L'année dernière nous étions allé au restaurant Le Jardin des Sens des frères Pourcel pour fêter nos deux ans de mariage. Cette année, c'est à Montréal que nous fêtons nos noces de froment, avec un repas à L'Européa de Jérôme Ferrer.
Voulant profiter de cette expérience culinaire nous avons opté pour le menu dégustation à 9 services. Enfin 9 plus plein d'autres petites autres choses.
Ce n'était franchement pas raisonnable, surtout à la fin quand l'estomac capitule et que le dessert n'est pas encore arrivé !
Pour vous faire saliver, voici notre menu. C'était vraiment une très belle expérience culinaire ! Je pense que nous y retournerons mais avec un menu plus "classique").
Comme Josselin déteste que je prenne des photos au restaurant celles présentées sont issues de divers sites internet avec les sources en fin de page
Pour commencer quelques mises en bouche avec des popsicle parmesan chèvre/basilic, proscuitto séché, un croquemis au fromage de Charlevoix, un cake huile d'olives et tomates séchées, une petite tartelette au saumon fumé.
Le Cappuccino de crème de homard, purée de truffe
Langoustine arrosée d’un bouillon aux racines de gingembre sauvage du Québec. Perles du Japon en citronnade. Nem de langoustine en suspension
Structuré comme des tagliatelles, le calamar cuit à basse température
Escalope de foie gras saisie et cuite à l’étouffée aux écorces de bois d’érable, puis posée sur un galet de rivière pour caraméliser avec un vin de glace. Cannelé au chicoutais
Le foie gras est présenté sur une assiette avec une pierre chaude, on place l'escalope sur le dessus avec une réduction au vin de glace, on met la cloche sur le dessus pour que le foie gras finisse de cuire pendant quelques minutes.
Pétoncle XXL « blanc comme neige », voile de céleri, enokis, poudre de meringue, asperges blanches et beurre blanc. Sésame noir
Brume des glaces au yuzu pour se rafraîchir un peu avant de continuer.
Tagliolinis à la mousse de lait. Cueillette de champignons de Monsieur Robert juste poêlés et enokis à cru. Huile de truffe blanche.
Bon là Josselin commence à défaillir, les estomacs commencent à dire stop, mais il ne reste qu'un seul plat et pas des moindres.
La poule de Cornouailles cuite au foin dans une cocotte. Légumes racines crousti-fondants, son bouillon poule au pot à l’infusion de galanga.
Le secret de Maurice de Charlevoix. Affiné mais dévoilé en crumble de pistaches sablé-salé. Pétales de capucines et pousses diaboliques de M. Daignault
Et pour terminer sur un ... pardon DES desserts, pré-dessert, desserts, post-desserts ...
Mon passeport pour la gourmandise en plusieurs tableaux avec L’arbre à sucreries de Sainte Culpabilité
Nous repartons le ventre plein avec en prime des petites madeleines toutes droites sorties du four avec les sucreries que nous n'avons pas pu manger, ainsi qu'une brioche offerte en fin de repas pour le petit déjeuner (bon ce matin c'est diète mais ce sera pour demain !).
Maintenant le plus dur sera de digérer !
Sources
2 capricieux / Sylvie Rochette / Yelp / Facebook de Jérôme Ferrer / Recettes de chefs |