Sacacomie Par Linda, Dimanche 28 Avril 2013 ŕ 16:32 - Catégorie : Divers
Suite de notre voyage hivernal ! Maintenant direction Sacacomie pour une halte nature et bien-ĂŞtre !
Sacacomie c'est un hôtel à 1h00 environ de Trois Rivières, niché en pleine nature avec un paysage à couper le souffle !
Mais c'est aussi (et surtout !) un spa merveilleux ! Jugez plutĂ´t :
- après avoir été accueilli on peut commencer le parcours du spa, tout se passe en extérieur avec des trottoirs chauffés
- on commence par la phase "chaude" : soit le hamman aux huiles essentielles (j'ai toujours peur de m'asseoir sur les genoux de quelqu'un tellement on ne voit rien !!) soit le sauna (avec un choix un sauna donnant sur le lac avec une grande baie vitrée ou un saumon luminothérapie). Le sauna est plus sac mais je n'arrivais pas à rester plus de 10 minutes dedans !
- ensuite la phase la moins rigolote : on file sous la cascade à 13° !! Hiiiii c'est froid mais on n'y reste pas longtemps (10 secondes ?)
- puis on va se détendre dans le jacuzzi extérieur (attention à la nuque pour les plus frileux), toujours avec vue sur le lac, ou le jacuzzi intérieur
- enfin on peut bouquiner un peu soit devant le foyer en extérieur soit devant la cheminée à l'intérieur.
- parcours à recommencer plusieurs fois. Nous l'avons fait environ 3 fois en fin de journée avec un dernier parcours à la nuit tombée !! C'était vraiment magique !
Par contre si vous voulez un soin ou un massage je vous conseille de réserver avant, nous ne restions qu'une nuit et tout était déjà complet avant notre arrivée.
L'hôtel en lui-même est très bien mais sans être qualifié dans la catégorie "luxueuse". Le service est compris automatiquement ce qui fait que nous avons du courir après un verre d'eau lors du souper ...
Mais sans plus attendre voici les photos !
Le lendemain, avant de repartir pour Montréal, on enfile les raquettes pour une promenade dans le domaine qui entoure l'hôtel. Trois heure en plein nature, ça change de Montréal !! Pour terminer une démonstration de pêche sur glace, dégustation de caribou et de la truite cuite au feu de bois.
{Insolite} Ma liste d'Ă©picerie (3) Par Linda, Samedi 27 Avril 2013 ŕ 15:18 - Catégorie : Divers
La margarine en pot de 2.72 kg ... Tranquille !
Vente d'Ă©chantillons M0851 Par Linda, Vendredi 26 Avril 2013 ŕ 20:21 - Catégorie : Divers
L'avantage de vivre à Montréal, encore plus dans une province comme le Québec, c'est qu'on est dans la capitale économique du pays, "the place to be". Les séries (bon OK pas Yamaska), les émissions, la majorité se déroule à Montréal. A côté de ça on y retrouve des évènements "shopping" intéressants dont la vente d'échantillons de m0851.
Ok ça ressemble à une référence de réfrigérateur, mais il s'agit d'un fabricant de sacs, de vêtements spécialisé dans le cuir. Rien que d'entrer dans l'entrepôt l'odeur du cuir vient chatouiller les narines (et me rappelle le magasin de vêtements à côté du lac de Garde en Italie). Les produits sont conçus et fabriqués à Montréal, ce qui pour moi est un point plus que positif !
Arrivée dès l'ouverture, j'ai eu la chance de tomber sur LE seul sac en vente que j'avais repéré. Je l'ai bien gardé avec moi car des regards envieux m'ont suivi tout le temps de ma présence au magasin ! On est même venu me demander si je voulais réellement le garder !
Le fameux sac le voici, Ă -50% quand mĂŞme !
J'ai hésité avec une petite pochette, un blouson en cuir (ça sera pour l'année prochaine) mais j'ai aussi pris un porte-clefs en cuir pour ne plus perdre mes clefs dans mon sac !
Si vous voulez en profiter c'est jusqu'à dimanche, 5555 Cassgrain (métro Rosemont)
Une nuit sur l'Ă®le d'OrlĂ©ans Par Linda, Vendredi 26 Avril 2013 ŕ 13:54 - Catégorie : Divers
Après Québec nous sommes allés sur l'île d'Orléans pour séjourner une nuit dans un gîte qui était parmi les adresses que nous aimions beaucoup aux alentours de Québec. Il s'agit de l'auberge Au p'tit bonheur
Avant de vous donner mon avis sur cette auberge, nous avons pu aller voir les bébés chiens de traîneau le lendemain matin, ne sont-ils pas adorables ??
VIDEO
VIDEO
Bref nous "aimions" cet endroit car le séjour qui devait se faire dans une des plus vieille maison du Québec ne s'est pas avéré aussi bien que ce qui était prévu !
