion d'un mariage, je me suis rendue à Baie Saint Paul. Voici quelque photos du bord de fleuve, qui pourrait presque faire penser à un bord de mer !
Nous y retournerons à l'automne avec Josselin pour séjourner au magnifique hôtel La Ferme !
Rien que l'arrivée sur baie Saint Paul vaut le coup avec une immense vue sur les collines !
[Eté 2012] La Paëlla à la Villa Manalou Par Linda, Vendredi 18 Octobre 2013 à 03:42 - Catégorie : Divers
Pour clôturer la série des photos de vacances, je vous offre une "petite" paëlla faite par mon papa !! Vous en prendrez bien une petite part ?
Bilan des un an à Montréal Par Linda, Lundi 14 Octobre 2013 à 05:14 - Catégorie : Divers
Un an ! Voici une année que nous avons posé nos valises à Montréal ! J'ai l'impression que ça fait des années vu tout le chemin que nous avons parcouru depuis !
Voici l'occasion de faire un petit bilan de cette année point par point, c'est peut-être un peu long mais il s'en est passé des choses en une année ...
L'installation et le premier logement :
Grâce au travail l'installation s'est bien passée. Nous avions un mois d'hôtel en centre-ville ce qui nous a permis d'envisager la recherche d'appartement avec sérénité. De plus, arrivant le 15 octobre, nous étions dans une bonne période pour trouver un logement pour le 1er du mois de novembre.
Le logement a été trouvé le lendemain de notre arrivée, par Kijiji ! Après de rapides e-mail nous avons été les seuls à le visiter et nous avons signé le bail le surlendemain de notre arrivée. Aucun soucis vu que nous avions une lettre d'embauche!
Les meubles sont arrivés comme prévu début décembre, avec les premières neiges ! Aucune casse hormis une anse de tasse et la vitre d'un tableau ... Bref rien de grave ! On recommande vraiment Gallieni qui a été super de A à Z !
La banque:
Nous avons pris la RBC un peu par hasard. Aucun souci pour Josselin pour avoir une carte de crédit, pour moi j'ai toutefois du prendre RDV du fait de mon emploi à temps partiel mais j'ai obtenu ma carte et j'ai pu augmenter ma limite de crédit (j'étais un peu coincée pour l'achat des billets d'avion) ! J'ai même gagné 250$ pour une escapade de fin de semaine !!
Le travail:
Pour Josselin il a intégré une équipe super dans laquelle il s'est tout de suite senti à l'aise. Que de changements de façons de travailler en rapport avec la France ! Depuis notre arrivée énormément d'anciens collègues sont venus le rejoindre à Montréal ce qui a créé une petite "gang de Montpellierains" à Montréal!
Pour moi j'ai eu une entrevu la semaine de notre arrivée pour un emploi à temps partiel en enseignement. Je l'ai accepté et j'ai passé l'année à travailler 2 jours par semaine mais avec des remplacements les autres jours.
J'avais commencé à faire des remplacements au SREPE (les garderies pour les enfants de 12 mois à 5 ans) mais j'ai très vite arrêté car mon autre emploi m'occupait à temps plein!
A la fin de l'année scolaire j'ai eu un poste à temps plein en enseignement. On peut donc dire que la mission "trouver un emploi à sa mesure" est plus que réussie car mes conditions de travail sont 10 000 fois plus intéressantes qu'en France, que ce soit au niveau de la reconnaissance de ma hiérarchie, de l'ambiance de travail ou du public auquel je m'adresse !
La photographie:
C'était le gros doute pour moi car je ne savais pas par quel bout aborder ma nouvelle carrière à Montréal!
Grâce à mes amies Emilie et Lydiane, à Florent et Fanny et à d'autres photographes que je remercie, j'ai pu pratiquer à Montréal et trouver mes premiers clients.
Cet été j'ai eu de très beaux mariages dans de très beaux lieux avec de très beaux mariés !! Que demander de plus !
J'ai eu aussi deux beaux mariages en France qui m'ont permis de revenir deux semaines pour voir la famille et les amis.
Pour 2014 je pense rester sur un rythme assez calme compte tenu de mon activité en enseignement à temps plein. Je suis contente d'avoir terminé ma saison car ça va me permettre de souffler un peu maintenant (même si le post-traitement n'est pas terminé!).
La famille et les amis:
Certes l'éloignement n'est pas une chose facile. Le décalage horaire, le travail à temps plein, cela ne permet pas de prendre des nouvelles aussi souvent qu'on le souhaite.
Pour les amis français, le train-train quotidien continue, avec quelquefois des bouleversements qui changent une vie et qui font revoir les priorités.
On partant vivre à 6000 km de là il faut accepter que certains prennent leurs distances. Puis on se revoit en vrai ou par Skype et on rigole comme si on s'était quitté hier!
Nos amis et famille sont venus nous visiter et je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'ils ont vu à quel point notre vie ici nous satisfait.
Mais l'éloignement c'est aussi s'inquiéter lorsqu'un proche va faire des examens de santé, c'est vivre la perte de ceux qui nous ont accompagné des années durant à distance, c'est connaître par cœur l'addition "+ 6" et se coucher quand nos amis se lèvent ...
Je vous mets ici les mots si justement choisis de mon amie Phophette sur son blog Miss texas :
Enfin, devenir expatrié, c'est voir ses amis s'éloigner, c'est rater les grands moments de la vie comme les plus insignifiants, c'est parfois être assomer soudainement par le manque aussi dur qu'un coup de poignard et qui laisse un goût bien amer dans la bouche, tellement difficile à avaler. C'est devoir accepter que malgré toute la bonne volonté et les efforts de tous, personne ne peut imaginer une seule seconde tout ce que vous vivez. Mais, parait-il, c'est une vie que nous avons choisi, alors on ravale sa tristesse de ne plus voir grandir ses neveux et nièces et on continue à garder la tête haute pour mener jusqu'au bout cette magnifique expérience que l'on fait, avant tout, pour soi.
Nous avons tissé des amitiés ici avec des personnes déjà connues et d'autres rencontrée pendant cette année. Nous sommes bien entourés (parfois trop au goût de Josselin!) et j'espère que certaines personnes pourront nous accompagner encore longtemps dans cette aventure !
Le premier hiver:
Ahlala cet hiver on l'attendait !! "Attends de vivre ton premier hiver" qu'on nous disait ! Il faut dire que nous avons été gâté ! Tempête de neige entre Noël et le jour de l'an, -30°C en janvier ! Mais globalement (bon à -30° il fait frette en taberlouette comme on dit ici!) avec de bonnes bottes, un bon manteau, une tuque, des mitaines et une écharpe, ça le fait !
A côté de ça ce sont plus les 33° PLUS les 100% d'humidité qui ont le plus été gênants au mois de juillet !
Notre second appartement:
Depuis le mois de septembre nous sommes officiellement propriétaires de notre appartement soit 10 mois après notre arrivée ! Nous avons sauté sur l'occasion de trouver le même appartement qui nous plaisait tant dans un quartier qui nous convient tout à fait.
Nous n'avons pas besoin de voiture (je ferai un article prochainement) et nous faisons tout à pied, en métro/bus, à vélo et quand la voiture devient indispensable nous prenons Communauto!
