Nous vivons notre second hiver à Montréal et tout le monde est d'accord pour dire que cette année la saison hivernale est vraiment difficile : la neige est arrivée tôt, le froid mordant a sévit déjà plusieurs fois depuis le début de l'hiver alors que l'année dernière nous n'avions eu qu'une seule période extrêmement froide (-39° en ressenti ... rien que ça !).
Mais en temps normal il ne fait "que" -10 à -20° et si le vent ne souffle pas trop fort, c'est tout à fait supportable !
La faute au temps sec mais aussi à l'habillement qui n'a rien à voir avec la France : ici le manteau en laine que l'on porte fréquemment en France tout l'hiver sert entre octobre et novembre, puis revient vers mars - avril (car même si on a froid on essaye psychologiquement de se convaincre que le printemps arrive en tentant de s'habiller moins chaudement ... c'est souvent voué à un échec cuisant !).
Alors comment s'habiller chaudement à Montréal sans passer pour un Bibendum ou un yéti des cavernes ???(attention ce qui est écrit ci-dessous n'engage que moi !) Voici ma méthode :
Le manteau
Je le préfère assez long, couvrant les jambes. On n'est pas au ski, on est en ville et quand le vent souffle on est content d'avoir les cuisses un peu couvertes.
Elément très important : la capuche ! Il faut qu'elle descende bien sur le front pour se protéger du vent et pour créer une espèce de "micro climat" qui réchauffe bien le visage. La fourrure (ou fausse fourrure)arrêtera les flocons de neige ce qui évitera de souffler de manière inélégante pour dégager les maudits flocons qui viendront s'échouer autour de la bouche ou du nez.
** L'erreur du débutant : le prendre blanc, surtout quand un camion roule à toute vitesse sur une flaque alors qu'on attend le bus au bord du trottoir.
Les bottes de neige
Les chaussures sont un élément très important. Elles permettent :
- de ne pas avoir froid aux pieds : mes Sorel sont prévues pour tenir jusqu'à -40
- de ne pas avoir le pied trempé quand on marche dans une flaque de slush (neige à moitié fondue) profonde de 20 cm
- de ne pas avoir le mollet trempé car on s'est enfoncé dans 50 cm de neige en voulant prendre son bus (le fameux effet "fourrure attrape neige".
La question que tout le monde se pose : Mais on doit mourir de chaud avec ça toute la journée !!!
Nooooon car au travail on a des chaussures d'intérieur (une paire de bottine et une autre de Converses pour moi) et on se change en arrivant puis en repartant.
** L'erreur du débutant : les acheter noires en les voulant passe-partout mais se rendre compte qu'à cause du calcium (comme du sel) elles ne sont JAMAIS propres et ont toujours des tâches blanchâtres.
Et aussi ne pas prévoir l'achat de bottes intermédiaires pour la saison plus douce : des bottes de pluies moches-mais-pratiques.
Les accessoires
Jamais sans mon bonnet (en plus ça cale bien la capuche), mon cache-cou (bien plus pratique qu'une écharpe et mes moufles (10 000 fois plus chaudes que les gants, en plus j'ai les moufles de l'équipe olympique du Canada !!).
Et que porter en-dessous ?
Avec mon manteau acheté au Canada je peux me permettre d'être habillée léger en-dessous : au travail il y fait une chaleur folle, dans le métro on meurt de chaud, donc je préfère ne pas accumuler de couches. Je porte souvent une petite blouse légère, et les jours où je dois être dehors je rajoute tout simplement un pull.
Pour le pantalon c'est une autre histoire : le jean avec le coton qu'il contient prend beaucoup le froid et n'est pas recommandé en hiver. Pour ma part les jours où je ne fais que le trajet maison-travail et inversement je porte n'importe quoi : jean, pantalon de ville ... Je garde le pantalon en velours côtelé pour les jours où je suis dehors (et pour les journée de type "glissades" on peut rajouter un collant en thermolactyl).
Il y a les adeptes du "collant c'est plus chaud que le pantalon" et j'avoue qu'un collant opaque par -15° se porte très bien ! Il paraît que le collant en Mérinos est génial !
Ca y est, vous êtes parés ?? Alors maintenant lancez-vous et venez nous rendre visite !
Et si le froid et la neige vous rebute vraiment, l'été est vraiment super à Montréal ! |