La télé au Québec : Accroc aux coupons rabais | | Par Linda, Dimanche 28 Octobre 2012 à 19:48 - Catégorie : Loisirs
|
Le choc des cultures ... cela se traduit par de nombreuses choses et en particulier par la télévision. Habitués à nos "chaînes historiques" françaises, l'adaptation est débord de découvrir le bouquet offert sur la télévision de l'hôtel.
Après avoir passé les nombreuses chaînes, un constat s'offre à nous : nous ne prendrons pas de télévision à l'appartement !
Mais en attendant, tant que nous avons accès à la culture télévisuelle nord-américaine, voici un petit extrait de ce que nous pouvons voir sur la chaîne Canal Vie :
Accroc aux coupons rabais
Dans l'émission on découvre des mères au foyer qui passent leurs semaines en "réunion coupon rabais" à récolter, classer, échanger des coupons rabais. Des femmes capables d'acheter 48 bananes car elles sont gratuites. D'autres acheter pour 800$ de nourriture et s'en sortir avec une facture de ... 0$ !!
Certaines ne retrouvent donc avec des réserves de nourriture allant jusqu'à 10 000 $ de produits, tout ça parce qu'ils étaient gratuits !
Le principe de l'émission est de faire des courses d'au moins 500$ et d'obtenir le rabais maximum : certaines arrivent même à un rabais de 100% ! D'autres se mettent à pleurer car le pot de beurre de peanuts a eu une réduction de 0,80$ et pas 1$ comme prévu. Bref de la grande télé d'investigation !! C'est une passion dévorante qui, d'un oeil extérieur à l'Amérique du Nord, donne une impression assez bizarre !
Pour vous donner une idée voici un épisode de ... Extreeeeeeme Couponing !!
Et je vais essayer de retrouver "les dératiseurs du coeur" rien que pour vous ^^ |
|
Deux semaines : le bilan | | Par Linda, Samedi 27 Octobre 2012 à 15:26 - Catégorie : Québec
|
Voilà maintenant presque deux semaines que nous sommes à Montréal et les choses se sont enchainées à tel point que l'on a l'impression d'être ici depuis deux mois !
Voici les avancements que nous avons fait durant cette période :
- Tout d'abord nous avons fait les démarches pour obtenir un numéro d'assuré social (NAS) et un numéro d'assurance maladie. Grâce à l'agence de relocalisation, en moins d'une matinée tout était réglé ! Nous avons même pu couper la longue file de l'assurance maladie et grâce à mon organisation hors pair (et mon acharnement face à la CPAM en France) nous avions tous les papiers nécessaires à l'établissement de nos dossiers.
- Dans la foulée nous avons ouvert un compte bancaire à la Banque Royale du Canada (RBC) avec une carte de débit et une carte de crédit chacun (on vous expliquera dans un article à part dès que l'on maîtrisera ces deux moyens de paiement). Au départ nous avons eu quelques couacs avec la carte de débit (je crois à cause d'un manque de compréhension entre notre conseiller bancaire et nous, ahhh la barrière de la langue même entre francophones) mais ça s'arrange !
- Dès le mardi de notre arrivée nous avons visité un appartement. Il ressemble à ça mais ce n'est pas lui (il a exactement la même configuration, mais nous aurons une terrasse plus grande). Le grand avantage de cet appartement est qu'il est à 5 minutes à pied d'Ubi et à 15 minutes de mon futur job (voir plus bas).
Nous aurons les clefs début novembre, le 10 une virée à Ikéa est prévue avec nos amis Nico et Sandrine qui se dévouent pour faire nos chauffeurs, et les meubles français vont arriver dans la seconde quinzaine de novembre.
Comme nous avons trouvé l'appartement par nos propres moyens et que tous les papiers étaient prêts, on a eu la médaille du "dossier le plus simple" de la part de l'agence de relocalisation !
- Et cerise sur le gâteau pour ma part j'ai été contacté pour un poste au collège Stanislas !! J'avais envoyé mon CV sans grande conviction mais finalement ils m'ont appelé, j'ai passé un entretien et ils m'ont appelé le soir même pour commencer ... le lendemain !
C'est un poste à temps partiel (deux jours par semaine, le lundi et mercredi) dans deux classes de CE2. Je serai sûrement amenée à faire des remplacements si besoin les autres jours, ce qui me permettra de mettre "le pied dans la porte" pour l'année prochaine j'espère !