L'alimentation:
Les premières courses ont été ... éprouvantes ! Retrouver les aliments de "base" qui ne s'appellent pas de la même manière, refaire des repères en matière de produits, de marques (eurk eurk les yaourts pleins de gélatine!) ... et voir le montant de la facture au moment du passage à la caisse !!!
certains produits ne sont plus que réservés aux grandes occasions : le fromage par exemple!!
Nous avons découvert aussi les multitudes marques de bières, le vin vendu exclusivement dans des magasins d'Etat à des prix assez fous comparé à la France (ce qui, mine de rien, permet de savourer davantage une bonne bouteille).
Il n'y a pas eu beaucoup de "dans ma liste d'épicerie" mais ne vous inquiétez pas, je ne vous oublie pas!
Le tourisme:
Cette année nous n'avons pas eu l'occasion d'aller aux Etats -Unis mais nous avons fait:
Québec et ses alentours
Sacacomie
Le Bas Saint Laurent et le Parc du Bic
Et prochainement les Cantons de l'Est et les Laurentides!
Cadre de vie:
Pour terminer ce long mais court compte-rendu, nous avons trouvé ici un cadre de vie agréable, sécuritaire et dans lequel nous nous sentons épanouis.
C'est un réel plaisir de revenir du travail à vélo, encore plus ces derniers jours quand les rues prennent les couleurs chaudes de l'automne.
Les gens sont agréables et courtois et nous nous étonnons encore aujourd'hui de certains gestes d'inconnus.
Nous savourons la chance d'être ici chaque jour et nous en profitons ... D'ailleurs le week-end prochain destination les Cantons de l'Est pour une fin de semaine !
Restaurant : la table de Beaurecueil Par Linda, Lundi 07 Octobre 2013 à 01:30 - Catégorie : Divers
Lors de mon séjour en France j'ai profité d'une Wonderbox pour aller manger un bon petit repas en compagnie de mon amie Mélanie. Rendez-vous pris aux pieds de la Ste Victoire à la Table de Beaurecueil .
La nourriture était très bonne (alors de mémoire car je ne suis pas à jour il y avait une terrine avec du foie gras, puis du pigeon tandis que Mélanie a pris un risotto au homard, ensuite du fromage et une déclinaison autour du chocolat). Je peux vous dire que le retour a été rude avec tout ça dans le ventre !
Le service quant à lui était un peu trop rapide à mon goût (aussi terminé aussitôt débarassé et on passe à la suite) et un peu trop "sourire commercial" ...
[Montréal] Street art Par Linda, Vendredi 04 Octobre 2013 à 03:39 - Catégorie : Divers
Notre nouvel appartement : version #avant Par Linda, Samedi 07 Septembre 2013 à 14:08 - Catégorie : Divers
Dix mois après avoir posé les pieds de manière durable à Montréal, nous sommes maintenant les heureux propriétaires d'un appartement (enfin pour l'instant c'est plus la banque qui est propriétaire !).
Nous savions que nous voulions acheter un appartement rapidement, car la vie ici nous plaît et nous souhaitions nous installer de manière durable après quelques années par ci et quelques autres par là !
Nous avions cependant quelques exigences : il devait être grand, bien placé (le fait d'être à 5 minutes à pied du travail est très apprécié !), pas trop vieux, avec la clim (cet été qui a paraît-il été un été "pas si chaud" a quand même fait monter la température dans l'appartement à 32° la nuit !) ...
Depuis février Linda en visitait quelques uns mais il y avait toujours quelque chose : petit, loin, cher ...
Finalement sur le coup du hasard nous avons visité un appartement ... dans notre résidence !
Et c'est là que la machine se met en route : dans la journée nous visitons l'appartement une première fois, un conseiller hypothécaire vient à la maison (pour savoir si nous étions "admissibles" à un crédit), le soir nous le revisitons et nous faisons une offre d'achat qui a été acceptée ! Ca y est !!
Vous trouverez une certaine similitude avec notre appartement en location , simplement parce que c'est exactement le même ! A quelques touches de couleur près ...
Bon les goûts et les couleurs ... Nous sommes en train de le faire repeindre dans des couleurs plus ... neutres !
Deux petits points qui nous ont surpris :
- l'état du four (pour ceux qui ont récupéré un appartement en location ici avec un four, vous connaissez l'état de saleté dans lequel on le retrouve, ici c'est à se demander si, dans les 4 ans où l'ancienne propriétaire était présente, elle a utilisé le four ??!!),
- une machine à laver taille "européenne" (finies les grandes brassées de lessive" mais qui chauffe !!! (ici la plupart des machines a comme fonction eau froide / eau chaude, la différence venant de quel robinet l'eau sort pour laver ... vous imaginez que ça lave vraiment bien !!).
Maintenant on attend la fin des peintures, le changement du comptoir de cuisine, demain virée chez Ikéa et fin septembre on emménage !
[L'été en France] Plateau de fromage Par Linda, Dimanche 01 Septembre 2013 à 04:38 - Catégorie : Divers
Lors de mon séjour en France au mois de juillet j'ai fait plusieurs haltes : au départ paris, puis Cannes, ensuite Montpellier et Perpignan.
Pour commencer c'est chez Morgane et Raphaël que j'ai posé mes bagages. Lorsqu'ils m'ont demandé ce que je voulais manger, ma réponse instinctive a été "du fromage !". Après un après-midi papotage avec Fanny et Flo nous avons terminé la journée par un bon plateau de fromage.
Voilà comment j'ai été reçue ... Merci à vous deux ! Vous êtes super !
Le food truck du pied de cochon Par Linda, Vendredi 30 Août 2013 à 00:23 - Catégorie : Divers
Souvenez-vous de notre expérience gastronomico-gargantuasque du Pied de cochon !
Cet été les camions de bouffe de rue ont débarqué à Montréal et, même si nous avons eu peu d'occasions d'aller déguster leur nourriture à emporter, on ne pouvait faire l'impasse sur celui du Pied de Cochon !
Au programme de la boîte gourmande numéro 2 :
- une poutine au foie gras frais
- un sandwich au porc fumé dans une beigne salée
- une beigne (encore !) Ã la rhubarbe
- et un soda à la framboise (trèèès sucré mais qui goûtait beaucoup la framboise)
Le tout dans le cadre du parc au pied du Mont Royal par une dimanche soir parfait
Puis au retour l'Univers a tenté de nous lancer un message ...
Et bon appétit !
Homard m'a tuer Par Linda, Jeudi 22 Août 2013 à 04:11 - Catégorie : Divers
Les vacances se terminent mais nous ne pouvions pas quitter le Bas Saint Laurent sans avoir dégusté de homard !
Direction l'est pour un petit restaurant en bord de fleuve, avec la dégustation de 4 homards à deux devant le soleil couchant !
On met sa petite serviette autour du cou pour ne pas en mettre partout et au travail !
Verdict : "Beaucoup de travail pour un résultat qui ne vaut pas l'effort", selon Josselin !
Parc du Bic : baie des Ha ! Ha ! Par Linda, Mardi 20 Août 2013 à 03:49 - Catégorie : Divers
Après l'anse à Mouille-cul, explorons la magie de la toponymie du Bas Saint Laurent avec la baie des Ha ! Ha !