Tout d'abord la charmante maison s'est transformée en centre de vacances digne des camps de grande vacances par la magie des constructions en "mille-feuille" : la grande tablée dans la cuisine est devenue aussi chaleureuse qu'une cantine (éclairage au néon en plus), les chambres douillettes sont transformées en dortoir pour animateur de centre aéré (ne cherchez pas de commode, c'est inutile il n'y en a pas), alèse en plastique en prime qui crisse à chaque mouvement la nuit !
Quel choc ! Bon le cadre n'est plus là , la petite auberge s'est transformée en auberge de jeunesse sans âme, point de départ pour le commerce de balades en chien de traîneau et en motoneige, mais qu'en est-il de l'accueil ?
Au téléphone j'avais réservé pour une chambre twin (2 lit jumeaux), confirmée par mon interlocutrice. 77$ la nuit, très bien.
Le jour J on nous présente une chambre queen (un lit de ... 135 cm de large !), sans salle de bain, donnant sur la salle-commune-cantine-auberge de jeunesse ... Réponse "Ah non on ne nous a rien dit ...".
Pour passer à la chambre twin, il faut rajouter 20$ ce qui nous a amené à 97$. Pour plus cher qu'à Québec nous avons donc eu droit à la chambre sans âme, et au magnifique petit déjeuner rassemblant tous les produits "sans nom" (= pire que Lidl) qui existent.
Bref vous avez compris, j'étais déçue déçue .... Je n'y retournerai pas c'est sûr, une adresse à barrer de nos destinations préférées. Je pense que l'auberge a été revendue, elle semble tenue par des personnes en visa de touriste qui changent régulièrement, et qu'elle a complètement changé son orientation commerciale.
Tant pis ce ne sera plus pour nous.
Bref, les bébés chien de traîneau ont quand même sauvé le voyage !
Vacances 2013 Par Linda, Dimanche 21 Avril 2013 ŕ 15:17 - Catégorie : Divers
Yeahhhh, après avoir travaillé Josselin au corps, les vacances 2013 sont réservées ! Pour une fois qu'on ne s'y prend pas au dernier moment et qu'on ne récolte pas que des "c'est complet" !
Au programme une semaine de nature sauvage ici :
Pour la rigolade (ou pas), révisons les basiques :
Si l'ours attaque
Il arrive rarement que l'ours passe à l'attaque. Il existe diverses manières de réagir aux attaques d'ours; tout dépend de la situation. Chaque ours noir est différent et chaque rencontre est unique.
L'attaque défensive :
Si vous prenez un ours au dépourvu et qu'il réagit pour se défendre, protéger ses oursons ou sa source de nourriture et que le contact s'est produit ou qu'il est imminent, faites le mort. Pour faire le mort, étendez-vous sur le ventre, les jambes écartées. Protégez-vous le visage et la nuque avec vos bras. Demeurez silencieux. Si vous portez un sac à dos, conservez-le comme protection. Souvenez-vous que ce genre d'attaque survient très rarement, malgré des manifestations d'agressivité beaucoup plus fréquentes, qui ont lieu sans qu'il y ait contact avec l'ours noir. L'ours vous laissera tranquille s'il ne se sent plus menacé.
L'attaque offensive :
C'est la plus grave, elle pourrait s'avérer mortelle! Celle où l'ours semble vous traquer ou vous suivre pendant un certain temps sur le sentier pour ensuite vous attaquer, ou celle où il vous attaque la nuit. Dans cette situation, il n'est pas recommandé de faire le mort! Essayez d'abord de vous enfuir ou de trouver un refuge. Un véhicule ou une camionnette de camping à parois rigides vous procureront une certaine protection.
Vous pouvez aussi grimper à un arbre, mais rappelez-vous que l'ours noir peut aisément en faire autant . Si vous ne pouvez vous enfuir et que l'ours vous poursuit toujours, réagissez de manière agressive et essayez de l'intimider. Si cela ne réussit pas à l'éloigner, défendez-vous avec un objet à portée de la main : un vaporisateur chasse-ours, un gros bâton, un couteau ou toute autre arme lui montreront que vous n'êtes pas une proie facile. Si vous faites partie d'un groupe, agissez ensemble. N'oubliez pas de crier, quelqu'un pourrait se trouver à proximité et vous porter secours.
Ouf avec tout ça on est rassuré !! Quoi ?! Non pas trop ??!!
L'hĂ´tel de glace de QuĂ©bec Par Linda, Vendredi 19 Avril 2013 ŕ 21:29 - Catégorie : Divers
Lors de notre séjour à Québec nous avons visité l'hôtel
de Glace de Québec : il s'agit d'un hôtel qui, comme son nom l'indique, est entièrement constitué de glace, du sol
au plafond en passant par les meubles !
Il est possible de le visiter tout simplement ou, pour les plus téméraires, d'y dormir ! Comptez tout de même plusieurs
centaines de $$ pour avoir le droit de dormir emmitouflé dans un sac de couchage digne des plus grandes expéditions
polaires, vive le romantisme ! De plus, comme les visites se font jusqu'Ă 20h00, la prise de possession de la chambre
ne se fait que très tard. Entre-temps, les courageux peuvent aller au spa (jacuzzi et sauna) ou boire un verre dans le
bar de glace histoire de se mettre dans l'ambiance !
