Suite et fin de mes pérégrinations sur la Côte d'Azur. Avant d'aller visiter la villa Ephrussi nous nous sommes arrêtées dans le vieux Nice pour manger dans un petit "fast food" niçois que l'on connait depuis des années.
Imaginez-vous : vous faites la queue (comme au mac Do), vous passez commande, ça s'active derrière le comptoir. Une assiette de farcis Madame et je prendrai aussi de la socca. De la quoi ? La socca est une sorte de crêpe à base de farine de pois chiches, d'eau et d'huile d'olive que l'on mange saupoudrée de poivre et c'est une spécialité nissarde tout comme les farçis ou la pissaladière.
Bref, on nous sert tout ça dans des assiettes. Mais où sont les couverts ? (vous vous souvenez de la pub Mac Do avec le papy, vous voyez je ne mentais pas dans mon titre !). Y'en a pas !! On va s'asseoir sur une table en bois, on commande un verre de rosé (ou un jus de pomme pour ma part, dans ce cas on reçoit les remarques sarcastiques du serveur) et on mange tout ça avec les doigts, en dégustant chaque bouchée.
C'est bon, c'est pas cher (2,50 euros la part de socca, je me souviens du temps que les moins de 20 ans ... où la socca était à 10 francs !!), c'est une institution niçoise qui n'a pas changé depuis que je suis petite, que demander de plus !
Mais c'est où ? C'est chez René dans le vieux Nice, il faut passer la place St François en remontant vers Acropolis, et quand vous verrez une queue de 50 mètres vous y êtes !
Les photos de haut en bas et de gauche à droite :
- beignets de sardines
- petits farcis
- THE socca niçoise
- et en dessert une tourte aux blettes (oui oui en dessert, et c'est même très bon !
Désolée pour la qualité des photos, faites avec mon téléphone.
|