Cette baie est située à la hauteur de l'île du Bic et les origines de ce nom ne sont pas très claires. Il existe plusieurs explications passant du cri d'exclamation des excursionnistes à une histoire de naufragés ...
Comme nous étions en vacances, nous avons gravi de Pic Champlain (plus haut sommet du parc du Bic) avec la navette. Après avoir admiré la vue c'est à pied que nous sommes redescendus dans la forêt avec un chemin assez "sauvage" (les parc de la SEPAQ sont très bien mais parfois un peu "trop" balisés, avec l'impression d'être sur une autoroute pédestre ... je comprends maintenant pourquoi l'agent a fait une tête comme 0_O lorsque j'ai demandé à l'accueil si les chemins étaient balisés avec des panneaux).
Dernier jour au parc du Bic avant le retour à la ville ! Cette semaine en plein nature nous a fait du bien et nous a donné le goût d'explorer d'autres parc de la SEPAQ !
Les contrebandiers Par Linda, Jeudi 15 Août 2013 à 03:58 - Catégorie : Divers
Lors de notre visite au parc du Bic nous avons fait une "visite" de nuit sur le thème des contrebandiers.
Le rendez-vous était donné au crépuscule, et sur la route nous avons eu la chance de faire une belle rencontre ...
Arrive les bootleggers (terme américain désignant "l'homme qui cache une bouteille dans sa botte) qui nous annoncent qu'ils sont à la recherche de nouvelles recrues.
Direction l'anse à Mouille-Cul pour attendre une livraison d'alcool en provenance de Saint Pierre et Miquelon pour approvisionner le marché américain.
Sur place nous cherchons la cargaison ...
Après avoir trouvé la cargaison nous reprenons le chemin de la forêt sans se faire attraper par les garde-côte, en s'arrêtant de temps en temps pour des explications sur notre future activité ...
Enfin nous arrivons dans une grange pour déguster le fruit de notre travail : de la bière à bibittes (le nom d'une bière faite à la maison) et du mou de pomme de Josselin !
C'est dans une nuit noire que nous faisons le chemin du retour (30 minutes à pied quand même, heureusement que d'autres ont pensé à des lampes de poche), fatigués mais heureux d'avoir contribué à l'effort de guerre !
Le parc du Bic : couché de soleil et feu de cheminée Par Linda, Vendredi 19 Juillet 2013 à 03:42 - Catégorie : Divers
Pendant la semaine où nous étions au parc du Bic, le temps était idéal ! Une température douce (entre 16 et 20°C en journée) qui nous permettait de nous promener sans avoir ni trop chaud ni trop froid, et des nuits assez fraîches (on a même allumé le chauffage) pour bien nous reposer. Ca change des 31° qui ne descendent pas de cette semaine !!
On a eu droit à des magnifiques couchés de soleil depuis la terrasse et on a même fait un feu dans le foyer. Dommage qu'il ne s'agissait pas d'une cheminée sinon on aurait pu sortir des s'mores (sorte de petit gâteau à base de guimauve chauffée, de chocolat et de biscuit).
Manger de la poutine : battle La banquise vs Poutineville Par Linda, Jeudi 04 Juillet 2013 à 03:03 - Catégorie : Divers
Il n'est pas facile de parler d'une spécialité culinaire marquante et historique au Québec : il existe les plats à base d'érable (cf. notre visite à la cabane à sucre ), la tourte du lac Saint Jean, les canneberges ...
Mais ce qui revient en tête le plus souvent c'est : la poutine !
La poutine qu'est-ce que c'est ? Rien à voir avec les petits alevins méditerranéens, dans les faits ça ressemble plus à ça :
La recette est simple : des frites, de la sauce brune et du fromage en grains (appelé aussi "fromage en crottes" ou "fromage qui fait chouic chouic". Il s'agit d'un cheddar caillé frais du jour). On peut y rajouter des éléments comme des morceaux de viande, des légumes ...).
A Montréal il existe deux "hauts lieux" de la poutine :
La Banquise
Métro Mont Royal
994 rue Rachel Est
Poutineville
Métro Beaubien
1348 rue Beaubien est
(mais aussi métro Beaudry)
Josselin étant un grand amateur de poutine et pour avoir testé les deux, voici notre avis :
Les + :
La banquise :
- Ouvert 24h/24h
- De la queue mais on attend rarement longtemps
- Service très rapide
- Un vaste choix de poutine avec possibilité de changer la sauce pour de la sauce au poivre
- Frites très bonnes.
- Pour nous ça a toujours été une bonne expérience.
Poutineville :
- Possibilité de créer sa propre poutine en choisissant le type de frites (normale, julienne, patate douce) / La sauce (brune, poivre, bourguignonne ...) / les accompagnements (viande, légumes ...) / le fromage.
- Des poutines plus élaborées.
- Une ambiance un petit moins "fast food" que la banquise.
Les + :
La banquise :
- Ambiance fast food, on nous sert dans des verres en plastique avec une fourchette et c'est tout ...
- Il y a toujours la queue.
Poutineville :
- Selon ce que l'on met d ans sa poutine, le prix grimpe vite (presque 15$ HT ...)
- Plus excentré
- Nous avions choisi une poutine "personnalisée" et il y a eu des erreurs.
- Ambiance plus restaurant, donc les gens restent plus longtemps du coup l'attente est assez longue (pour finir placés contre la porte des toilettes ...).
Bref vous l'avez deviné entre les deux c'est la poutine de la Banquise qui l'emporte avec la T-Rex (steak haché, pepperoni, bacon et saucisse hot-dog) !!
Ah mais on me souffle dans l'oreille qu'il y a une mention spéciale du jury pour la poutine au porc effiloché de chez Frites Alors !
Maintenant à vous de vous faire votre idée, et vous, quelle est votre préférée ?
Un repas gastronomique au restaurant l'Europea Par Linda, Dimanche 26 Mai 2013 à 14:34 - Catégorie : Divers
L'année dernière nous étions allé au restaurant Le Jardin des Sens des frères Pourcel pour fêter nos deux ans de mariage. Cette année, c'est à Montréal que nous fêtons nos noces de froment, avec un repas à L'Européa de Jérôme Ferrer.
Voulant profiter de cette expérience culinaire nous avons opté pour le menu dégustation à 9 services. Enfin 9 plus plein d'autres petites autres choses.
Ce n'était franchement pas raisonnable, surtout à la fin quand l'estomac capitule et que le dessert n'est pas encore arrivé !
Pour vous faire saliver, voici notre menu. C'était vraiment une très belle expérience culinaire ! Je pense que nous y retournerons mais avec un menu plus "classique").
Comme Josselin déteste que je prenne des photos au restaurant celles présentées sont issues de divers sites internet avec les sources en fin de page
Pour commencer quelques mises en bouche avec des popsicle parmesan chèvre/basilic, proscuitto séché, un croquemis au fromage de Charlevoix, un cake huile d'olives et tomates séchées, une petite tartelette au saumon fumé.
Le Cappuccino de crème de homard, purée de truffe
Langoustine arrosée d’un bouillon aux racines de gingembre sauvage du Québec. Perles du Japon en citronnade. Nem de langoustine en suspension
Structuré comme des tagliatelles, le calamar cuit à basse température
Escalope de foie gras saisie et cuite à l’étouffée aux écorces de bois d’érable, puis posée sur un galet de rivière pour caraméliser avec un vin de glace. Cannelé au chicoutais
Le foie gras est présenté sur une assiette avec une pierre chaude, on place l'escalope sur le dessus avec une réduction au vin de glace, on met la cloche sur le dessus pour que le foie gras finisse de cuire pendant quelques minutes.