La structure est énorme : 2500 élèves, 40 classes rien qu'en primaire, nous avons une cours (sur le toit avec vue sur le Mont Royal, la grande classe) rien que pour le niveau ! Ca me change des écoles à trois classes !
- Et Josselin a commencé son travail, ça se passe bien mais chut chut c'est top secret ;)
- Enfin côté météo il fait assez doux (hier 20°C !) même si les journées venteuses font descendre la température de manière assez forte ! Les couleurs d'automne sont là mais les feuilles commencent à tomber avant que la neige commence à pointer le bout de son nez (mais pas avant que nos meubles arrivent siouplait).
Ce week-end (pardon fin de semaine) nous vous mettrons un petit article avec plus de photos ! A bientôt ! |
|
Premiers pas à Montréal | | Par Linda, Lundi 22 Octobre 2012 à 00:40 - Catégorie : Québec
|
Et voilà nous avons mis les pieds sur le sol canadien, à nous la nouvelle vie !!
Nous avons pris possession de notre chambre d'hôtel et vérifié que Pixelle réagissait à différent stimulis (carresse OK, nourriture ... à améliorer).
Pixelle quant à elle profite de la vue ...
Ensuite direction un dinner pour se restaurer avec de la nourriture nord-américaine : admirez l'air ravi de Josselin ainsi que mon assiette intitulée "choix santé" ...
On a même eu droit à un beau couché de soleil aux couleurs de l'automne du haut de notre 10ème étage...
|
|
{Départ pour Montréal} Le grand jour est arrivé ! | | Par Linda, Samedi 20 Octobre 2012 à 15:25 - Catégorie : Québec
|
Et voilà , le 15 octobre est arrivé ! Réveil à 5h30, un petit café vite fait, on met Pixelle dans sa cage et nous partons en direction de l'aéroport de Nice !
Nous nous enregistrons auprès d'Air Transat et remplissons un petit papier pour Pixelle (nom, adresse, destination, heure de la dernière prise de nourriture ...). Nous avions pris la peine aussi de mettre une étiquette avec toutes ces informations et de fermer la porte de la cage avec des colliers.
Notre vol étant à 9h00, nous avons attendu 7h30 pour emmener Pixelle au niveau des "bagages aux dimensions hors normes" (un peu vexant). On a vu que Pixelle voyagera avec un autre petit chat québécois, ça en est presque rassurant !
Puis est venu le moment des au-revoir ... Dur moment même si je m'y attendais. Pas facile de se dire que maintenant nous serons à 6000 km de la famille. Même si j'espère que notre niveau de vie nous permettra de nous rendre régulièrement en France, il est certain que nous allons manquer les évènements de la vie quotidienne et qu'un petit WE en famille sera bien plus difficile. Je devais être la seule qui pleurait dans la file du contrôle de sécurité !
Puis nous avons pris notre avion "bleu de mer" en direction de Montréal ! Comme nous avions opté pour le complément "Option Plus" l'embarquement a été aisé (surtout avec ma valise photo qui devait peser 15 kilos !). On a même eu droit à des apéro ce qui a transformé ma tablette en mini bar tandis que Josselin avait semble-t-il toujours la tête au travail ...
Quelques épidodes du Docteur plus tard nous sommes en Amérique du Nord!
A chaque perturbation, à l'atterrissage, nous pensons à Pixelle qui doit être en soute à se demander ce qui se passe !!
Nous débarquons et passons l'immigration sans soucis (et cette fois pas de "Mais pourquoi n'êtes-vous pas encore installés au Québec ?").
Nos bagages étant prioritaires nous n'avons même pas le temps de descendre qu'ils sont déjà en train de tourner sur le tapis. Ensuite nous allons au secteur "bagages hors normes" (au fond à gauche) et attendons Pixelle. Cinq minutes après un agent de l'aéroport la dépose à côté de son camarade de voyage !! Elle semble en forme mais bizarrement ... ne dit plus rien !! Est-elle complètement aphone ou tellement surprise qu'elle n'a rien à dire !
Puis nous allons valider la liste de meubles, sachant que nous avions déjà validé le B4A lors de la validation de la résidence permanente en décembre 2010. Au final l'agent nous dit que la liste de 2010 suffit, on espère que ça ira lorsque nos meubles vont arriver !!
Pour Pixelle nous pensions qu'elle serait examinée par les services vétérinaires mais il nous a suffit de payer environ 35 $ et c'est parti !!