La visite était très intéressante mais je ne me risquerai pas à y dormir, moi qui déteste avoir le nez froid en
m'endormant !! On apprend qu'ils utilisent une eau et une neige spéciale (qui vient de Montréal rien que ça) pour
former l'hĂ´tel.
Et pour ceux et celles qui rêvent d'un décor digne de la reine des glaces de narnia pour se dire "oui", il existe même
une chapelle pour y célébrer les mariages ! De mémoire la cérémonie coûte plus de 2000$, avis aux intéresssés !
l'hĂ´tel
de Glace de Québec
95302 rue de la Faune - Québec G1C 5H9
[Cuisine] Salade de fruits rouges aux sirop Ă l'orange Par Linda, Dimanche 14 Avril 2013 ŕ 15:25 - Catégorie : Cuisine
Ici à Montréal je trouve que les courses d'épicerie sont assez chères en général, même sans chercher à manger français car ces habitudes alimentaires rélèvent du lexe ! Mais ce que je trouve vraiment abordables ce sont les fruits rouges ! Ici au marché Jean Talon, c'était 5$ pour 3 boîtes de fruits rouges (fraises, mûres ou bleuets). Bien sûr ce n'est pas du local mais les fraises sont assez goûteuses !
Voici une recette issue du site de Ree Drummond pour revisiter la traditionnelle salade de fruits du printemps avec un sirop Ă l'orange.
Vous aurez besoin :
- fruits rouges, ici fraises, bleuets (myrtilles) et raisin
Pour le sirop
- 1/4 de tasse de sucre
- 1/4 de tasse d'eau
- le zeste d'une orange
- le jus d'1/2 orange
- un peu d'extrait de vanille ou, mieux encore, le coontenu de quelques cm de gousse de vanille
Commencer par faire le sirop : dans une casserole verser le sucre et l'eau, faire chauffer à feu moyen puis ajouter le zeste, le jus d'orange et l'extrait de vanille. faire chauffer 10 bonnes minutes le temps ça prenne la consistance d'un sirop. Mettre dans un ramequin et placer au frais.
Continuer en lavant et taillant les fruits.
Quand le sirop est refroidit, verser sur les fruits. On peut ajouter des feuilles de menthe (mais j'avais oublié d'en acheter) et régalez-vous !
Les Instagram du mois de mars Par Linda, Jeudi 11 Avril 2013 ŕ 19:27 - Catégorie : Divers
[Cuisine] Salade de quinoa au pamplemousse Par Linda, Mardi 09 Avril 2013 ŕ 20:22 - Catégorie : Cuisine
Retour à la cuisine avec l'arrivée du printemps et l'envie de salades bien fraîches ! Ici une salade de quinoa croquante et acidulée où le pamplemousse apporte une note agréable à l'ensemble. très simple à faire, le plus dur est de lever les suprèmes !
Prenez avec vous :
- une tasse de quinoa à faire cuire dans 2 tasses d'eau salée
- 1/2 oignon rouge
- 1 gros pamplemousse dont on a prélevé les suprèmes
- une bonne poignée de petites pousses d'épinards
- oignon frais
- graines de courge
- assaisonnement
Faire cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet (ici 15 mintes). Pendant ce temps couper l'oignon rouge en cubes et l'oignon doux en rondelles. Prélever les suprèmes du pamplemousse.
Ajouter une bonne poignée de pousses d'épinards et des graines de courge.
Ajouter le quinoa et assaisonner selon votre envie (ici on est resté sur le classique huile d'olive / vinaigre de vin / fines herbes).
Bon appétit !
[Cuisine] Bagel au jambon Ă l'Ă©rable Par Linda, Dimanche 07 Avril 2013 ŕ 15:53 - Catégorie : Cuisine
Avec l'arrivée des beaux jours (enfin comprenez : la fin de la neige) il est temps de faire le plein de légumes et de couleurs ! J'ai testé la recette de Ree Drummond avec ce bagel au jambon à l'érable (mais qui peut convenir à un peu tout : jambon classique, blanc de volaille ...)>
Le principe est simple : un petit pain (ici un bagel de Saint Viateur bagel of course mais dans la recette de base elle a choisi un pain Kaiser) avec :
- le pain de dessous tartiné avec de la mayonnaise
- de l'avocat
- du fromage suisse
- du jambon
- de la tomate
- (on peut ajouter de l'oignon rouge, je n'en avais pas)
- des oeufs durs écrasés avec un peu de mayonnaise et de moutarde à l'ancienne, sel et poivre
- une feuille de salade
- le pain du dessus, ici tartiné avec de la moutarde au miel.
J'ai servi le tout avec une salade coleslaw (venant droit du sachet il ne faut pas abuser !). Bon appétit !