Pétoncle XXL « blanc comme neige » , voile de céleri, enokis, poudre de meringue, asperges blanches et beurre blanc. Sésame noir
Brume des glaces au yuzu pour se rafraîchir un peu avant de continuer.
Tagliolinis à la mousse de lait. Cueillette de champignons de Monsieur Robert juste poêlés et enokis à cru. Huile de truffe blanche.
Bon là Josselin commence à défaillir, les estomacs commencent à dire stop, mais il ne reste qu'un seul plat et pas des moindres.
La poule de Cornouailles cuite au foin dans une cocotte. Légumes racines crousti-fondants, son bouillon poule au pot à l’infusion de galanga.
Le secret de Maurice de Charlevoix. Affiné mais dévoilé en crumble de pistaches sablé-salé. Pétales de capucines et pousses diaboliques de M. Daignault
Et pour terminer sur un ... pardon DES desserts, pré-dessert, desserts, post-desserts ...
Mon passeport pour la gourmandise en plusieurs tableaux avec L’arbre à sucreries de Sainte Culpabilité
Nous repartons le ventre plein avec en prime des petites madeleines toutes droites sorties du four avec les sucreries que nous n'avons pas pu manger, ainsi qu'une brioche offerte en fin de repas pour le petit déjeuner (bon ce matin c'est diète mais ce sera pour demain !).
Maintenant le plus dur sera de digérer !
Sources
2 capricieux / Sylvie Rochette / Yelp / Facebook de Jérôme Ferrer / Recettes de chefs
Les Instagram du mois d'avril Par Linda, Dimanche 05 Mai 2013 à 14:47 - Catégorie : Divers
"En avril ne te découvre pas d'un fil". Effectivement ce mois-ci a été une alternance de neige / soleil / froid / soleil ... Pour finir par "on meurt de chaud il n'y a pas de printemps dans ce pays ??!!".
{Insolite} Ma liste d'épicerie (4) Par Linda, Vendredi 03 Mai 2013 à 19:38 - Catégorie : Divers
Un peu d'huitre fumée en canne ? Bon si vous n'aimez pas ça il en existe des pas fumées !
Sacacomie Par Linda, Dimanche 28 Avril 2013 à 16:32 - Catégorie : Divers
Suite de notre voyage hivernal ! Maintenant direction Sacacomie pour une halte nature et bien-être !
Sacacomie c'est un hôtel à 1h00 environ de Trois Rivières, niché en pleine nature avec un paysage à couper le souffle !
Mais c'est aussi (et surtout !) un spa merveilleux ! Jugez plutôt :
- après avoir été accueilli on peut commencer le parcours du spa, tout se passe en extérieur avec des trottoirs chauffés
- on commence par la phase "chaude" : soit le hamman aux huiles essentielles (j'ai toujours peur de m'asseoir sur les genoux de quelqu'un tellement on ne voit rien !!) soit le sauna (avec un choix un sauna donnant sur le lac avec une grande baie vitrée ou un saumon luminothérapie). Le sauna est plus sac mais je n'arrivais pas à rester plus de 10 minutes dedans !
- ensuite la phase la moins rigolote : on file sous la cascade à 13° !! Hiiiii c'est froid mais on n'y reste pas longtemps (10 secondes ?)
- puis on va se détendre dans le jacuzzi extérieur (attention à la nuque pour les plus frileux), toujours avec vue sur le lac, ou le jacuzzi intérieur
- enfin on peut bouquiner un peu soit devant le foyer en extérieur soit devant la cheminée à l'intérieur.
- parcours à recommencer plusieurs fois. Nous l'avons fait environ 3 fois en fin de journée avec un dernier parcours à la nuit tombée !! C'était vraiment magique !
Par contre si vous voulez un soin ou un massage je vous conseille de réserver avant, nous ne restions qu'une nuit et tout était déjà complet avant notre arrivée.
L'hôtel en lui-même est très bien mais sans être qualifié dans la catégorie "luxueuse". Le service est compris automatiquement ce qui fait que nous avons du courir après un verre d'eau lors du souper ...
Mais sans plus attendre voici les photos !
Le lendemain, avant de repartir pour Montréal, on enfile les raquettes pour une promenade dans le domaine qui entoure l'hôtel. Trois heure en plein nature, ça change de Montréal !! Pour terminer une démonstration de pêche sur glace, dégustation de caribou et de la truite cuite au feu de bois.
{Insolite} Ma liste d'épicerie (3) Par Linda, Samedi 27 Avril 2013 à 15:18 - Catégorie : Divers
La margarine en pot de 2.72 kg ... Tranquille !
Vente d'échantillons M0851 Par Linda, Vendredi 26 Avril 2013 à 20:21 - Catégorie : Divers
L'avantage de vivre à Montréal, encore plus dans une province comme le Québec, c'est qu'on est dans la capitale économique du pays, "the place to be". Les séries (bon OK pas Yamaska), les émissions, la majorité se déroule à Montréal. A côté de ça on y retrouve des évènements "shopping" intéressants dont la vente d'échantillons de m0851.
Ok ça ressemble à une référence de réfrigérateur, mais il s'agit d'un fabricant de sacs, de vêtements spécialisé dans le cuir. Rien que d'entrer dans l'entrepôt l'odeur du cuir vient chatouiller les narines (et me rappelle le magasin de vêtements à côté du lac de Garde en Italie). Les produits sont conçus et fabriqués à Montréal, ce qui pour moi est un point plus que positif !
Arrivée dès l'ouverture, j'ai eu la chance de tomber sur LE seul sac en vente que j'avais repéré. Je l'ai bien gardé avec moi car des regards envieux m'ont suivi tout le temps de ma présence au magasin ! On est même venu me demander si je voulais réellement le garder !
Le fameux sac le voici, à -50% quand même !
J'ai hésité avec une petite pochette, un blouson en cuir (ça sera pour l'année prochaine) mais j'ai aussi pris un porte-clefs en cuir pour ne plus perdre mes clefs dans mon sac !
Si vous voulez en profiter c'est jusqu'à dimanche, 5555 Cassgrain (métro Rosemont)
Une nuit sur l'île d'Orléans Par Linda, Vendredi 26 Avril 2013 à 13:54 - Catégorie : Divers
Après Québec nous sommes allés sur l'île d'Orléans pour séjourner une nuit dans un gîte qui était parmi les adresses que nous aimions beaucoup aux alentours de Québec. Il s'agit de l'auberge Au p'tit bonheur
Avant de vous donner mon avis sur cette auberge, nous avons pu aller voir les bébés chiens de traîneau le lendemain matin, ne sont-ils pas adorables ??
VIDEO
VIDEO
Bref nous "aimions" cet endroit car le séjour qui devait se faire dans une des plus vieille maison du Québec ne s'est pas avéré aussi bien que ce qui était prévu !
