Après nos considérations musicales sur Mes Aieux je vais vous parler du dernier album que j'écoute en boucle en ce moment.
Aldebert, nous l'avons découvert un soir où M6 diffusait un de ses concert. C'était du temps de l'album "L'année du singe". Ses chansons, au goût de madeleine de Proust, nous plongeaient dans une certaine monotonie de l'adulte en devenir.
Puis avec l'album suivant, Les Paradis Disponibles, j'avais complètement déconnecté de l'univers Aldebert ; il n'y avait plus ce "petit truc" que j'adorais chez lui, ou peut-être l'avais-je trop écouté.
La semaine dernière, sur la route, Nostalgie (on ne se moque pas !) a diffusé un extrait de son nouvel album (Enfantillages) et là c'est la révélation !! J'ai enfin retrouvé mon Aldebert, celui qui fait sourire avec ses textes si touchants, si drôles que l'on a envie de les répéter (mais c'est vrai ça ?! Il va où Spiderman en vacances ?? Ben ... sur l'île de Ré !!), un peu doux-amers quelquefois. Ces chansons sont apparemment destinées à un jeune public, mais est-ce mon habitude à chanter "une souris verte" sans m'en rendre compte ou ai-je gardé mon âme d'enfant mais j'accroche complètement !
Et pour ne rien gâcher, une partie de ses chansons sont en duo avec Renan Luce, Riké, les Ogres de Barback et bien d'autres encore.
|