10 000 manifestants jeudi 29 janvier dans notre petite province, une première depuis trente ans selon les syndicats !
Eh oui en bonne prof, fonctionnaire, glandue, défenseur (eh oui l'Académie Française n'a pas encore donné de féminin à ce mot) de la masse salariale (barrez les mentions inutiles en fonction de votre tendance politique) j'ai moi aussi fait grève. Il faut dire que mon curriculum vitae de gréviste est assez mince : une fois parce que "obligée" en stage ... et c'est tout. Mais cette fois-ci j'avais décidé que, moi aussi, je pouvais exprimer mon mécontentement général !! N'en déplaise à Eric Woerth, notre ministre du Budget, des Comptes Public et de la Fonction Publique qui préconisait de ne pas faire grève compte-tenu du contexte économique actuel les français ont fait grève en ces temps de crise ; avouons-le c'est nettement moins drôle de se déclarer gréviste quand tout va bien ...
Bref après avoir co-voituré, nous nous sommes rassemblés devant l'inspection pour retrouver nos collègues mais aussi quelques parents d'élèves ainsi que des enseignants retraités qui, par bonheur, n'ont pas répondus à l'appel des inspections pour remplacer les profs grévistes ! Après les échauffements vocaux nous voilà partis pour rejoindre le reste du cortège : fonction publique mais aussi secteur privé (j'y ai croisé des anciens collègues de l'époque où je travaillait "en vrai").
En conclusion de cette première manif : très sympa, bonne ambiance, plus ou moins revendicative en fonction des "groupes" rencontrés (les intermittents du spectacle sont par ailleurs très doués dans les rimes en "-ule"), énormément de monde et l'occasion de rencontrer et discuter avec quelques collègues.
Je ne sais pas si cette grève générale aura des répercussions au plus haut des institutions (et autrement que des têtes qui tombent) en tout cas cette fois on l'a remarqué. Ce qui est plutôt encourageant c'est de voir les parents qui par chez nous nous soutenaient majoritairement.
|