Tout d'abord la charmante maison s'est transformée en centre de vacances digne des camps de grande vacances par la magie des constructions en "mille-feuille" : la grande tablée dans la cuisine est devenue aussi chaleureuse qu'une cantine (éclairage au néon en plus), les chambres douillettes sont transformées en dortoir pour animateur de centre aéré (ne cherchez pas de commode, c'est inutile il n'y en a pas), alèse en plastique en prime qui crisse à chaque mouvement la nuit !
Quel choc ! Bon le cadre n'est plus là , la petite auberge s'est transformée en auberge de jeunesse sans âme, point de départ pour le commerce de balades en chien de traîneau et en motoneige, mais qu'en est-il de l'accueil ?
Au téléphone j'avais réservé pour une chambre twin (2 lit jumeaux), confirmée par mon interlocutrice. 77$ la nuit, très bien.
Le jour J on nous présente une chambre queen (un lit de ... 135 cm de large !), sans salle de bain, donnant sur la salle-commune-cantine-auberge de jeunesse ... Réponse "Ah non on ne nous a rien dit ...".
Pour passer à la chambre twin, il faut rajouter 20$ ce qui nous a amené à 97$. Pour plus cher qu'à Québec nous avons donc eu droit à la chambre sans âme, et au magnifique petit déjeuner rassemblant tous les produits "sans nom" (= pire que Lidl) qui existent.
Bref vous avez compris, j'étais déçue déçue .... Je n'y retournerai pas c'est sûr, une adresse à barrer de nos destinations préférées. Je pense que l'auberge a été revendue, elle semble tenue par des personnes en visa de touriste qui changent régulièrement, et qu'elle a complètement changé son orientation commerciale.
Tant pis ce ne sera plus pour nous.
Bref, les bébés chien de traîneau ont quand même sauvé le voyage !
Vacances 2013 Par Linda, Dimanche 21 Avril 2013 à 15:17 - Catégorie : Divers
Yeahhhh, après avoir travaillé Josselin au corps, les vacances 2013 sont réservées ! Pour une fois qu'on ne s'y prend pas au dernier moment et qu'on ne récolte pas que des "c'est complet" !
Au programme une semaine de nature sauvage ici :
Pour la rigolade (ou pas), révisons les basiques :
Si l'ours attaque
Il arrive rarement que l'ours passe à l'attaque. Il existe diverses manières de réagir aux attaques d'ours; tout dépend de la situation. Chaque ours noir est différent et chaque rencontre est unique.
L'attaque défensive :
Si vous prenez un ours au dépourvu et qu'il réagit pour se défendre, protéger ses oursons ou sa source de nourriture et que le contact s'est produit ou qu'il est imminent, faites le mort. Pour faire le mort, étendez-vous sur le ventre, les jambes écartées. Protégez-vous le visage et la nuque avec vos bras. Demeurez silencieux. Si vous portez un sac à dos, conservez-le comme protection. Souvenez-vous que ce genre d'attaque survient très rarement, malgré des manifestations d'agressivité beaucoup plus fréquentes, qui ont lieu sans qu'il y ait contact avec l'ours noir. L'ours vous laissera tranquille s'il ne se sent plus menacé.
L'attaque offensive :
C'est la plus grave, elle pourrait s'avérer mortelle! Celle où l'ours semble vous traquer ou vous suivre pendant un certain temps sur le sentier pour ensuite vous attaquer, ou celle où il vous attaque la nuit. Dans cette situation, il n'est pas recommandé de faire le mort! Essayez d'abord de vous enfuir ou de trouver un refuge. Un véhicule ou une camionnette de camping à parois rigides vous procureront une certaine protection.
Vous pouvez aussi grimper à un arbre, mais rappelez-vous que l'ours noir peut aisément en faire autant . Si vous ne pouvez vous enfuir et que l'ours vous poursuit toujours, réagissez de manière agressive et essayez de l'intimider. Si cela ne réussit pas à l'éloigner, défendez-vous avec un objet à portée de la main : un vaporisateur chasse-ours, un gros bâton, un couteau ou toute autre arme lui montreront que vous n'êtes pas une proie facile. Si vous faites partie d'un groupe, agissez ensemble. N'oubliez pas de crier, quelqu'un pourrait se trouver à proximité et vous porter secours.
Ouf avec tout ça on est rassuré !! Quoi ?! Non pas trop ??!!
L'hôtel de glace de Québec Par Linda, Vendredi 19 Avril 2013 à 21:29 - Catégorie : Divers
Lors de notre séjour à Québec nous avons visité l'hôtel
de Glace de Québec : il s'agit d'un hôtel qui, comme son nom l'indique, est entièrement constitué de glace, du sol
au plafond en passant par les meubles !
Il est possible de le visiter tout simplement ou, pour les plus téméraires, d'y dormir ! Comptez tout de même plusieurs
centaines de $$ pour avoir le droit de dormir emmitouflé dans un sac de couchage digne des plus grandes expéditions
polaires, vive le romantisme ! De plus, comme les visites se font jusqu'Ã 20h00, la prise de possession de la chambre
ne se fait que très tard. Entre-temps, les courageux peuvent aller au spa (jacuzzi et sauna) ou boire un verre dans le
bar de glace histoire de se mettre dans l'ambiance !
La visite était très intéressante mais je ne me risquerai pas à y dormir, moi qui déteste avoir le nez froid en
m'endormant !! On apprend qu'ils utilisent une eau et une neige spéciale (qui vient de Montréal rien que ça) pour
former l'hôtel.
Et pour ceux et celles qui rêvent d'un décor digne de la reine des glaces de narnia pour se dire "oui", il existe même
une chapelle pour y célébrer les mariages ! De mémoire la cérémonie coûte plus de 2000$, avis aux intéresssés !
l'hôtel
de Glace de Québec
95302 rue de la Faune - Québec G1C 5H9
Les Instagram du mois de mars Par Linda, Jeudi 11 Avril 2013 à 19:27 - Catégorie : Divers
La cabane à sucre du Pied de Cochon Par Linda, Jeudi 28 Mars 2013 à 21:02 - Catégorie : Divers
C'est le temps des sucres !! Nous avons eu la chance d'avoir une réservation à cabane à sucre du pied de cochon . Préparez votre Oxyboldine, voici les photos ...
Pour commencer, en entrée, une "tour de desserts" : trous de beigne à l'érable, barbe à papa, cornet de pop-corn à l'érable, cannelés, croissant farçis à l'érable, cornet à l'érable puis bien caché crème au caramel à l'érable et shooter érable-whisky.
Puis galette de pomme de terre avec foie gras fraos poëlé
Manchon de canard à l'érable
Salade d'endives, de gésiers et coeurs de canard avec oreilles de crisse
Omelette avec fromage et pomme de terre. Petit salé et cervelle d'agneau.
Jambon à l'ananas fumé à l'érable
Poulet à la bisque de homard farçi au foie gras, au homard et à la sauccise
Tire d'érable et glace
Gâteau des anges farçi aux pacanes et meringue à l'érable
La digestion est difficile
Une devinette : Ã votre avis qu'est-ce ?
Les instagram du mois de février Par Linda, Jeudi 14 Mars 2013 à 00:36 - Catégorie : Divers
Avace un peu de retard, voici les Instagram du mois de février !