Ensuite nous avons pris un taxi (ouille les premiers ont refusé à cause de Pixelle qui continuait à regarder partout sans émettre le moindre son) et direction l'hôtel pour une nouvelle aventure !!
|
|
{Départ pour Montréal} Notre déménagement | | Par Linda, Jeudi 18 Octobre 2012 à 23:09 - Catégorie : Québec
|
Pour terminer notre aventure "départ de France en direction du Québec" le mardi 9 octobre les déménageurs (Gallieni) sont venus pour prendre nos meubles.
Tout était prêt pour leur arrivée : quasiment toutes nos affaires en cartons (sauf le fragile), meubles démontés. Ils sont arrivés vers 14h15 et sont partis ... à plus de 19h30 !! Chaque meuble, chaque planche a été emballé dans du papier bulle renforcé de carton fin, le tout maintenu par des kilomètres et des kilomètres de scotch !!
Au final nous en avons bien eu pour 15 m3 et les deux déménageurs de Gallieni ont vraiment été très efficaces.
Nos meubles sont partis en direction du nord de la France pour ensuite prendre le bateau en direction de leur nouvelle maison !! Une nouvelle aventure ...
Après quelques jours chez notre ami Marc, je suis partie avec Pixelle en direction de Cannes. Josselin quant à lui a fait la fête avec ses amis du travail puis m'a rejoint pour prendre l'avion lundi 15 octobre de Nice vers Montréal avec la compagnie Air Transat.
La suite très vite (le temps d'acheter un lecteur de carte SD ...). |
|
Dernière ligne droite | | Par Linda, Dimanche 07 Octobre 2012 à 10:20 - Catégorie : Québec
|
A maintenant près d'une semaine du grand départ nous sommes (presque) prêts à accueillir les déménageurs mardi prochain. Après avoir attendu toute la matinée Emmaus qui devait passer (entre 8h00 et 12h00) nous avons reçu un appel à 11h50 pour nous dire ... qu'ils ne viendront pas !! Je suis quelque peu déçue de l'accueil d'Emmaus Le Cres, entre l'impossibilité de les avoir au téléphone, des réponses aux mails 2 semaines après avoir envoyé et au final rien ! Finalement nous avons mis les meubles en dernière vitesse sur donnons.org mais cela fait un peu mal au coeur pour toutes les petites merdouilles (vaisselle, ustensiles ...) qui finiront à la poubelle !
J'ai terminé vendredi dernier ma dernière journée de classe, je suis maintenant officiellement en disponibilité de lEducation Nationale !
Pour ceux que ça intéresse :
- c'est une dispo de droit (car pour suivi de conjoint)
- je peux la prendre quand je veux
- la réintégration se fait au 31 août
- elle est renouvelable tant que le conjoint est en dehors du département d'exercice (mais chaque année je vais devoir faire un courrier)
Je n'ai pas été émue et touchée, car en faisant des remplacements de deux, trois ou quatre jours, je n'ai pas pu m'intégrer dans une équipe même si la dernière semaine a vraiment été super avec une collègue adorable ! C'est beau de terminer dans ces conditions !
L'appartement quant à lui se vide peu à peu et les cartons s'empilent dans le bureau, ça commence à ressembler à quelque chose ! Rendez-vous mardi pour le grand déménagement ! |
|
J - 10 | | Par Linda, Jeudi 04 Octobre 2012 à 19:25 - Catégorie : Québec
|
Ca y est la grande ligne droite avant le départ a commencé ! Nous sommes à J - 10 avant le départ en avion depuis Nice.
Côté cartons à la réponse "Alors tu en as fini avec les cartons ?", la réponse est "nooooonnnn !!" ! L'appartement ressemble à un vague chantier où les commodes se sont transformées en cartons (la commode a été vendue ...) et où le bureau se transforme en espace de stockage de cartons déjà réalisés !
Pour ceux et celles qui se posent la question voici les dates "clés" de notre départ :
4 octobre : fin du travail de Linda
9 octobre : arrivée des déménageurs
12 octobre : état de lieux de l'appartement et fin du travail de Josselin, départ pour Mandelieu
15 octobre : départ pour Montréal !! Nous aurons 1 mois d'appart-hôtel à notre arrivée pour avoir le temps de trouver un appartement
22 octobre : début du travail de Josselin ! |
|
| |
|