Les Instagram du mois de janvier Par Linda, Lundi 11 Février 2013 à 23:41 - Catégorie : Divers
Notre appartement ! Par Linda, Jeudi 17 Janvier 2013 à 14:18 - Catégorie : Divers
Nous avons passé les trois mois sur place, les fêtes sont derrière nous, nous avons vécu la "tempête du siècle" apparemment (47 cm de neige en une journée, le plus désagréable a été de pelleter la terrasse ensuite). Nous prenons nos marques petit à petit et tout se passe bien.
Nous avons trouvé notre appartement sur un coup de chance : grâce à U. nous bénéficions d'un service de relocalisation (aide pour les démarches administratives -je dois faire un article dessus-, aide à la recherche d'un appartement ...). Notre rendez-vous était fixé le mercredi. Pour se faire une idée du marché j'avais prévu de faire quelques visites le mardi, dont un appartement un peu au-dessus de notre budget dont l'annonce venait de paraître le matin même.
Et là ! C'était THE appartement avec tous nos critères de choix :
- proche du travail de Josselin
- proche d'un métro de la ligne orange
- grand 4 1/2 (voir plus bas) avec deux chambres fermées
- récent
- avec ... top du top ... une terrasse !!
Ici au Québec les appartements sont calculés en nombre de pièces : le nôtre est un 4 1/2. Deux chambres, un salon, une cuisine plus une salle de bain (qui compte pour 1/2 pièce).
La "conversion" peut-être ainsi faite :
4 1/2 = 3 pièces (2 chambres, mais aussi un salon double + 1 chambre, ou un salon + 1 chambre double ... Admirez la nuance qui rend la recherche d'appartement assez difficile)
3 1/2 = 2 pièces
...
Bon trêve de bavardages, voici ce que vous attendez tous : les photos de notre appartement meublé !!
L'entrée
Vu sur le salon
De l'autre côté
La cuisine
Le bureau
La salle de bain (avec douche ET baignoire !)
La chambre
La super salle de lavage qui évite d'avoir l'électro-ménager dans la salle de bain
Vue de la terrasse
Notre super place de parking sans voiture (Ã louer en mars soit dit en passant ^^)
Les Instagram du mois de décembre Par Linda, Dimanche 06 Janvier 2013 à 23:57 - Catégorie : Divers
Le déneigement en action Par Linda, Jeudi 03 Janvier 2013 à 02:47 - Catégorie : Divers
Encore de la neige !! Eh oui elle est devenue notre univers quotidien (après environ 1h00 à la pelleter sur le balcon des fois on s'en passerait !).
Certains nous ont posé la question de : "mais que devient la neige ?". Voici la réponse :
VIDEO
Tout d'abord un soir nous entendîmes un bruit strident dans la rue. Tel les bons curieux, nous sommes allés voir. La rue était déserte, mis à part une voiture garée et un pick-up avec un girophare à ses côtés. Nous en avons déduit qu'il s'agissait d'une remorqueuse, avertissant les tête-en-l'air que l'opération de déneigement (indiquée sur les panneaux de stationnement) allait commencer.
Le pick-up est reste plus de 10 minutes, nous ne sommes pas restés devant la fenêtre à attendre l'ultime sort de cette voiture, alors nous dirons que son propriétaire l'a changé de place (soyons optimistes)
Ensuite à commencé le ballet des déneigeuses. C'est vraiment quelque chose d'impressionnant, ces véhicules agissant de concert comme une vraie danse, allant et venant pour lutter contre cet ennemi qui reviendra, encore et toujours, tout au long de l'hiver.
Ici l'équipe était composée de deux grosses déneigeuses et de 2 petites qui s'occupaient des trottoirs.
Les déneigeuses allaient et venaient, l'une en face de l'autre, rassemblant la neige au milieu de la route.
Pendant ce temps, les mini déneigeuses se chargeaient des trottoirs, entassant la neige côté rue.
Au final un gros tas de neige était entassé sur la moitié de la route ... pas très pratique ...
Toute cette équipe est repartie et nous sommes partis nous coucher. Un petit peu plus tard les bruits ont recommencé : cette fois le travail revient au camion et à une souffleuse. Le camion avance au même rythme que la souffleuse qui aspire la neige et l'envoie dans le camion (les photos ne sont pas de moi)
La neige ramassée est soit déversée dans le réseau d’égout pluvial, ou plus généralement entassée vers des sites d'élimination (ouhhhh ça fait peur) en attendant la fonte.
Quelques chiffres pour la ville de Montréal :
- 137 000 tonnes de fondant (sel, calcium) sont déversés chaque année
- 1000 véhicules sont utilisés pour le déblaiement des 6500 km de trottoir et 4100 km de route
- 2200 appareils sont utilisés pour le chargement
- le volume de neige est de 13 millions de m3 soit 325 000 voyages de camion
- le coût annuel est d'environ 145 millions de dollars par an.
Et en bonus la descente du Mont Royal en snowboard ... pardon en planche à neige :
Seb Toots Montreal snowboarding run from Seb Toots on Vimeo .
Tempête de neige à Montréal Par Linda, Jeudi 27 Décembre 2012 à 19:05 - Catégorie : Divers
Aujourd'hui à notre réveil, en ouvrant les rideaux, nous avons découvert Montréal sous la tempête de neige ! Une neige poudreuse qui tombe quasiment à l'horizontale sans discontinuer depuis ce matin (ou cette nuit ?), recouvrant peu à peu les rues et notre terrasse ...
Deux heures plus tard ça continue à monter, jusqu'où ?...
Nous comptions partir nous promener aujourd'hui, on va plutôt rester bien au chaud !
On est heureux de ne pas avoir de voiture !
Et en petit bonus Pixelle qui déouvre la neige (la vidéo est en vitesse normale ... c'est juste Pixelle qui essaye d'attraper les flocons à travers la vitre !)
VIDEO
{Insolite} Ma liste d'épicerie (2) Par Linda, Mardi 25 Décembre 2012 à 23:45 - Catégorie : Divers
Dans la série "choc culturel à l'épicerie" (doublé de "vive les stéréotypes") aujourd'hui les biscuits français, ils portent un béret au Québec (ben oui sinon comment savoir qu'ils sont français ??).
La magie de la neige Par Linda, Mardi 18 Décembre 2012 à 16:11 - Catégorie : Divers
Aujourd'hui première grosse bordée de neige : depuis ce matin ça tombe sans interruption, de gros flocons qui viennent blanchir les trottoirs et les routes.
Tout est recouvert de blanc et la rue Saint Denis qui bourdonne légèrement dans notre chambre est désormais silencieuse. La terrasse se couvre d'un manteau blanc et Noël est un peu plus présent dans nos esprits ...
Mais la neige ... c'est aussi ça (pris depuis la chambre, avec Pixelle qui regardait avec moi) :
VIDEO
Au moment où j'ai commencé à filmer deux personnes (de l'école des métiers de l'automobile en face ?) sont venus avec un carton et croyez-moi 2 minutes plus tard il n'était plus là ! Comme quoi la solidarité existe !
Mais on n'en est pas encore à la version Tête à Claques (on est content de ne pas avoir de voiture !) :
VIDEO
les Instagram du mois de novembre Par Linda, Jeudi 06 Décembre 2012 à 19:36 - Catégorie : Divers
Notre expédition chez Ikéa Par Linda, Mardi 04 Décembre 2012 à 03:00 - Catégorie : Divers
Désolée pour la petite absence d'une dizaine de jours, mais nous avons eu quelques soucis informatiques qui nous ont empêché de poster.
Mais nous revoilà pour vous conter notre expédition dans le temple de la consommation : Ikéa !!
Début novembre nous avons reçu les clés de notre appartement. Etant logés dans notre appart-hôtel jusqu'au 14 novembre, nous avions le temps pour magasiner nos meubles, sachant que tout était à faire vu que l'appartement ressemblait à ça ...
Oui, il était vide ! Enfin presque parce que l'électro (laveuse, sécheuse, lave-vaisselle, cuisinière et frigo) est inclus, c'est toujours ça de moins à acheter !
Le dimanche (vu qu'ici tout est ouvert le dimanche !) Sandrine et Nicolas nous ont servi de guides, de chauffeurs, de conseillers en ameublement et de bras pour aller chez Ikéa. Car bien sûr nous ne sommes pas à Montpellier et il faut faire un petit bout de route (15 minutes en voiture, 1h30 en bus ...) pour accéder au magasin. De plus, sur place, il est nécessaire d'avoir un permis canadien pour pouvoir louer une camionnette !
Sur place, nous avons fait le plein de meubles, de rideaux, de petites cuillères et de petits-trucs-de-déco-trop-mignons-mais-ça-va-bien-servir.
Verdict : 3 chariots remplis + 2 chariots au niveau de la récupération des meubles + 1 autre chariot de "choses diverses).
Josselin était ravi !! Du magasinage, du vrai, de l'attente, du suspens (vont-il avoir le meuble en stock ?? Nous le saurons après la pause !!).
Finalement nous avions l'essentiel pour attendre le reste des meubles qui arrivaient par container (ils sont arrivés samedi pour information, mais c'est une autre histoire). Il reste quelques finitions à faire, mais c'est du détail !
Je ne parlerai pas du montant des achats, des âmes sensibles peuvent lire l'article, mais c'est ça de recommencer (presque) à zéro !
{Insolite} Ma liste d'épicerie (1) Par Linda, Mardi 20 Novembre 2012 à 02:58 - Catégorie : Divers
Nous inaugurons une nouvelle rubrique "insolite" notamment concernant l'épicerie (entendez "les courses").
J'aime beaucoup regarder les magasins d'alimentation dans les pays que je visite car ils sont révélateurs du mode de vie et souvent très dépaysants. Chaque pays a sa caractéristique : la France ses longs frigos de yaourts, l'Italie ses pâtes fraîches, l'Autriche sa charcuterie ...
Je suis consciente que des choses qui me paraissent insolites aujourd'hui le seront moins dans six mois ou un an ! Mais c'est aussi pour vous montrer ce que nous rencontrons lors de notre épicerie !
Pour ceux qui connaissent nous faisons nos courses chez Metro (magasin assez cher au demeurant) et Maxi (un peu moins cher mais plus éloigné).
Commençons par la première petite trouvaille :
Du seasoning (assaisonnement) pour pop-corn au ... cheddar !
J'imagine ça assez poudreux avec un lien de parenté assez éloigné avec le fameux fromage que l'on trouve partout ici !
Bon nous ne nous risquerons pas à goûter chaque trouvaille ^^
Les instagram du mois d'octobre Par Linda, Jeudi 01 Novembre 2012 à 16:42 - Catégorie : Divers
Les instagram du mois de septembre Par Linda, Dimanche 30 Septembre 2012 à 17:52 - Catégorie : Divers
les Instagram du mois d'août Par Linda, Samedi 01 Septembre 2012 à 16:27 - Catégorie : Divers
Les instagram du mois de juillet Par Linda, Lundi 13 Août 2012 à 12:34 - Catégorie : Divers
Noël 2011 Par Linda, Samedi 31 Décembre 2011 à 12:10 - Catégorie : Divers
Le réveillon de Noël est déjà loin et arrive maintenant celui de la Saint Sylvestre. Voici quelques photos du 24 décembre et des très beaux cadeaux que nous avons découvert sous le sapin :
De haut en bas, de gauche à droite :
- Brunch du dimanche matin : muffins à la canneberge et aux noix de pécan, kannellbüllar et fougasse d'Aigues Mortes
- Décoration
- Kannellbüllar avec glaçage vanille
- Muffins canneberge noix de pécan
- Joli cadeau de la part de mon amie Psine
- Sabre laser d'Anakin Skywalker pour Maesius (il fallait bien ça !)
- Repetto pour se croire dans une salle de danse.
Fêtes de fin d'année Par Linda, Mardi 20 Décembre 2011 à 16:08 - Catégorie : Divers
Une petite image qui débute les festivités de fin d'année, en espérant que 2012 sera l'année de la concrétisation !!
Petits plats de haut en bas, de gauche à droite :
- verrine fromage frais, avocat, surimi et langoustines.
- bloc de foie gras entier pour un délicieux risotto au foie gras.
- sablé breton façon tarte au citron, inspirée de la recette de Chef Nini .
One Minute Fly Par Josselin, Dimanche 14 Mars 2010 à 19:41 - Catégorie : Divers Regarder une jolie petite vidéo
Lunel in Montréal Par Linda, Dimanche 07 Mars 2010 à 22:35 - Catégorie : Divers
Lunel se met à l'heure hivernale en ce début mars, pour la deuxième troisième fois.
Et comment on fait pour aller bosser demain (dire que j'ai piscine ...) ?
Au moins nous sommes dans l'ambiance pour la visite médicale de l'immigration canadienne de demain après-midi !!
Monorail Cat Par Josselin, Samedi 06 Février 2010 à 18:37 - Catégorie : Divers
Dans la série des "Monorail Cats" je vous présente Pixelle !
J'aime pas nöel... Par Josselin, Dimanche 03 Janvier 2010 à 21:25 - Catégorie : Divers Une vidéo de Mr Dream et PV Nova que j'aime beaucoup :)
Le Visiteur du Futur Par Josselin, Dimanche 25 Octobre 2009 à 11:49 - Catégorie : Divers Le Visiteur du Futur... ? C'est quoi ?
"Une Web-Série pleine de catastrophes, d'effets papillon et de paradoxes temporels. Le Visiteur du Futur est un être assez déjanté qui est entré dans la vie Raph' et n'est pas décidé à le laisser en paix !"
J'ai découvert cette web-série il y a un moment en regardant le 1er épisode : "La Canette". J'avais vraiment bien accroché mais sans me douter qu'il y en avait d'autres derrière jusqu'à ce que Stefen me fasse découvrir la suite.
Il y à aujourd'hui 14 épisodes du "Visiteur du Futur", tous aussi drôles les uns que les autres. Une mention spéciale pour Florent Dorin qui joue le "visiteur". Je trouve son petit coté Docteur Who vraiment sympa.
Pour visionner tout les épisodes de cette série :
>> http://levisiteurdufutur.com/
Florent Dorin : Le Visiteur
Raphaël Descraques : Raph
Justine Le Pottier : La copine / L’Inquisitrice du Temps
Mathieu Poggi : L’Agent de la Brigade Temporelle
Ce que veulent les femmes Par Linda, Vendredi 28 Août 2009 à 13:47 - Catégorie : Divers
Cliquez sur l'image
Un joli diamant en attendant une autre bague, et une Mauboussin qui plus est ! Merci mon amour !
Les diamants sont les meilleurs amis de la femme
Howard Hawks
Le Poitou, c'est fini ... Par Linda, Dimanche 05 Juillet 2009 à 11:31 - Catégorie : Divers
Dans deux jours le Poitou c'est fini, direction le Sud à Lunel !
C'est avec regret que nous partons de cette région qui a su nous charmer que l'on a appris à apprécier (je commençais tout juste à utiliser les mots "poche", "barrer" et "scincer" ...).
C'est avec encore plus de regret que je quitte l'école où j'étais cette année, une équipe formidable, des collègues géniaux, des enfants dynamiques (!!) et des parents à l'écoute. Je vous avoue qu'une petite larme a été versée le dernier jour.
Nous reviendrons peut-être, nous retrouverons certainement les expressions imagées du Poitou dans notre périple canadien, en tout cas nous ne regrettons pas notre départ il y a sept ans.
Un grand au revoir et surtout pas adieu à nos amis poitevins, charentais, gâtinais, et tous les autres !
C'est à nous ! Par Linda, Lundi 29 Juin 2009 à 18:36 - Catégorie : Divers
Eh oui après quelques années de vie de couple, c'est à nous de faire le grand pas devant Monsieur le Maire !
Rendez-vous le 22 mai 2010 à Mandelieu (06210), réservez la date !
Mais que regardent-elles ? Par Linda, Mercredi 10 Juin 2009 à 19:35 - Catégorie : Divers
En sortant du village, un soir, je passe en voiture.
Je longe un champ où vaque un troupeau de chèvre. Je ralentis pour entrer dans un hameau, toutes les chèvres lèvent la tête vers mon véhicule en même temps et me dévisagent avec un regard ... flippant, immobiles.
Franchement, la campagne c'est vraiment la flippe des fois !
Chronique de la vie ordinaire Par Linda, Mardi 31 Mars 2009 à 21:32 - Catégorie : Divers
Tiré du super site de Martin Vidberg - L'actu en patates
Bonne année à tous ! Par Linda, Samedi 03 Janvier 2009 à 15:32 - Catégorie : Divers
Image issue du blog de Gally ... ce n'est pas comme si Josselin n'aimait pas les donuts.
Bonne année à vous tous, que 2009 vous apporte tout le bonheur que vous souhaitez pour vous et vos proches (et aussi plein de sous, la célébrité intersidérale, la reconnaissance planétaire et l'amour inconditionnel !!).
On espère que vous nous suivrez encore sur ce blog pour nos aventures Montpellieraines (et bien plus loin espérons-le). Merci pour votre présence !!
Josselin et Linda
Joyeux Noël ! Par Linda, Mercredi 10 Décembre 2008 à 17:45 - Catégorie : Divers
Quand arrive la mi-décembre, la fausse neige et les grands froids,
Les radiateurs dans les chambres, les engelures aux bouts des doigts,
Les vitrines absolumentes, les promos sur le foie gras
La nuit à 17h30 et les p'tits cadeaux plein les bras.
ca sent l'sapin, ça sent l'sapin, surtout le 25 au matin.
(Jeanne Cherhal, Douze fois par an ).
Mes premières photos Par Linda, Dimanche 07 Décembre 2008 à 11:39 - Catégorie : Divers
Une mosaïque des seules photos dignes d'être montrées prises avec mon nouveau réflex.
Le paysage (très "buticole" comme diraient certains) est celui que je croise tous les jours pour aller au travail. Vive la campagne !
Merci qui ? Par Linda, Dimanche 28 Septembre 2008 à 17:09 - Catégorie : Divers
Certains appréhendent l'arrivée de la maudite lettre, mais pour nous cette année et grâce à une judicieuse déclaration, les impôts nous ont fait un beau cadeau.
Bon on sait il s'agit d'un trop-perçu mais tant pis, c'est Noël avant l'heure et on peut bien se faire plaisir de temps en temps.
Alors notre liste de cadeaux offerts par les impôts ressemble à ça :
- EeePC pour Josselin (il est faible mais c'est la faute à Mike et compte ouvrir le club des eeePC Asus blancs à la fac) ce qui fait 5 PC à la maison !
- Réflex numérique Nikon D40x pour Linda (le D80 sera pour la prochaine fois Fifi)
Nouveau : Flux RSS Par Josselin, Jeudi 28 Août 2008 à 14:03 - Catégorie : Divers Voila, cela fait quelques jours que ça me trotte dans la tête, du coup j'ai profité d'un moment de courage pour implémenter un "Flux RSS" sur notre blog afin que tous nos visiteurs puissent suivre les nouveaux billets en direct sans même venir sur le site.
Pour ceux qui resteraient dubitatifs devant le terme RSS voici une petite définition :
RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.
Ce standard est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d'information dont la nature change fréquemment, typiquement cela peut être des listes de tâches dans un projet, des prix, des alertes de toutes natures, des nouveaux emplois proposés, les sites d'information ou les blogs. Les Podcasts et vidéocasts sont conçus sur ce même standard en utilisant la balise 'Enclosure'. Pour les recevoir, l'utilisateur doit s'abonner au flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour, à l'aide d'un agrégateur, sans avoir à se rendre sur le site.
Plus d'info sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS_(format)
Enjoy.
Mariage de Célyne & Thomas Par Linda, Samedi 23 Août 2008 à 16:41 - Catégorie : Divers
Après avoir passé une semaine en juillet dans le sud, nous voilà partis plus au Nord, en Normandie exactement, afin de passer quelques temps dans la famille mais aussi pour célébrer le mariage du frère à Josselin.
Malgré un temps quelque peu frisquet pour la sudiste que je suis cette journée a été très agréable, riche en émotions, tant pour la cérémonie célébrée entre autre par deux prêtres amis de la famille que par la réception qui a suivie le mariage. Heureusement que je n'ai finalement pas opté pour le chapeau de cérémonie car sinon il se serait vite envolé lors des séances photos !
Encore tous nos voeux pour les jeunes mariés et la phrase qui conclut cette journée, partagée par Célyne (notre belle-soeur donc) et Josselin : « non pas tout de suite » (Le mariage pour Josselin et moi et le bébé pour Célyne et Thomas !), à faire imprimer et à monter sur pancartes !
Bienvenue sur notre blog ! Par Linda, Samedi 23 Août 2008 à 16:39 - Catégorie : Divers
Bienvenue aux amis et à la famille sur notre tout nouveau blog.
Fruit d'heures de travail acharnées à user la souris sous Illustrator et à taper des centaines de lignes de codes le voilà prêt à accueillir nos billets et vos commentaires.
Nous avons créé ce blog afin de garder un lien avec toutes les personnes qui nous sont chères et que l'on voit rarement, distance, travail et diverses autres raisons obliges. Vous y trouverez des tranches de vie, contées par Josselin et par moi-même, des coups de coeur, des photos, bref de quoi se faire un petit coin de web ensemble, un passeport vers plus de liens entre nous, d'où le nom de ce blog.
PS : ce site comprend beaucoup d'images transparentes (PNG). Si vous rencontrez des problèmes utilisez Firefox 2 et plus ou IE 7 et plus.